Une partie, une photo, une phrase !

Stonespine Architects : un rêve devenu réalité !

Le 04/12/2024 0

Dans Articles et debriefs

Devenir un constructeur de donjon !

Le Rêve !

Stonespine

Stonespine Architects est un jeu pour 1 à 5 bâtisseurs de donjon, de 10 ans et plus, pour des parties d'environ 45 minutes.

"Construire un donjon est une affaire sérieuse.

Tellement sérieuse en fait, qu'après avoir passé des années à l'étudier, vous devez prouver votre maîtrise lors d'un test final : construire un donjon dans les montagnes Stonespine.

Avez-vous ce qu'il faut pour plaire à Maître Hortgully et obtenir votre diplôme d'architecte de donjon ?"

Dans Stonespine Architects, on essaye donc de construire un donjon composé de 16 pièces (cartes) dans une grille 4×4, une ligne à la fois, le tout en tentant de répondre à une variété d’exigences : son plan personnel, les objectifs que l'on récupère à chaque fin de manche (3 en tout), sans oublier l’objectif global, commun à tous les joueurs, choisi en début de partie.

Lors de chaque manche à lieu une phase de draft pour sélectionner les cartes que l'on désire poser dans son donjon.

Mais il faudra faire des choix.

Grâce à l'or récolté durant la manche et grâce aux trésors récupérés lors des manches précédentes, à la fin de chaque manche, on pourra acheter des jetons (monstres, pièges, passages secrets …) à ajouter aux pièces de son donjon afin de nous aider à valider notre plan, nos objectifs perso et l’objectif commun.

La construction se termine après 4 manches et celui qui marque le plus de points sera bien sûr le maître des Donjons, THE MASTER OF THE DUNGEONS in english.Stonespine 4

Les règles sont très accessibles bien qu'il y ait plusieurs éléments à suivre pour le scoring, ce qui peut être un peu plus délicat à maîtriser pour les joueurs moins "expérimentés".

Voilà pour les présentations très rapides (je vous laisse découvrir des vidéos sur le jeu).

UNE BIEN BELLE EXPERIENCE

Tout d'abord, le matériel est juste top, rien à dire.StonespineLes cartes ont une bonne épaisseur et une belle finition.
Les pièces en bois sont elles aussi très belles.
Les "cadres" façon puzzle qui forment le haut de son donjon permettent d’aligner facilement les cartes en colonnes bien droites pour la construction et ça ce n'est pas négligeable, c'est 3 fois rien mais très très utile.Stonespine architects 3
Quand aux illustrations et l'univers, c'est subjectif bien sûr, mais, pour ma part, j'adore !!

Si vous avez déjà joué à l’un des autres jeux se déroulant dans cet univers (par exemple Cartographers, Roll Player, …) vous ne serez pas dépaysés.

L'installation Et le rangement sont assez rapides et pratique grâce à un insert très bien pensé (notamment pour les jetons).

Une partie, à 3 joueurs dure environ 30-40 minutes. Les tours sont vraiment très fluides.

Comme je l'ai déjà dit, ce jeu peut sembler très simple (draft de 5 cartes, collection, construction de chemins, objectifs de fin de partie etc...), il y a pourtant plein de petits détails qui en font un jeu très intéressant et bien plus malin qu'il ne pourrait laisser croire.

Stonespine 2

Exemple d'une carte "plan de donjon" propre à chaque joueur avec des conditions de construction à respecter pour scorer un max.

Le draft fonctionne vraiment bien. Simple, mais tellement efficace.

Le draft, ça fonctionne quasi à tous les coups à la maison.

Ici, à chaque choix de carte, on aura 3 dilemnes : je garde pour l'or, je garde pour les monstres/trésors présents (pour répondre aux objectifs) OU je garde pour créer un chemin menant à l'entrée/sortie du donjon.Stonespine 5

Hum, que choisir ?

LE truc que j’aime beaucoup dans ce jeu, c’est la façon dont son plan de départ, la carte objectif commun ET les 3 cartes contrats que l'on récupère vont, bien sûr, donner une direction pour sa stratégie mais cela va aussi rendre nos choix plus difficiles car il ne sera pas évident de tout faire coïncider.

Stonespine architects

On tire, au hasard, 1 carte objectif commun en début de partie.

La encore, tout comme le draft, ce sont des concepts simples, mais très efficaces.

Ce qui est intéressant avec les cartes contrats de chaque manche, c’est que l'on connait les cartes disponibles en début de manche. Stone

Exemple de contrats à récupére en fin de manche.

On va donc faire des choix lors de la phase de draft en fonction de ces cartes (et en général, on se focalise sur 1, voir 2) car on ne pourra en récupérer qu'une et pas forcément celle que l'on veut car si un joueur "passe" avant nous lors de la phase d'achat, il peut très bien nous chipper la carte désirée. Un petit aspect "bluff" très sympa.

L'or n'est pas négligeable et parfois on choisira une carte car elle rapporte beaucoup d'or, OR utile pour la phase d'achat.

Et j'aime bien également cette phase (en fin de manche) et le fait de pouvoir continuer à acheter des objets en premier tant que l'on dispose de plus d'or que les adversaires.Stonespinearchitects marketcards

Le marché est ouvert, faites votre choix !

On peut alors calculer :

"Acheter d’abord 2 objets moins chers pour pouvoir acheter de nouveau derrière mais cela laisse la possibilité aux autres de nous prendre un lot que l'on désire ?"

Ou

"Tant pis, prendre un lot couteux et ne pas être de nouveau 1er lors du 2nd tour d'achat?"

La décision de passer lors de cette phase est aussi importante car cela permet de chosir en 1er la carte objectif et lors de la manche 4, cela rapporte des Pv.Stonespine 1

Bref, vous l'aurez compris, gros coup de coeur pour ce jeu.

C'est LE parfait exemple que l'on peut faire un très bon jeu assez riche stratégiquement sans partir dans de grosses mécaniques complexes. Ici tout est simple mais parfaitement imbriqué et tout a du sens.

Et l'ensemble en fait un jeu étonnamment réfléchi, malin et très intéressant, tout comme CARTOGRAPHERS (MON meilleur Flip and Write avec Welcome to the Moon).

L'univers Medfan que j'affectionne particulièrement vient rajouter une couche à mon bonheur.

Re-Bref : si vous aimez les jeux de construction "de cartes", en particulier ceux qui comportent un peu de casse-tête, de puzzle et d'objectifs à remplir dans l'univers de Roll Player Tale alors vous devriez jeter bien plus d'un coup d'œil à ce Stonespine Architects !

Stonespine 4

Ca, c'est un beau donjon !!

Logo sans fond

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam