Après Wingspan et ses oiseaux ou Mariposas et ses papillons, Elizabeth Hargrave propose un jeu autour des fleurs.
Le principe va être d'offrir des fleurs à ses adversaires et d'en recevoir en échange...échange plus ou moins équitable bien sûr !
Le matériel
Les tuiles fleurs sublimement illustrées à l'aquarelle.
Chaque tuile possède son effet de jeu.
LES JETONS DE POINTS
Bah, pour compter les points après chaque manche
Et DES CARTES POUR LE MODE SOLOCôté matériel, c'est franchement beau et de très bonne qualité. Rien à dire de ce côté là !
COMMENT JOUER AVEC CES FLEURS ?
Une partie se déroule en 3 manches.
A chaque manche, les joueurs créent une composition de 4 fleurs.
Première offrande :
En partant du premier joueur, tous les joueurs font une offrande en sens horaire.
A son tour, on doit :
* piocher deux tuiles fleurs, les regarder en secret,
* puis les proposer au joueur de gauche : une tuile face visible et l’autre face cachée.
Le joueur qui reçoit les 2 fleurs doit, quand à lui :
* choisir 1tuile et l’ajouter à sa composition
* rendre l'autre tuile au joueur qui a fait l’offrande qui doit, lui aussi, l’ajouter à sa composition.
Les tuiles sont toujours ajoutées dans une composition à droite et ne peuvent pas être déplacées.Si on prend une tuile face cachée, on peut la regarder mais on doit la laisser face cachée dans sa composition tant que toutes les offres ne sont pas terminées.
À la fin du premier tour, tous les joueurs possèdent une composition de 2 tuiles fleurs.
Deuxième offrande :
Même chose mais dans le sens anti-horaire.
À la fin du 2nd tour les joueurs possède donc 4 tuiles fleurs.
L'heure de présenter ses fleurs.
Avant présentationSans les déplacer, les tuiles face visibles sont décalées vers le haut et les tuiles face cachée restent en bas pour former ainsi 2 lignes distinctes :
* la ligne du haut : forme “le bouquet”,
* la ligne du bas : forme “les souvenirs”.
En fonction des conditions sur les tuiles on marque des points avec les tuiles dans son bouquet ou dans ses souvenirs.
Enfin, les tuiles des lignes des souvenirs sont retournées faces visibles.
Parmi les 18 tuiles, 4 ont un pouvoir d’avant présentation, c’est à cette phase de jeu qu'ils peuvent être utilisés.
Les joueurs choisissent l’ordre pour activer leurs pouvoirs s’ils en ont plusieurs.
FIN DE MANCHE :
On compte les points sur les tuiles de chaque composition:
* chaque symbole ♥ vaut 1 point
* on additionne les points de pouvoirs des fleurs en fonction des autres cartes de la composition
* On additionne les points sur 3 manches.
On additionne le total des 3 manches pour connaitre le vainqueur.
ALORS, ON S'OFFRE DES FLEURS ?
Coté Mécanique, c’est simple mais ça fonctionne diablement bien !
Nous sommes des fans des jeux de draft mais beaucoup moins des jeux de bluff donc ce mélange des 2 est assez surprenant…mais efficace.
Mon voisin me fait un cadeau avec cette tuile visible mais il y a peut-être encore mieux sous l'autre tuile ?
Ou pas !
Toute la question, le bluff est là !
Et tout ça avec seulement 18 tuiles.
Je crois d'ailleurs qu'une version "Micro Game" va bientôt sortir mais on perdra alors les jolies tuiles cartonnées.
Le jeu est vraiment plutôt bien équilibré, les pouvoirs/effets sont bien pensés.
Il fonctionne très bien à 2 comme à 3.
A noter qu'il existe aussi un MODE SOLO mais moins bon car il laisse beaucoup de place au hasard et du coup on perd totalement la part de bluff des parties à 2/3 joeurs.
Le solo se joue également en 3 manches.
Nous sommes en compétition avec notre apprenti pour réaliser la plus belle composition florale.
À chaque manche le score de notre composition doit dépasser celle de l'apprenti sinon on perd immédiatement.
Une manche se déroule en 4 “tours”.
Lors d’un tour on doit :
* piocher une carte tour.
* piocher 2 tuiles en fonction de ce qui est décrit sur la carte tour :
- 2 visibles
OU
- 1 visible et 1 cachée
* défausser une carte de la pioche des tuiles si c’est indiqué.
* répartir les 2 tuiles entre nous et l'apprenti en fonction des conditions indiquées sur la carte tour (cela peut être : si je prends face visible, l'apprenti prendra face cachée ou inversement ou les 2 faces visibles etc...)
À chaque manche l'apprenti conserve une tuile de plus et toutes les cartes avec des pouvoirs d’avant présentation lui rapporte 2 points, il ne faut donc pas trop lui en "laisser".
LE gros bémol dans ce mode solo : le bluff disparaît au détriment d’une part de hasard. Faut l'accepter, après le jeu ne dure pas longtemps donc ça passe.
Bref, un petit familial et rapide avec un très beau matériel dans une petite boite et un petit prix mélant bluff, collection et draft...pourquoi s'en priver ?!!
J'ai aimé :
* matériel de qualité,
* illustrations sublimes,
* mélange de draft et de bluff surprenant et efficace,
* accessible et rapide.
J'ai moins aimé :
* le bluff ou pseudo bluff mais "de base", je n'aime pas trop ça.
* la petite part de hasard (encore plus dans le mode solo).