Bienvenue sur les îles d'Azuhl, un coin perdu d'un monde inconnu et l'une des dernières poches de civilisation.
Vous incarnez le chef d'une tribu rebelle se révoltant contre l'Empire.
Mais ce n'est pas tout :
au-delà des étendues gelées se trouvent les hordes du Chaos,
prêtes à tout détruire sur leur passage : vous, vos alliés et l'Empire lui-même.
Uprising: Curse of the Last Emperor est un 4X, certes, mais un 4X coopératif.
C'est vraiment une particularité car jeux coop et jeux 4x ne font en général pas bon ménage.
Mais ici, il faudra que tous les joueurs battent à la fois l'Empire et le Chaos, ET croyez moi, ce ne sera pas simple !
Alors, est-ce que ça fonctionne ? Est-ce que c'est bien ?
Découvrons ça !
Il se passe beaucoup de choses et on vit une véritable aventure Fantasy dans Uprising (le livret de règles lui-même est une aventure), je vais donc être bref et ne donner qu'un rapide aperçu du gameplay.
Les idées principales !
Une partie d'Uprising durera jusqu'à 4 tours (chapitres mais on peut décider de jouer en seulement 2 ou 3 chapitres), chacun étant divisé en 7 phases :
* Rafraîchir : une phase de préparation du tour : redresser les cartes, en distribuer de nouvelles, récupérer les unités, etc…
* Événement de chapitre : on révèle une nouvelle carte chapitre/événement.
Les événements peuvent avoir des effets bénéfiques (un peu, parfois), mais ils auront toujours un, voir des effets néfastes, engendrant généralement des unités du Chaos et/ou de la Légion sur le plateau et ça c'est la M....
* Construire : on peut dépenser nos ressources pour construire des unités et des fortifications. Notre héros s'améliorera avec une nouvelle compétence.
* Actions : les joueurs effectuent des actions (8 en général) à tour de rôle.
La plupart sont assez simples : déplacer son héros/ses unités sur le plateau, explorer de nouvelles tuiles, combattre les forces du Chaos et de l'Empire, mener des quêtes, construire un nouveau refuge et acheter des améliorations/équipements sur le marché.
Vous explorerez la carte, combattrez des unités et tenterez d’étendre votre empire.
* Nemesis : les hordes du Chaos et les Légions de l’Empire s’activent. Les hordes se dirigent toujours vers la capitale, les légions se déplacent vers leur cible (un Havre de joueur). S'ils rencontrent un ennemi, ils se battent.
* Production : on gagne des ressources, (de 3 types), depuis les Havres.
* Score : les joueurs, l’Empire et le Chaos marquent des points de victoire.
La fin de la partie se déclenche à la fin du 4ème chapitre (ou moins si on fait une partie plus courte). Si TOUS les joueurs ont marqué plus de points que l'Empire et le Chaos, les joueurs gagnent, sinon ils perdent.
ALORS ? ALORS ?
Uprising est une superbe découverte, merci à mon collègue de jeu. Je n'ai absolument pas vu les 2 heures passées, alors OUI, ça dure 2 heures, ce qui est long mais le jeu est tellement prenant que l'on ne voit pas les heures défilées et que l'on est même prêt pour enchainer une 2nde partie et CA, c'est la preuve indéniable que le jeu est TRES BON !
J'étais très sceptique sur ce jeu coopératif ET 4X, mais en pratique c'est une réussite totale.
L'idée absolument géniale de ce jeu c'est la création de 2 factions opposées qui non seulement nous harcèlent MAIS se harcèlent également mutuellement et CA c'est juste SUPER.
Les Légions de l'Empire se préoccupent principalement d'écraser nos troupes MAIS elles s'occupent quand même des Hordes si elles les rencontrent (ou si elles arrivent dans la capitale). Le chaos, quant à lui, veut se diriger droit vers la capitale pour provoquer sa destruction. Cependant, sur le chemin, ils seront plus qu’heureux de se battre contre nos troupes. Il va donc falloir protéger nos Havres (lieu de production de ressources ET lieu d'apparition de nos troupes).
Et donc, ce qui est génial, c’est que l'on peut se débrouiller dans la partie pour que ces 2 forces opposées se battent à notre avantage mais pas trop non plus car elles marquent de pv en se battant.
"L'ennemi de mon ennemi etc...."
Lors de notre partie une Légion fonçait droit sur l'un de mes Havres, mais heureusement une Horde du Chaos vint l'affronter en premier et l'affaiblit suffisament pour que mes troupes puissent l'achever et sauver mon Havre.
Un combat se prépare.
L'immersion est totale dans Uprising (les chapitres, les évènements, les quêtes).
La tension monte aussi crescendo durant la partie.
En effet, on commence avec un seul Havre et donc peu de troupes puis au fur et à mesure que l'on se déplace, que l'on explore, que l'on gagne quelques escarmouches, on peut bâtir de nouveaux Havres et ainsi avoir plus de ressources, on peut alors acheter des améliorations, des équipements au marché etc....
Et donc, au tour suivant, on peut utiliser notre production florissante pour recruter de meilleures troupes, obtenir plus d'équipements pour notre héros et ainsi au fil des chapitres devenir de plus en plus fort.
Le 4 X dans toute sa splendeur, quoi !!
J'aime aussi la simplicité des combats, des quêtes etc....tout se fait aux dés (j'y reviens) et de manière ultra mais alors ultra simple.
Même la rejouabilité du jeu est excellente.
Chaque partie de Uprising est une aventure unique.
Déjà, avec les 4 factions (et 2 Chefs différents pour chacune), cela laisse du choix.
À cela s'ajoute la configuration aléatoire du plateau, plus l'aléatoire des quêtes/événements ainsi que les cartes objets du marché. Les légions et hordes qui apparaissent sont aussi différentes.
Là aussi une réussite.
Uprising est donc un vraie belle réussite mais avec, quand même, quelques petits défauts :
1) iI faut aimer les dés et le hasard qui va avec. Tous les combats, les quêtes ne se font qu'avec les dés même si quelques cartes équipements viennent un peu freiner ce hasard.
Il faut donc accepter, que même en ayant une troupe du tonerre, un mauvais lancer vienne décimer toute votre troupe, c'est hyper violent.
2) C'est long ! 2 heures à 2 et sans doute 3h à 3 et 4h à 4.
Mais , comme je l'ai dit, ces heures passent vite, même très vite car il y a très peu d'attente, l'immersion est excellente et il y a toujours des choses à faire même sans être le joueur actif (lancer les dés pour les Légions et/ou les Hordes).
3) Le jeu prend ENORMEMENT DE PLACE.
Bref, pour conclure : Uprising, Curse of the Last Emperor est bon…non, excellent !
C’est de loin le meilleur jeu 4x auquel j'ai joué depuis longtemps.
Par contre pas de vrai mode solo car il faut en réalité prendre 2 factions et les jouer à tour de rôle (j'ai horreur de ces jeux qui se disent solo alors qu'en fait on joue 2 joueurs tout seul ;-(
Le matériel est dingue, de superbes figurines en acrylique, des dés agréables, des cartes d'une qualité exceptionnelle, des illustrations immersives, un insert parfait. Même l'enrobage est une réussite. Mention spéciale au petit déroulé d'un chapitre sur le côté du plateau, grâce à cela quasi aucun retour dans le livret. TOP !Bon, le problème, le GROS problème c'est que ce jeu coûte un rein, voir même les 2 quand on peut le trouver.
Donc, perso, je n'y rejouerai que chez mon collègue mais si par hasard vous parvenez à mettre la main sur cette petite pépite à un prix raisonnable, saisissez votre chance (ou prévénez-moi).