Allez, moi qui ne suis pas un fan absolu des jeux d'ambiance, je fais exception à la règle et on se fait une soirée jeux d'ambiance !
Le dingue ;-)
Au menu dans la partie 1/2:
* CODENAMES PICTURES
* TOP 10
Au menu dans la partie 2/2:
* QUI PAIRE GAGNE
* FAST FOUILLE
* MAUDIT MOT DIT
CODENAMES IMAGES Auteur :Vlaada Chvatil
Édition : Iello
10 ans et +
2-8 joueurs
30 minutes
Mots, déduction, mémoire, ambiance, associations d’idées
Thème : imagination.
Ambiance : "Trouvez les bons noms de codes"
Codenames images c'est la version "image" (donc) du célèbre codenames, on retrouve donc un jeu d’association d’idées pour 2 à 8 joueurs (voire plus !) dans lequel, répartis en 2 équipes, on incarne soit un maître-espion, soit un agent en mission. Pour retrouver sous quel nom de code se cachent vos informateurs, il faudra bien écouter les indices donnés par les 2 Maîtres-Espions et prendre garde de ne pas contacter un informateur ennemi, ou pire… le redoutable assassin !
Principe du jeu
20 cartes "images" aux illustrations totalement improbables et que l'on peut interpréter de différentes facons sont placés en rectangle de 4×5.
On désigne 2 meneurs, 1 pour chaque équipe, qui révèlent et prennent connaissance (seulement eux) d'une carte “guide”. Sur cette carte sont indiqués les emplacements des cartes attribuées à chaque équipe par un code couleur (rouge ou bleu) ainsi que des cases neutres et la fameuse carte noire de l'assassin qui, si elle est désigné, fait perdre immédiatement la partie à son équipe.
Chaque meneur essaye de faire devenir à ses coéquipiers où sont placées les cartes de la couleur de leur équipe à l’aide de 2 indices : 1 (et un seul) mot et 1 nombre. C’est là que réside tout l’intérêt du jeu : les illustrations sont suffisamment ambiguës pour qu’un même mot décrivent à la fois des cartes bleues et des cartes rouges. Il faut donc se creuser les méninges pour trouver un mot suffisamment précis pour éviter que les coéquipiers désignent une carte de l’équipe adverse (lui attribuant un point) et suffisamment directif pour désigner au moins 2 cartes (le but du jeu étant de faire deviner tous les emplacements avant l’équipe adverse). Le nombre sert à indiquer à ses coéquipiers combien d'images peuvent correspondre à notre mot indice.Les devineurs doivent donc se concerter pour valider leurs réponses. Ils les montrent au meneur qui recouvrira les cartes correctes par une tuile de la couleur de son équipe.
La première équipe qui identifie tous ses Informateurs gagne la partie.
Durée : 25 minutes (à 4)
Sensations : 8/10
Un jeu d’association d’idées vraiment super fin et original (je n'ai jamais joué à codenames classique) et très surpris de voir l'auteur de ce jeu, Vlaada Chvatil, que je n'attendais pas du tout dans ce style de jeu. Et bien c'est une réussite.
Cette version semble plus accessible que la version classique (avec les mots-code) mais j'aime beaucoup la profondeur de jeu qui se dégage.
Et puis avec toutes les cartes, nous ne sommes pas prêts de faire le tour. Je suis assez tenté de me prendre aussi le codenames classique et de pourquoi pas tenter le mix des 2.
On continue avec du vrai gros jeu d'ambiance :
TOP 10
Auteur :Aurélien Picolet
Édition : Cocktail Games
10 ans et +
3-6 joueurs
30 à 60 minutes
Coopératif, théâtre, déduction, ambiance, communication
Thème : délire, divertissement !
LE jeu d'ambiance par excellence avec de la communication !
Le but est archi simple : tous les joueurs doivent répondre à l’un des thèmes (complètement loufoque) en fonction de leur numéro reçu au hasard, entre 1 et 10. Ensuite, le meneur doit tenter de remettre toutes les réponses dans le bon ordre pour faire gagner l’équipe !
Comment jouer ?
Le meneur, le Cap'ten tire une carte et lit un thème.
Exemple : "Quel objet fallait-il avoir lors du naufrage du Titanic ? du moins utile au plus utile." Vous voyez le genre de phrase bien loufoques que l'on va retrouver.
Chacun invente et annonce une réponse correspondant à son n° secret de 1 (le moins utile) à 10 (le plus utile) : "une bouée canard", "Un jet-ski", "une machine à remonter le temps", "un appareil à raclette…
Si le Cap’ten arrive à remettre les réponses dans le bon l’ordre, du n* le plus petit au plus grand, l’équipe a gagné la manche.
Durée : 25 minutes (à 4)
Sensations : 8/10
Top 10 est une pure rigolade. On passe toujours de supers moments avec ce jeu, des éclats de fous rires, des situations improbables !
Je me revois en train de mimer un altérophile débutant qui galère avec sa barre de poids ou encore la réponse de LudiMalo pour la question:
"Quel est l'objet du moins utile au plus utile lors d'un saut en parachute ?"
1ère réponse donnée par un joueur : "Un bouée canard (n*2) et LudiMalo qui avait la n*1 nous sort : "une bouée canard avec une perruque" ! Le fou rire général qui a suivi restera gravé dans ma mémoire ;-) et ça, ça n'a pas de prix !
Voilà ce que procure Top 10 ! Après, le revers de la médaille, c'est que dans ce jeu, on VEUT les extrêmes, soit le n* le plus petit soit le plus grand car beaucoup plus rigolo à faire ! Et il faut être au minimum 4 pour que ça soit un peu intéressant et plus on est nombreux, plus cela devient compliqué et donc intéressant de nuancer nos réponses/interprétations mais aussi plus difficile de reclasser les n*.
Et là où Top 10 est très fort, c'est qu'il arrive à mettre dans l'ambiance aussi bien des joueurs très expressifs que des plus timides (comme nous, on se lâche avec Top 10).
Bref, Top 10 est pour nous un jeu d'ambiance fun et vraiment intéressant (mélange de phrases, de mots, et de mimes).
Encore un bonne pioche de Cocktail Games.
A demain pour la partie 2 avec encore de très bons jeux d'ambiance.
Ambiancement vôtre,
LudiKev