Une partie, une photo, une phrase !

Western Legends Showdown : un duel de cowboys !

Le 26/09/2023 0

Dans Articles et debriefs

Cette ville n'est pas assez grande pour nous 2, cowboy...

Western legends showdownEnfin, le 1er Micro Game avec un auteur Français (Erwann Ricord). Cocorico !!

Western Legends Showdown est un jeu édité par Matagot pour la série Micro Game pour 2 joueurs dès 12 ans avec des parties se jouant en 20 minutes.

Western Legends Showdown se déroule dans le même univers que le jeu de société Western Legends mais ici seuls 2 joueurs s'affrontent pour prendre le contrôle d'une ville typique du farwest.

Comment ça fonctionne ?Western legends showdownAu début du jeu, on sélectionne 3 lieux de ville parmi 7 disponibles (coucou la rejouabilité).

Chaque jouer dispose d'un set de 9 cartes à sa couleur (rouge ou noir) et en pioche 3.

Le 1er joueur prend également la carte Réputation.Western legends showdownA son tour, c'est très simple, on pose une de nos cartes sous un lieu OU on passe si on dispose de la carte Reputation en la donnant à l'adversaire.

Chaque lieu à une condition de "victoire" pour savoir comment gagner les cartes sous ce lieu (les cartes gagnées sont les Pv).

Western legends showdownPar exemple :

Avoir 2 cartes rouge et 2 cartes noirs, avoir une valeur totale de 11, avoir 4 types de carte différents etc...

Le petit twist sympa, c'est que les cartes ont des pouvoirs spéciaux MAIS qui ne se déclenchent (si on veut) QUE si la carte jouée possède un n* supérieur à celle sur laquelle on l'a posé. Western legends showdownLes pouvoirs sont par exemple :

Déplacer 2 cartes, rejouer 1 carte, déplacer n'importe quelle carte d'un lieu à un autre etc....

La 1ère carte à être placée sous un lieu peut automatiquement activer sa capacité.

Après avoir placé une carte, si la condition de gain d’un lieu est remplie, le joueur qui l’a déclenchée prend toutes les cartes de cet emplacement qu’il regroupe en un tas face caché. Ce tas sera compté à la fin de la partie.

Après avoir vérifié les conditions de gain d’un lieu, on pioche pour recompléter sa main à 3 cartes.

La partie s'arrête lorsque les 2 joueurs n'ont plus de cartes. Si des lieux n'ont pas été remporté, c'est le joueur qui a posé la dernière carte la plus forte qui remporte le lieu.

On compte les cartes gagnées, celui qui en a le plus remporte le duel. En cas d'égalité, celui qui possède la carte Reputation l'emporte.

Voila, c'est pas plus compliqué que cela.

Alors, sympa ce duel ?Western legends showdownClairement ce MicroGame fait encore parfaitement le boulot.

Il est facile à comprendre, facile à expliquer, rapide à installer, ne prend quasi pas de place sur la table, les illustrations sont vraiment très chouettes.

Un jeu de "contrôle de zone" et de placement de cartes un peu à la Schotten Totten sauf que là on joue sous les mêmes lieux et du même côté.

On connait le jeu de l'autre car on dispose les mêmes cartes même si on ne sait pas exactement les 3 qu'il a en main.

Il faut donc bien analyser les cartes jouées par l'adversaire et tenter de tendre des pièges pour ensuite prendre le dessus en déclenchant des combos dévastateurs avec les pouvoirs des cartes à condition de pouvoir jouer une carte plus forte que la dernière posée. Les parties sont uktra rapides, en 10-15 minutes, les parties sont pliées.

On peut donc faire plusieurs duels à la suite avec différents lieux.

J'aime bien la carte "Living Legend" qui remporte n'importe quel lieu dès qu'elle est posée car elle laisse planer un doute tout le long de la partie :

"Mon adversaire l'a-t-il en main ?"

"Est-ce qu'il attend le bon moment pour remporter plein de cartes ou ne l'a-t-il tout simplement pas ?"

C'est là aussi, un point positif de ce Western Legends, à chaque partie les conditions de gain sous chaque lieu vont varier, on ne pourra donc pas faire la même chose à chaque fois.

Bref, très positif, une nouvelle fois, avec ce micro game made in France.

J'ai aimé :

+ rapide à expliquer, à comprendre, à installer et à jouer

+ les illustrations et l'univers western

+ la rejouabilité avec les différents lieux

+ prend peu de place

+ la carte "Living Legend" qui laisse toujours planer "la peur" sur la ville.

On a moins aimé :

- la sensation de parfois ne pas contrôler grand chose.

- le prix des micro game qui a gonflé ;-( même si là, pour le coup, il y a plus de cartes que d'habitude (rahh, les français, ils ne font rien comme les autres ;-)

Westernement vôtre,

LudiKev

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