Une partie, une photo, une phrase !

FALLOUT SHELTER

Le 10/08/2022 2

FalloutFALLOUT SHELTER est le jeu post-nucléaire passé quasi inaperçu en 2020. C'est un jeu compétitif de placement d'ouvriers pour 2 à 4 officiers, pour des durées de construction d’abri d’environ 30-45 minutes.  Un jeu d'Andrew Fischer et édité par Fantasy Flight Games.

AMBIANCE

La Terre n'est plus qu'un champ de ruines. Pour leur survie, les rescapés occupent désormais un abri Vault-Tec situé à 2000 pieds sous terre. La communauté est florissante et heureuse, mais cet équilibre fragile est remis en cause par la mort inattendue du superviseur.
Si vous lisez ceci, votre superviseur est mort. Vault-Tec présente ses plus sincères condoléances, mais ce n'est pas le moment de pleurer! En tant qu’officier de l’abri, il est de votre responsabilité de guider votre communauté à travers cette période tumultueuse.

Fallout

Dans Fallout Shelter, qui reprend magnifiquement  l'univers du jeu mobile à succès ou même sur Switch,  vous incarnez un officier tentant d’apporter joie et Bonheur avec un grand B au sein de l’abri.
Mais la tâche n’est pas aisée, il faut protéger les habitants aussi bien de pannes en tout genre que des monstruosités et brigands venus de l’extérieur pour ruiner vos efforts. Et ce n’est pas tout, les autres officiers (joueurs) tenteront eux-aussi de vous mettre des bâtons dans les roues en occupant avant vous les meilleures salles.

Il faudra alors être malin et affecter vos Résidents aux bons endroits ET aux bons moments afin de mener à bien diverses tâches comme récupérer des ressources, recruter de nouveaux Résidents, bâtir de nouvelles salles ou encore protéger tout ce petit monde des menaces. Le tout pour générer du Bonheur.

Car n’oubliez pas l'officier qui inspirera le plus de Bonheur gagnera les cœurs et les esprits des occupants de l’abri pour l'élection prochaine du nouveau superviseur général...Rien que ça !

QU’AVONS-NOUS DANS L’ABRI ?

Avant même d’ouvrir le jeu, il faut parler de la boîte qui est un régal !

FalloutCar ici, nous n’avons pas une banale boite en carton mais une véritable boîte en métal façon "lunch-box" avec les illustrations en relief...LA classe ! Elle est très compacte et facile à ranger. A l’intérieur le formatage est parfait, tout à sa place.

FalloutLes illustrations du jeu vidéo au dos de la boîte mettent directement dans l’ambiance.
Bref, rien que la boite, j’ADORE !

Et sinon ?

A l’intérieur, pas de plateau. Quoi ?
Et oui, dans Fallout ce sont les cartes qui formeront le plateau de jeu...euh, l'abri mais quel Abri !!

FalloutEt oui ! Petite boîte mais très bien remplie !

LES CARTES ABRI DE DEPARTS

Chaque carte possède 2 emplacements avec à gauche en gris un numéro qui servira premièrement lors de la mise en place, puis ensuite, lors de la partie, pour placer des cartes "Menaces".
Chaque salle se compose de la même manière :Fallout
•    Le titre de la salle pour être dans l’ambiance
•    2 emplacements avec juste au dessus en rouge le coût d’activation et encore au dessus en vert, la/les récompenses.

LES CARTES "SALLES"

Elles fonctionnent exactement de la même manière que les salles de base avec en plus en bas à droite, le coût d’achat.

FalloutJ'aime beaucoup cette petite salle en haut à gauche, je sais pas pourquoi ;-)

LES PLATEAUX JOUEURS ET FIGURINES TROP MIGNONNES

FalloutLes plateaux sont vraiment sympas et très ergonomiques.
On dispose de 3 zones de stockage "creusées" pour tenir les cubes en place. Les ressources sont de 3 types (énergie, nourriture et eau) avec un stockage maximum de 6 chacune.
Sur le dessus, on trouve des emplacements arrondis pour nos Résidents formant le mot S.P.E.C.I.A.L ? Intriguant, n’est-il pas ?

Les minuscules figurines des résidents sont absolument géniales, chacune ayant une posture différente, vraiment très sympa.

FalloutVraiment trop cool. Du BONHEUR ;-)

LES CARTES "MENACES"

FalloutDes cartes en plastique et transparentes qui seront placées lors de la partie SUR un emplacement de salle pour la bloquer. Elles donnent vraiment l'impression qu'elles font partie de la salle, c’est très bien fait.
Par exemple, la carte "Panne de courant" assombrit la salle qu’elle recouvre alors que l'incendie donne vraiment l'impression que la salle est en feu.

Vous retrouverez parmi ces cartes les fameux Rataupes, des radcafards et bien sûr des Pillards.
Chaque carte fonctionne de la même manière :
* 1 emplacement pour 1 Résident,
* 1 valeur à atteindre avec les 2 dés rouges,
* La récompense en haut en vert en cas de victoire (1 bonheur, 1 ressource ou 1 équipement)
2 Exceptions : la carte incendie qui demande 1 eau et la panne de courant qui demande 2 énergies…Très thématique !

FalloutLa salle d'Entrée est attaquée par un Ecorcheur, le traitement de l'eau est en feu et le fast food a une panne d'électricité.

Les résidents ont du boulot !

LES CARTES EQUIPEMENTS

Fallout

Elles vont aider les joueurs à vaincre les menaces de toutes sortes en octroyant des bonus, des relances etc.…mais elles peuvent aussi être un excellent moyen de gagner du bonheur supplémentaire en fin de partie ou encore permettre de former librement un résident à chaque tour dans une salle S.P.E.C.I.A.L

On peut les obtenir, notamment, en plaçant ses Résidents sur les Terres isolées en échange d’eau :

FalloutBah, oui ! Il fait soif sur les Terres Isolées, on ne les appelle pas comme ça pour rien !

LES JETONS BONHEUR, 2 DÉS et des cubes ressources

FalloutDe jolis petits smileys, de petits cubes plastiques fluos et des dés…rouges ;-)

Le matériel est donc d’excellente qualité avec une belle finition en lin sur toutes les cartes et des illustrations complètement dans le thème. Les amateurs de Fallout ne seront pas perdus.

QU’AVONS-NOUS EN DÉBUT DE PARTIE ?

Mise en place :
- On construit la base de l'abri (la partie supérieur) avec les 6 salles de base incluant les terres désolées tout à gauche. Au milieu, se trouve la colonne d'ascenseur puis on place un ascenseur de la couleur de chaque joueur.
- Chaque joueur reçoit un plateau personnel pour stocker les ressources et pour placer (au dessus des lettres) les habitants formés (j'en parle après).
- Chaque joueur prend également 2 habitants de départ d'une couleur avec la position de son choix ;-)
- On crée une pile avec les cartes "menaces".
- On fait une pioche avec les cartes équipements et on en révèle 3.
- Idem pour la pioche de "SALLES".
- Les cubes ressources, les 2 dés et les jetons "Bonheur" sont mis à disposition, ainsi que les 5 "Vault-Boys" (pions) non encore recrutés de chaque joueur.

FalloutVoilà, les bases de l’abri sont en place, à vous de jouer !

COMMENT FAIT-ON POUR APPORTER DU BONHEUR ?

FalloutFallout est un pur jeu de placement d'ouvriers, donc les amateurs de ce style de jeu se feront instantanément une idée du fonctionnement rien qu’avec la mise en place.

Pour les autres voici comment bâtir un abri efficace ;-)

Fallout Shelter se déroule sur plusieurs tours.

A son tour, chaque joueur place 1 de ses habitants sur 1 case Action d’une salle.

FalloutPar exemple, un joueur peut envoyer un habitant dans le fast-food pour récupérer 1 ou 2 nourritures (selon la place occupée).

Certain espaces sont gratuits, d’autres auront des coûts qui doivent être payés avant de recevoir la récompense (voir matériel).
Le but de ces placements sera d’accumuler assez de ressources (énergie, nourriture et eau) pour pouvoir accueillir de nouveaux habitants, construire de nouvelles salles dans l’abri, résoudre certaines menaces ou encore activer des salles.

2 points importants :
1) Comment recruter de nouveaux habitants pour avoir plus d’actions ?

FalloutDe nouveaux habitants sont attendus à la porte d'entrée !

Soit en allant sur l’emplacement de la porte d’entrée, OU sur celui de l’entrée d’abri (en ayant des ressources à dépenser dans les 2 cas). Soit en construisant une salle qui permet le recrutement d’1 habitant.

FalloutLe joueur marron en envoyant 2 résidents dans les quartiers d'habitations (bah, oui. C'est mieux d'être 2 pour faire une enfant) obtiendra en fin de tour un nouveau Résident (c'est beau l'Amour).

2) Comment construire une salle ?
Tout simplement, en plaçant un de vos Résident sur la case de VOTRE ascenseur. Vous choisissez alors 1 salle disponible au marché, vous payez le prix en ressources puis vous placez cette salle à VOTRE NIVEAU à gauche ou à droite de votre ascenseur et cela permet de gagner 2 BONHEURS.

FalloutCool, l’abri s’agrandit.

Une fois construit, n'importe qui peut envoyer des habitants sur les cases Action de votre/vos Salles. Cependant, lorsque d'autres joueurs y envoient des habitants, vous gagnez une ressource de votre choix de la réserve.

FalloutCa commence à faire du monde tout ça !

LES OFFICIERS RAPPELLENT LEURS RESIDENTS !

Quand tous les habitants ont été placés, c’est l’heure de récupérer ses habitants.
Parfois, ils seront blessés (par une menace ou une activation) et reviendront alors "couchés" sur votre plateau. Il faudra les envoyer à l’infirmerie au prochain tour, le hic, c’est qu’il n’y a qu’une seule place…ah, ah !
Parfois, vous les aurez formés en les plaçant sur une case avec une petite flèche et une lettre verte en récompense, vous placerez alors ce bonhomme au dessus de votre plateau SUR la lettre correspondante. Lors du prochain tour, si vous placez 1 bonhomme formé sur une case avec la même lettre, vous doublerez les Récompenses… "C’est cool, la formation !"

FalloutLe joueur jaune a rappelé tous ces Résidents, l'un d'eux est blessé, 2 sont spécialisés et 2 sont de retour "normalement".

Le jeton 1er joueur tourne (si personne n'a réclamé le jeton) et on recommence une manche.

ALERTE INCIDENT !!

A partir de la 2nde manche, les menaces arrivent.
Pour ce faire, le 1er joueur lance les 2 dés et la somme indique SUR quelle salle 
(le petit chiffre en gris à côté des emplacements, rappelez-vous) arrive la menace du dessus du paquet "MENACES".
ALERTE N°2 : on lance les 2 dés pour chaque niveau où il y a des salles donc dès qu’un joueur construit au moins 1 salle, il faudra lancer les dés pour son niveau aussi.

FalloutTranquille ! Tout va bien !

La case ainsi recouverte devient alors inactive et encore PIRE, fera perdre 1 point de bonheur en fin de partie si la menace est encore dans votre niveau. A moins d’y envoyer un Résident pour combattre la menace et gagner parfois du bonheur, parfois des récompenses en cas de Victoire.
Si hélas, le combat se solde par une défaite, alors votre résident se retrouve blessé pour la prochaine journée.

Ca sent l’infirmerie pour le prochain tour, il ne pourra donc rien faire…

"Ah, coup dur !"

SAUF si vous avez réussi à dénicher un MEDKIT lors d’un séjour en Terres isolées…

"Ah, cool !"

OU encore mieux, si vous avez réussi à bâtir une infirmerie privée à votre niveau.

"Oh, trop cool !"

Et en plus si vos adversaires veulent utiliser votre infirmerie, vous gagnerez 1 ressource gratos, sans rien faire :

"Ah, de plus en plus cool ! "

Comment se passe un combat ?
Rien de plus simple :
Une fois votre résident placé sur la menace, on lance les 2 dés et on regarde le résultat : "si c’est supérieur ou égal", c’est le triomphe, sinon c’est la blessure.

FalloutBlanc envoie courageusement 1 Résident lutter contre les "Radcafards", il lance 2 dés rouges et doit obtenir au moins 5 pour obtenir 1 récompense de son choix.

Heureusement, il n’y a pas que le hasard qui peut vous sauver. En effet, souvenez-vous des cartes équipements. Elles vont vous permettre de contrer la malchance en ayant +2 lors d’un combat, pouvoir relancer les dés etc…(des aides bien utiles).

FalloutUn Résident équipé, c'est Mieux !

Mais souvenez-vous, au départ vous ne disposez que de 2 Résidents alors il ne faudra pas faire le casse-cou au 1er ennemi en vue. Perdre 1 Résident sur les 2 en début de partie, ça peut faire mal (même que sur 1 tour).

MAIS QUAND L’ABRI EST-IL TERMINÉ ?

La partie se termine lorsque soit :
         • quand la pioche de menace est épuisée,
         • dès qu'un des joueurs a bâti sa 6ème salle.
Le tour en cours est alors mené à son terme et on fait le décompte de Bonheur de tous les officiers.

QUI EST LE PROCHAIN SUPERVISEUR ?

Le décompte est simple :
       *    Les jetons Bonheur accumulés lors de la partie
       *    Le Bonheur attribué par certaines cartes équipements si les pré-requis sont remplis
       *    Et  -1 bonheur par carte Menace non éliminée dans SON niveau.

FalloutCa en fait du Bonheur tout ça !
 

ALORS, ON FONCE SE METTRE A L'ABRI ?FalloutAlors, franchement, pour MOI, c'est un grand OUI...que du BONHEUR !!!

Pour ceux qui ont joué à Fallout ou à l'application Fallout Shelter, vous serez directement plongé dans la même ambiance. Le jeu est très mais alors très fidèle.
Les salles de l’abri sont les mêmes que dans la version vidéo, on retrouve la même charte graphique.
Personnellement, j’adore, les couleurs utilisées, les salles très sympas.
Les cartes "menaces" ajoutent également beaucoup à ce jeu visuellement et fonctionnent parfaitement.

Et puis ces minis Vault Boys font mouches !!
Le matériel est juste parfait et avec cette boite c'est la cerise sur le gâteau : "Du Bonheur en boite ;-)"
Donc, un sans faute niveau matos/visuel/univers.

FalloutVisuel du jeu sur la Switch de mon garçon ;-)

Après, niveau thématique, ça fonctionne si on connait un peu Fallout car sinon on se contente juste de prendre des cubes pour acheter des cartes. Mais franchement, moi, je me suis bien pris au jeu :

"Oh, punaise, il me faut de l’eau pour partir en expédition ! Rahh, il me manque de l’énergie pour bâtir cette salle etc… "

Une mise en route rapide !

Niveau sensation de jeu, Fallout est très agréable, on comprend vite ce qu’il faut faire, où aller mais les autres le comprennent tout aussi vite, il faudra dont être malin.
Comme on ne place qu’un Résident à son tour de jeu, il y a très peu d’attente, le jeu est donc assez dynamique et c’est agréable.

Une multi-configuration qui tourne.
Le jeu tourne parfaitement à 2 joueurs et n’est pas trop lourd à 4. Toutes les configurations sont bonnes et là aussi c’est appréciable.
A 4, vous aurez, néanmoins, plus vite plus de choix avec plus de salles qui se construisent mais il y aussi plus de Résidents à placer. Et c’est bien connu, plus on a d’options, plus on doit prendre des décisions difficiles.Fallout
De la stratégie diversifiée.

On pourrait être tenté de construire très vite ses 6 salles pour l’emporter mais construire ses 6 salles en 1er ne garantie absolument pas la victoire, loin de là. Il faudra allez chercher du Bonheur aussi dans la résolution des Menaces mais également dans l’activation de certaines salles ET il ne faut pas négliger les cartes équipements qui peuvent rapporter beaucoup de Bonheur.
Une "mono-stratégie" ne fonctionne pas.

Le renouvellement des parties est plutôt bon grâce aux différentes salles à construire mais aussi grâce aux différentes cartes équipements.
Petit bémol pour les Menaces, j’aurai aimé en avoir plus. Par exemple 30 cartes "menace" et on en pioche au hasard 18 en début de partie.

Une dose d'interaction, juste ce qu'il faut !

Dans Fallout, les coups bas sont bien présents mais pas trop violents. Comme tout bon placement d’ouvrier : "1er arrivé, 1er servi" et tant pis pour les autres mais il est toujours possible de revoir ses plans.
Le fait de voir quel résident est spécialisé chez les autres est aussi intéressant car on peut leur piquer l’emplacement qu’ils espéraient doubler en récompense.

"Ah, tu crois que je ne t’avais pas vu venir. Pas bête la bête, hein ! "

J’ai bien aimé aussi le fait de pouvoir squatter…euh utiliser les salles construites par les autres joueurs.

"Oh, punaise ! Elle est top la récompense ce cette salle, j’y fonce !"

Mais en contrepartie vous offrez une ressource gratuite à votre adversaire dont il avait peut-être bigrement besoin (oui, j'aime bien le mot "bigrement").

La place dans les Terres isolées pour récupérer le jeton 1er joueur peut donc se révéler important même s’il demande 2 eaux.

Une dose de hasard "maitrisable".

Les cartes menace amènent juste la dose de chaos qu’il faut et quand vient le tour du lancer de dés pour votre niveau, vous croisez les doigts (ou tout autre chose) pour que le résultat ne corresponde pas à une de vos salles car il faudra alors tenter d’éradiquer cette menace avant la fin de la partie sous peine de perdre du précieux bonheur.
De même, la dose de chance ou plutôt de malchance aux dés peut être relativement maîtrisée avec les cartes équipements. Bon, après, parfois, souvent, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !

DesNon, j’suis pas poissard aux dés ! Non, même si on me donne un bonus de +4, je ne rate pas un ennemi à 7 avec 2 dés !?!

Fallout est donc un jeu de placement d’ouvriers et de gestion assez classique, léger (3 ressources à gérer), relativement rapide mais qui fait parfaitement le boulot avec une thématisation au top.
Fallout est, pour moi, une parfaite porte d’entrée pour ce style de jeu !
Le jeu plaira sans aucun doute aux fans de Fallout (rien que par l’esthétique visuelle du jeu) et même sans être fan de Fallout, je pense qu’il plaira aux joueurs à la recherche d'un joli jeu de placement d'ouvriers facile à apprendre, facile à sortir et qui, chose non négligeable, prend relativement peu de place sur la table (presque moins qu’un Codex Naturalis;-).
Peut-être un poil léger pour les joueurs voulant du placement et de la gestion plus "poussés". Mais est-ce vraiment la cible ?

Bientôt 2 ans qu'il est à la maison et il sort toujours régulièrement, c'est très bon signe !

ALORS, ET VOUS ?

VOUS SENTEZ VOUS CAPABLE DE BATIR

UN ABRI PLEIN DE BONHEUR ?fallout

"N'ayez crainte, le nouveau Superviseur gère un max !"

Bonheur-ement vôtre,

LudiKev

 

 
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Commentaires

  • AtomChris

    1 AtomChris Le 12/08/2022

    Punaise.
    Quel boulot !
    Ce jeu avait déjà attiré mon attention. Je pense qu'il va rentrer dans la wishlist... Mais j'y pense, faudrait aussi que j'aille jouer à ceux qui s'entassent
    ludikev

    ludikev Le 12/08/2022

    Merci à toi. Et oui, le jeu est très bon. Facile d'accès, pas trop long et assez immersif.

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