Une partie, une photo, une phrase !

Verdant : le debrief

Le 25/04/2023 0

Dans Articles et debriefs

Il est beau mon jardin...euh, mon intérieur de maison.

verdant

Verdant est le dernier jeu de Flatout Games, l'éditeur à l'origine de Calico et Cascadia, de Robert Melvin, Kevin Russ, Molly Johnson, Shawn Stankewich, Aaron Mesburne, illustré une nouvelle fois par Beth Sobel.

Pour 1-5 joueurs de 14 ans et +.

Mécanismes : Collection, Placement

Thème : nature, plantes

Ambiance :

Dans Verdant, vous jouez le rôle d'un passionné de plantes d'intérieur qui tente de créer l'espace le plus chaleureux en collectant et en disposant des plantes d'intérieur et d'autres objets dans votre maison.

verdant

Mise en place simple et rapide.

Dans Verdant, vous allez donc aménager votre intérieur avec des plantes de manière à ce qu'elles bénéficient des conditions de lumière les plus appropriées et en prendre soin pour créer la collection la plus verdoyante.

À chaque tour, on choisit une paire adjacente d'une carte et d'un jeton, puis on utilise ces éléments pour construire un tableau de cartes toujours plus grand qui représente votre maison. Mais il faut garder à l'esprit divers objectifs pour tenter d'accroître la verdure des plantes en établissant des correspondances spatiales et en utilisant des jetons d'objets pour effectuer diverses actions de soin.

Vous pouvez également développer vos compétences en matière de "main verte", ce qui vous permet d'entreprendre des actions supplémentaires pour prendre soin de vos plantes et créer l'espace le plus douillet qui soit !

Les règles en vidéo :

Verdant

On décore, on arrose, ça pousse...c'est joli !

Durée : 40-45 minutes (3 joueurs)

Sensations :8/10

Aucun doute possible, on retrouve la touche des auteurs de Cascadia et de Calico.

On retrouve donc une rivière, ici de cartes, associée à des pions.

On organise ensuite au mieux nos plantes dans l’espoir de les éclairer selon leurs besoins pour qu’elles poussent.

Verdant est un jeu rapide, facile d'accès et agréable à jouer.

En ayant pratiqué Cascadia de nombreuses fois, nous ne sommes pas dépaysés et le jeu s'apprend rapidement.

Comme dans Cascadia, il faudra faire des choix et donc renoncer à certaines choses.

Impossible de tout faire, ça peut être frustrant et bloquant pour certain joueurs. Il faut sans cesse optimiser son choix, vaut-il mieux faire pousser ses plantes ou choisir une pièce ? Ah, mais il me faut aussi ce jeton "décor"....ah, que faire ?

Sans compter qu'il faut aussi tenter de respecter les contrats (si on joue avec).

L'interaction est très limitée, c'est déjà assez compliqué de faire des choix en fonction de son tableau alors si en plus on s'amuse à regarder ceux des autres, ça devient impossible et le temps de partie va exploser (tout comme Casacadia). Seule la course aux pots de fleurs apportera une petite touche d'interaction et de course.

Le thème est très bien retranscript, l'ambiance est agréable autour de la table (très studieuse), on peut lire la description des plantes pendant le tour des autres, les aides de jeu sont un modèle du genre (tout est noté, détaillé).

verdant

Les intérieurs sont terminés...

Qui a eu la main verte ?

Bref, Verdant est une réussite grâce à un thème "peu commun" et une mécanique de base simple mais avec de multiples dilemnes à résoudre durant la partie.

A noter que Verdant possède différents niveaux de difficulté : un mode famille qui réduit grandement sa complexité, un mode avec 3 objectifs communs (1 contrat sur les plantes, 1 sur les décors et 1 sur les pièces) à piocher en début de partie et à scorer en fin de partie que je conseille de base et un mode solo.

On a beaucoup aimé :

+ le thème, les illustrations

+ sa facilité d'accés

+ des règles simples et claires

+ différents niveaux de difficulté

+ les choix à faire dans la partie

On a moins aimé :

- très similaire à Cascadia (quand même)

Jardinement vôtre,

LudiKev

 

Soutenez une partie une photo une phrase sur Tipeee

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam