Un jeu purement abstrait de Dominique Breton (obligé d’écrire un article sur un jeu avec un auteur au nom de ma région ;-) pour 2 joueurs zen avec des parties d’environ 15-20 minutes qui date de 2013.
Les éléments Feu et Eau s’affrontent pour la suprématie. Tour à tour, les joueurs glissent un pion de la réserve sur le plateau. Le but est d’éjecter un pion adverse hors du plateau sans mettre ses propres pions en danger. Qui parviendra à éjecter toutes les pièces de son adversaire et remporter la victoire ?
Dans IGNIS, vous devrez donc vous montrez fin tacticien et prévoir vos coups sans que cela ne soit trop visible.
UN MATERIEL ATTRAYANT
On trouve un plateau composé d’une grille de 6x6 carrés en plastique dur semi-transparent que l’on vient poser sur l’insert de la boite et former ainsi la zone de jeu. Les zones de jeu sur le plateau sont délimités par des "bords" arrondis assurant ainsi le parfait positionnement et glissement des pièces lors de la partie.
Ensuite, le cœur du jeu : les jetons.On trouvera donc 8 pièces avec l’icône Feu (à sauvegarder à tout prix par le joueur Feu), 8 pions avec l’icône Eau (à protéger de l’éjection par le joueur…Eau), 12 pièces avec l’icône Air (nuage) et 9 pièces avec l’icône Terre (la feuille).
Pour les pièces Air et Terre, je parlerai de leur rôle plus tard.
Les pièces Feu, Eau et Air possèdent toutes à leur verso une face Terre...Mais pourquoi donc ? Vous le saurez en continuant la lecture ;-)
Les pièces sont très lourdes, très jolies et vraiment très agréable à manipuler (similaire à des dés sur au niveau de la sensation au toucher)…un petit bonheur niveau sensation tactile!
Elles sont légèrement arrondies pour pouvoir parfaitement glisser sur le plateau.
Bref, un matériel juste parfait !
PREPARONS LA NATURE
Rien de plus simple.
On place le plateau transparent sur l’insert de la boite.
Chaque joueur choisit quel Elément il veut maitriser (Eau ou Feu).
On place ensuite dans les 4 coins 3 pièces Eau et 3 pièces Feu.
On place 2 pièces Eau et 2 pièces Feu au centre.
On forme une réserve avec 9 pièces Terre et 12 pièces Air.
Et c’est tout !
Voilà, la Nature est prête.
Important : il s’agit, ici, de la configuration standard. L'auteur du jeu a publié d'autres dispositions de départs alternatives.
Mais l’idée générale est que les dispositions sont symétriques et que chaque élément domine l'une des deux diagonales.
Peut-être que je vous mettrais ces dispositions alternative au fil de l’article ;-)
COMMENT MAITRISER LES ELEMENTS ?
Et sauver le sien ;-)
Les règles sont extrêmement simples (comme souvent avec les jeux abstraits).
A son tour, on prend l’une des pièces de la Réserve (soit une pièce Terre, soit une pièce Air).
Ensuite, on place cette pièce à une des extrémités du plateau et on pousse les pièces (si besoin) pour que celle-ci vienne se positionner sur la 1ère case au bord du plateau.
Le but étant de repousser les pièces de l'adversaire vers les bordures et de protéger les vôtres.
Mais…mais il y a quand même quelques restrictions :
1. Une pièce Terre ne peut JAMAIS ETRE EJECTÉE du plateau, elle peut cependant être bougée lors d’un glissement mais jamais sortir du plateau. C’est un excellent moyen de protéger ses pièces mais l’adversaire le sait aussi.
2. Une pièce Air NE PEUT ETRE EJECTÉE QUE PAR UNE PIECE TERRE. Autrement dit, une pièce Air ne peut pas éjecter une autre pièce Air. Cela semble anodin, mais cela va permettre de planifier quelques coups bien vicieux en imposant des choix à l’adversaire.
Les pièces éjectées du plateau (Feu, Eau ou Air) rejoignent la Réserve sur leur face verso (Terre).
Exemple en photos:
1) Je prends une tuile Terre et l'insère au bord pour éjecter le pion Eau (en haut de la colonne)
...Bon, logiquement je suis le joueur Feu, sauf si j'ai rien compris au jeu).
2) Le pion Eau éjecté est retourné face Terre et rejoint la Réserve.
De plus, un nouveau pion Eau se retrouve ainsi au bord du plateau que le joueur Eau pourra défendre en glissant un pion Terre en haut à droite (éjectant ainsi le nuage en haut à gauche et positionnant le jeton Feu en bord de plateau).
Vous l’aurez compris, une fois que vos pièces (Eau ou Feu) sont éjectées du plateau, il sera impossible de les remettre en jeu de leur côté initial.
Si, à un moment quelconque du jeu, il n'y a plus, dans la Réserve, que des pièces Air de disponibles alors l'une d’elle peut être retournée sur sa face Terre.
Par contre, si toutes les pièces Air sont sur le plateau, on ne peut jouer que des pions Terre.
Et voilà, ce sont là toutes les règles de ce IGNIS !
- Mouais, pas mal…mais il ne manque pas un petit quelque chose pour rendre la partie plus intense ? Ah ? Je vois…CE fameux petit "Twist" !
- Et bien, si, il existe ! Et je vais même vous le dire ;-)
Vous voyez, le plateau ?! Cette grande zone de jeu de 6x6 ! Et bien, figurez-vous qu’elle ne va pas rester ainsi toute la partie, les limites vont bouger !
- Non ?
- Si !
- Et comment ?
- Je vais aussi vous le dire !
En effet, au fil de la partie la zone de jeu va subir une cure d’amaigrissement drastique !
Comment cela se passe-t-il ?
A la fin de son tour, on va observer les lignes qui bordent le plateau et SI L’UNE de ces lignes est UNIQUEMENT CONSTITUEE DE PIECES DE MEME SYMBOLE (quelque soit le symbole !!!), elle disparait purement et simplement réduisant ainsi la taille de la zone de jeu.
Ce qui veut dire que si l’on arrive à créer une ligne (ou colonne), en bord de plateau avec le symbole de son adversaire, il perd plusieurs pièces d’un coup…et inversement, ça fonctionne aussi avec nos pièces ;-(
ATTENTION : il faut bien que cette ligne ou colonne de symboles identiques se trouvent AU BORD du plateau, si l’on obtient une ligne ou colonne identique en milieu de plateau, il ne se passe rien.
Et cela peut entrainer une réaction en chaîne. Je supprime une ligne de symboles identiques faisant apparaître une nouvelle ligne de symboles identiques en bordure de plateau etc…
La nouvelle zone de jeu n’est alors plus le bord du plateau mais la ligne vide ainsi crée. Pour être éjecté, il suffit juste que le pion atteigne cette zone vide et plus l’extrémité du plateau initial.
Et ça, ça pimente le jeu. Un excellent "Twist".
Nouvel exemple en photos:
1) Je pousse le nuage en bout de colonne.
2) Je crée ainsi une colonne uniquement avec le symbole Terre. Je remets TOUS ces pions dans la Réserve.
3) La colonne de gauche est maintenant vide et devient un bord de plateau. Au passage, les 3 pions Feu en haut à gauche sont maintenant en danger.
Exemple de zone de jeu en fin de partie :
Une sacré cure ! Je vous l'avais dit !
QUI DE L’EAU OU DU FEU L'EMPORTERA ?
La partie s’arrête dès que l’un des joueurs perd sa dernière pièce !
Il se peut aussi que l’ultime coup d’un joueur ait pour effet d’éjecter le/les derniers pions des 2 joueurs.
Dans ce cas, c’est une égalité. C’est la méthode Kamikaze, du coup "IGNIS aura" pas toujours un vainqueur.
Si je perds, TU perds avec moi !
ALORS, "IGNIS" BIEN CE JEU ?
IGNIS est un super jeu abstrait. Il nous a tout de suite fait pensé à GORINTO de part son univers et son matériel mais en pratique, les 2 n’ont absolument rien à voir.
Les parties sont rapides (bien moins que 20 minutes sauf avec un adversaire qui analyse tout ;-), les règles très simples et le matériel très, très agréable.
Nous avons beaucoup aimé l’idée de la réduction du terrain…vraiment une super idée qui donne tout le sel au jeu. En effet, la suppression d’un bord entier du plateau expose d’un seul coup un tas de pièces qui se sentaient tranquillement en sécurité jusque-là car éloignées du bord.
Ah, tu croyais que tes pièces n’étaient pas en danger, hein ? Et bien, perdu ! Elles sont toutes menacées maintenant ! Gniark, gniark !
Cela ajoute beaucoup de dynamisme au jeu ainsi que des retournements de situation. Cela évite des situations de blocages et créé au contraire une sensation de pression qui monte crescendo.
Oh, punaise ! Mais je ne suis plus du tout bien là !
De plus, comme le plateau est relativement petit (même au départ), cela permet de visualiser rapidement les conséquences du placement de notre pièce (glissement et éventuel rétrécissement).
L’utilisation des pions Air est moins évidente lors de la 1ère partie mais on se rend vite compte qu’ils sont là pour éviter un rétrécissement trop rapide du plateau, le temps de bien placer ses pièces en sécurité…ou pas.
Car pendant toute la partie, vous n’aurez qu’une obsession : "Protéger vos pions de l’éjection tout en cherchant les moyens de repousser ceux de votre adversaire vers le bord". Il faudra parfois être prêt à sacrifier une de vos pièces pour préparer un plus gros coup contre votre adversaire.
"J’en perds 1 mais tu vas perdre bien plus mon pauvre !"
Les différentes configurations initiales aident à ajouter de la variété, pour éviter d’avoir des débuts de parties un peu trop similaires.
Je l'ai promis, les voici :
Pour varier les plaisirs.
Bref, IGNIS possède beaucoup d’avantages : un très bon matériel, des règles simples, des parties rapides, de la réflexion, de l’anticipation, un montée en pression lors de la partie.
C'est donc un petit défi et un casse-tête intéressant que nous propose ce petit IGNIS dans sa petite boite carrée !
Vous cherchez un jeu abstrait à la complexité moyenne, je n’ai alors qu’un conseil :
"Jetez un œil à IGNIS...en plus c’est un BRETON qui l’a créé donc c’est forcément bon ;-)"
Elémentairement vôtre,
LudiKev.