UN VOYAGE A TRAVERS L'HISTOIRETrekking Through History est un jeu pour 2 à 4 joueurs, d'au moins 10 et pour des voyages d'environ 30 à 60 minutes.
Trekking Through History a été conçu par Charlie Bink et publié par Underdog Games, avec des illustrations d'Eric Hibblerer.
Ne serait-il pas incroyable s'il existait un moyen de voyager dans le temps ?
Ce serait extraordinaire de pouvoir se téléporter dans le temps et être témoin d'événements historiques.
Et bien Trekking Through History va vous permettre ce fabuleux voyage à travers l'Histoire.
LE MATERIEL
Le point de vu rapide :
L'ensemble du matériel est tout simplement excellent, de l'horloge géante et aux grosses montres à gousset, ainsi que les gemmes/jetons temps.
Les cartes, quand à elles, sont non seulement de bonne qualité dans un grand format avec de sublimes illustrations et petit bonus, du côté verso on trouve des informations historiques sur chacun des événements représentés. J'adore ce côté "pédagogique/instructif" dans un jeu.
Les jetons collectés lors de nos visites historiques sont, eux aussi, d'excellente qualité et très agréable à manipuler.
Quand au plateau de jeu et bien c'est un tapis en néoprène qui se roule puis se range facilement dans la boîte. Il apporte également un grand confort de jeu dans la prise et le glissement des cartes.
L'ensemble du thermoformage est, lui aussi, juste parfait. Tout trouve parfaitement sa place, c'est très très agréable. Bref, un sans faute niveau édition.
Juste PARFAIT !!
Pour un peu plus de détails :
LE TAPIS DE JEU
Ici donc, pas de plateau mais un joli tapis en néoprène qui s'enroule et s'intègre, lui aussi, parfaitement dans la boîte.
On y trouve la piste de score et les emplacements pour les cartes. On trouve également, sur la droite, un tableau "aide-mémoire" pour le scoring de vos randonnées historiques.
Le tapis de jeu néoprène est très joli, très lisible et apporte un grand confort de jeu (pour prendre les cartes).
LES CARTES
3 decks de cartes d'histoire, une pour chaque jour + 1 deck "ancêtres".
En haut : le nom de l'événement et sa date.
En bas : le temps que l'on va dépenser pour visiter cet événement historique ainsi que les jetons d'expérience que l'on gagne en visitant l'évènement.
LA GRANDE HORLOGE ET LES MONTRES
Chaque joueur possède sa propre montre qu'il place sur l'horloge pour indiquer le temps qu'il passe lors d'une visite.
L'horloge permet aussi de connaître l'ordre du tour des joueurs.
L'horloge avec les montres pour chaque joueur.
LES JETONS EXPERIENCES
Les jetons d'expérience sont collectés en jouant des cartes d'histoire et sont ensuite (si possible) placés sur sa carte itinéraire afin de gagner des points de victoire ou des cristaux de temps. Il existe 24 itinéraires différents, chacun avec différentes façons de gagner des points.
Les jetons gagnés en acquérant des cartes sont placés sur des itinéraires uniques afin de marquer des points.
LES CRISTAUX DE TEMPS
Les cristaux de temps permettent de réduire le temps que l'on passe lors d'une visite. Ils peuvent être gagnés en visitant des cartes d'histoire ou en complétant son itinéraire Historique et sont stockés sur son réservoir de cristal temporel.
Collecter les cristaux de temps et les utiliser stratégiquement pour prendre plus de cartes au cours d'une même journée.
Un matériel de qualité, des illustrations très belles. Ca donne juste envie de jouer.
LA MISE EN PLACE
Elle est assez rapide.
* On déroule le tapis de jeu,
* On installe le thermoformage contenant tous les jetons d'expérience et les cristaux de temps.
* On place une pile de cartes ancêtre seon le nombre de joueurs.
* On sépare les 3 decks histoire selon le chiffre romain sur les cartes (Jour 1, le Jour 2 et le Jour 3).
* On place la pioche du jour 1 face visible dans l'espace de la pioche d'histoire en bas à gauche du tapis de jeu et on pioche 5 cartes du haut que l'on place sur les 5 emplacements vides à droite de la pioche.
* La carte du dessus de la pioche et les 5 autres cartes forment le marché.
* On met de côté les paquets Jour 2 et Jour 3 pour les utiliser plus tard.
* Ensuite, on mélange les itinéraires et on en distribue 4 face cachée à chaque joueur. Chaque joueur en chosit 1 et place les 3 autres près d'eux face cachée pour les utiliser plus tard (1 itinèraire ne sera donc pas joué).
* Chaque joueur prend ensuite un réservoir de cristal et prend 1 cristal.
* On place l'horloge près du tapis de jeu. Chaque joueur y place sa montre en tas aléatoire (sur l'emplacement 12h).
* Enfin, chaque joueur prend un marqueur de points de la même couleur que sa montre et le place sur la case zéro de la piste de score du tapis de jeu.
Le Voyage Historique peut alors commencer !!
La partie se joue en 3 jours.
Au cours de chaque journée, on va effectuer plusieurs tours.
Les montres à gousset sur l'horloge donnent l'ordre du tour.
Le joueur avec la montre sur le dessus d'une pile joue en premier. Puis le joueur suivant dans la pile et ainsi de suite. Une fois que tout le monde a joué son 1er tour, le joueur dont la montre à gousset est la plus en retard joue en 1er (même système que dans Patchwork, par exemple).
Il est donc tout à fait possible pour un joueur de jouer plusieurs tours de suite s'il maîtrise bien son temps de visite pour rester en dernière position.
Le tour d'un joueur :
1) choisir une carte et déplacer sa montre à gousset sur l'horloge :
On DOIT choisir l'une des 6 cartes d'histoire de la ligne des départs (ou 1 carte ancêtre, joker pour placer dans notre parcours historique).
Ensuite, on déplace sa montre sur l'horloge d'autant d'heures qu'indiqué dans le coin inférieur gauche de la carte. C'est le nombre d'heures que l'on va consacrer à cet événement historique.
Si on arrive sur une case occupée par une autre montre de poche, on place la notre dessus.
On peut aussi choisir de dépenser moins de temps que nécessaire en dépensant des cristaux de temps (1 crustal = 1 heure de moins) avec un minimum de 1 heure pour chaque visite.
Hum, je vais prendre cette carte avec le bonus "vert".
2) collecter les jetons expérience
Encore 1 jeton bleu et je débloque 11 Pv !!
Il est maintenant temps de récolter vos connaissances. Pour cela on regarde le coin inférieur droit de la carte choisie + le bonus éventuel de l'emplacemnt sur le tapis de la carte.
Les cristaux de temps sont placés dans son réservoir de cristaux.
Les jetons expérience vont, eux, sur sa planche itinéraire.
Les jetons sont placés dans chaque colonne du haut vers le bas.
Si l'on place un jeton sur un espace avec une icône dessus ou que l'on complète une ligne horizontale avec une icône à la fin on gagne alors ce que l'icône montre (cristal temporel ou point de victoire).
3) Ajouter la carte à son parcours/exploration historique
Il faut maintenant placer sa carte dans son parcours.
Une belle randonnée Historique pour clore cette 3ème journée.
Un parcours est une suite d'événements visités dans l'ordre chronologique. Plus il y a d'événements dans son chemin, plus on marquera de points à la fin de la partie.
Lors de son 1ertour, on place simplement la carte devant nous pour commencer le voyage.
Lors des tours suivants, si l'année de votre nouvelle carte est chronologiquement postérieure à la dernière carte de votre randonnée, on ajoute simplement la nouvelle carte sur le dessus afin de voir toutes les dates des cartes précédentes.
Si la nouvelle carte a une date antérieure, on ne l'ajoute pas. On interrompt son voyage.
Bah, oui ! On ne fait pas n'importe quoi avec les voyages temporels.
A la place, on regroupe l'ensemble des cartes du voyage actuel en une seule pile que l'on retourne pour montrer qu'elle est terminée.
On place alors la nouvelle carte pour commencer un nouveau trek.
Si l'on décide de prendre une carte d'ancêtre, on la place tout simplement dans son voyage en cours. Sa date devient alors la même que la date de la carte immédiatement en dessous.
Si je ne veux pas clore mon parcours, il va falloir que je prenne une carte Ancêtre OU une carte histoire après 1850.
4) Mettre à jour l'offre Historique
Pour clore son tour, le joueur actif fait tout simplement glisser les cartes d'historique vers la droite pour remplir les emplacements vides puis fait glisser la carte du dessus du paquet pour remplir l'espace vide le plus à gauche de la rangée.
FIN D'UNE JOURNEE
Lorsque la montre à gousset d'un joueur atteint 12 heures, il DOIT s'y arrêter.
Si la carte d'histoire et les éventuels cristaux de temps utilisés amènent la montre exactement à 12 heures, on marque un bonus de ponctualité de 3 points de victoire.
Si votre temps fait passer au-delà de 12 heures, vous vous arrêtez toujours à 12 heures mais vous n'obtenez pas le bonus.
Une fois que tous les joueurs sont "arrivés", la journée se termine.
On défausse toutes les cartes du marché et on met à la place les cartes du jour 2 puis du jour 3.
Les joueurs défaussent leur itinéraire actuel et tous les jetons qu'ils contiennent, puis chaque joueur sélectionne un nouvel itinéraire parmi leurs cartes restantes à utiliser pour le jour à venir.
ATTENTION : par contre on continue son voyage historique en cours et on garde les cristaux de temps dans le réservoir de cristaux.
On commence ensuite une nouvelle journée.
Fin de la journée II
FIN DU VOYAGE
Le jeu se termine lorsque tous les joueurs ont terminé leur 3ème jour.
Le score final :
Archi simple.
+ Les points scorés le long de la partie.
+ 1pv par cristal temporel que l'on possède
+ les points rapportés par nos voyages selon le nombre de cartes dans chaque "randonnées" (pour cela on regarde la piste de score sur la droite du tapis de jeu.)
Le joueur avec le plus de points est le gagnant. En cas d'égalité, le joueur avec le parcours le plus long l'emporte. S'il y a toujours égalité, les joueurs à égalité comparent leur deuxième trek le plus long, puis les treks suivants jusqu'à ce qu'il y ait un gagnant. S'il y a encore égalité, ils se partagent la victoire.
ALORS CE VOYAGE HISTORIQUE ?
Trekking Through History est tout simplement un excellent jeu. Les illustrations sur les cartes d'histoire sont vraiment très chouettes, j'adore cette touche pastel. Cela me rappelle les anciennes affiches d'histoire et le texte (en Anglais) est très instructif (j'adore apprendre des choses en jouant). C'est un super moyen d'apprendre un peu d'histoire tout en s'amusant.
La qualité du matériel est impressionnante, tout est parfait, tout comme Trekking the World.
Les jetons d'expérience et les montres sont très agréables à manipuler, c'est vraiment appréciable tout comme le thermoformage pour stocker les jetons lors de la partie.
Le tapis en néoprène est également un vrai plus en terme de confort de jeu.
Si le jeu est assez incroyable visuellement et "matériellement", je suis également très agréablement surpris par le gameplay et la mécanique. Le choix de la carte d'histoire à piocher pendant son tour demande un peu de réflexion.
Non seulement on doit faire attention à l'ordre chronologiquement pour pouvoir poursuivre notre "randonnée historique" mais il faut également tenir compte du temps passé pour visiter cette carte ainsi que faire attention aux avantages (jetons) que l'on va gagner pour les placer sur notre carte itinéraire.
J'aime beaucoup l'aspect gestion du temps du jeu (tout comme dans Patchwork). Le déplacement sur l'horloge avec les montresest un excellent moyen de permettre aux joueurs de modifier l'ordre du tour et même de prendre plus d'un tour de suite, c'est tout un timing.
Les cristaux de temps prennent alors tout leur sens et deviennent très importants dans la mesure où ils permettent de réduire le temps requis sur une carte Historique.
J'aime beaucoup cette petite gymnastique entre équilibrer le temps et optimiser l'acquisition de jetons expérience tout en essayant de créer des randonnées avec autant de cartes que possible.
Attention, Trekking Through History ne nécessite aucune connaissance préalable, ni aucun diplôme en histoire pour jouer et en profiter pleinement, ce n'est pas un quizz. Et bien au contraire, c'est un excellent moyen d'apprendre l'Histoire.
A noter que l'on peut aussi jouer avec une petite extension (incluse) qui ajoute des petits évènements temporels à chaque journée....assez plaisant pour varier encore plus les parties et avoir d'autres choix stratégiques.
Bref, Trekking Through History est, pour nous, un jeu stimulant, agréable, accessibe, fluide, malin, pas trop long qui convient aussi bien aux familles qu'aux joueurs plus initiés.
On a beaucoup aimé :
+ une édition parfaite
+ un jeu accessible, fluide et malin
+ la touche pédagogique du jeu
+ les illustrations
+ différentes mécaniques qui tournent et s'accocient parfaitement
+ la gestion entre le temps dépenser, les jetons à obtenir pour son itinéraire et l'ordre chronologique des cartes à respecter.
+ plusieurs éléments à prendre en compte lors du choix de la carte
+ la gestion de l'ordre du tour
+ un réel plaisir ludique et culturel à chaque partie
+ l'aide mémoire pour connaître la répartition des dates pour chaque journée (très utile)
+ la petite extension avec des évènements temporels pour encore plus de rejouabilité.
On a moins aimé :
- le prix mais le matériel est superbe.
- uniquement en Vo mais les règles sont dispo (ICI, en fin d'article)
In-Temporellement vôtre, LudiKev
Soutenez une partie une photo une phrase sur Tipeee