Ce n’est un secret pour personne, pour ceux qui me suivent un peu, je suis toujours à la recherche et friand de jeux exclusivement pour 2 joueurs.
Et je dois avouer que, depuis 2-3 ans, je suis très content car cette soi-disant "niche" a pris de l'ampleur et c'est tant mieux !!
Ce sont souvent, en plus, de très bons jeux demandant de la réflexion dans un temps très serré et généralement avec une édition soignée.
Alors, quand j'ai vu Spirits of the Wild, un jeu de collection pour 2 joueurs avec un matos très attirant qui se joue en moins de trente minutes, je n'ai pas pu résister à la tentation même si le jeu est introuvable en français, difficilement en anglais.
Pour ma part, j'ai trouvé une version allemande (et pourtant je ne parle pas 1 mot d'allemand ;-)
Ambiance
Spirits of the Wild est un jeu de prise et de pose de pierres pour 2 joueurs donc.
Le but du jeu est de gagner le plus de points en collectant des collections de pierres colorées dans un bol central et en les offrant aux 5 esprits d'animaux figurant sur son plateau de jeu ET de score afin de les inciter à partager leurs secrets sur les étoiles. Mais attention, le coyote filou rode et tentera de déjouer vos plans ou du moins vous mettre des bâtons dans les roues ou "les crocs dans les mollets" ;-)
Alors, clairement, le thème n'est là que pour cacher un jeu abstrait, il n'y a absolument rien d'immersif mais il s'en dégage cependant une atmosphère zen et détendue.
Comment que ça se passe-t-il donc cette chose ?
Dans Spirits of the Wild chaque joueur dispose du même jeu/set de 6 cartes action et d'un plateau de joueur.
Ces plateaux se composent de 5 sections représentant 5 animaux spirituels qui exigent chacun une ou des conditions de pose différentes pour marquer des points.
Par exemple, la Chouette ne veut que des paires de pierres assorties ; marquant 3 points par paire complétée à la fin de la partie. Tandis que le saumon veut collecter une pierre de chaque couleur avec des scores augmentant pour chaque pierre collectée.
Spirits of the Wild est vraiment un jeu de collection, même si au lieu de faire des série des cartes, ici, on collectera des ensembles de pierres.
Chaque joueur possède un lot de 6 cartes action :
* pour récupérer des pierres du bol,
* en piocher de nouvelles,
* ou encore utiliser le coyote pour géner son adversaire.
Le but est de poser les bonnes pierres pour répondre aux "envies" des animaux présents sur son plateau joueur.
Plus on répond à leurs "désirs", plus on marquera de points.
Au début du de la partie, chaque joueur reçoit un plateau joueur très bien fait, qui servira aussi pour le scoring, divisé en 5 zones représentants les 5 esprits des animaux.
On y trouve également des trous pour poser les pierres.
Le plateau joueur est joli.
Tout est indiqué dessus : les points et les exigences de pose de chaque animal.
MISE EN PLACE
En début de partie, on pioche 4 pierres du sac que l'on place dans le bol.
Si l'une des pierres spirituelles translucides est tirée, elle retourne dans le sac pour le moment et est remplacée.
Les cartes esprit sont divisées en deux piles égales, face visible.
Chaque joueur reçoit une main identique de six cartes action qu'ils posent face visible.
Le 1er joueur retourne la carte "prendre 2 pierres".
Tout est en place, les esprits semblent contents.
COMMENT JOUE-T-ON ?
À son tour, on choisit une carte d’action à jouer, on effectue son action, puis on retourne la carte face cachée.
On ne peut donc plus utiliser cette action tant que l'on n'utilise pas la carte avec l’action "récupérer les cartes" (et on ne peut utiliser cette dernière QUE lorsque l'on a au moins 3 autres cartes action face cachée.)
On comprend pas grand chose en Allemand.
MAIS QUELLES SONT DONC CES ACTIONS ?
Absolument rien de plus simple.
* Prendre 1 pierre du bol : en 2 exemplaire. On prend 1 pierre du bol que l'on place sur son plateau.
* Prendre 2 pierres du bol : on prend donc.....2 pierres (ouah, trop fort) du bol que l'on place sur....son plateau !!
* Ajouter 2 pierres dans le bol et en prendre 1 : bah, c'est clair.
* Ajoutez 3 pierresdans le bol et déplacez le coyote :on pioche 3 pierres et ensuite on déplace le coyote vers l’un des emplacements d’animaux du plateau de l'adversaire. On n'est pas obligé de déplacer le coyote si on ne le veut pas.
* Utilisez un pouvoir spirituel et récupérez des cartes : cette action permet de choisir une des 2 cartes pouvoir spirituel face visible et d'utiliser son action. Ces actions sont similaires aux actions principales, sauf qu'elles sont beaucoup plus fortes !!
Après avoir effectué l’action, on retourne face visible toutes nos cartes d’action utilisées, les rendant ainsi de nouveau disponibles.
On remet la carte esprit utilisée sous sa pile d'origine, révélant la prochaine carte spirituelle à utiliser.
ET C'EST TOUT !!
OK, SUPER MAIS COMMENT UTILISER ET PLACER CES PIERRES ?Chaque animal du plateau joueur a donc des exigences et préfère un certain type de pierre ET en certaines quantité s'il vous plait.
"Sont capricieux ces esprits"
* La chouette veut des paires de même couleur et on obtient 3 points pour chaque paire de même couleur réalisée.
* Le lapin veut 3 couleurs différentes et on obtient 6 points si on complète le lot entièrement.
* Le castor veut à la fois un brelan et une paire de la même couleur. 5 points pour un brelan et 2 points pour une paire. Mais si on lui donne les deux séries, il nous donne gracieusement 7 points bonus (pour un total de 14 points) !
* Le saumon veut des pierres de chaque couleur. Plus on donne des pierres différentes au saumon, plus on gagne de points.
* La tortue fonctionne comme le saumon mais lui ne veut que des pierres de la même couleur.
Chaque animal dispose également d'un espace bonus, où l'on peut placer une pierre spirituelle translucide.
Cela aura 2 conséquences :
1) cet esprit est désormais "fermé", on ne pourra plus lui donner de pierre....
" C'est bof, ça !"
2) MAIS, cela doublera les points pour cette zone en fin de partie !
"Ca, c'est hyper cool !"
MAIS CETTE BELLE FIGURINE DE COYOTE DANS TOUT CA ?
Le gentil petit coyote attend patiemment qu'on le déplace.
Il est mignon !
Et bien le coyote va courir partout, faire des allers-retours de plateau en plateau.
Lorsqu’il se trouve sur un animal de son plateau joueur, cette zone est verrouillée/bloquée et on ne peut plus y ajouter aucune pierre tant qu’il n’a pas bougé. Il va falloir le chasser comme un malpropre.
2 moyens pour s'en débarrasser :
1) utiliser la carte action qui permet de déplacer le coyote,
2) si on a joué nos 2 cartes Action "prendre1 pierre", on remarquera que le dos des 2 cartes forme un coyote entier.
Lorsque les 2 sont face cachée, on peut déplacer le coyote vers le plateau de l'adversaire.
FIN DE PARTIELe jeu se termine lorsque 5 pierres spirituelles (les pierres translucides) sont sorties du sac à la fin du tour d'un joueur (les pierres peuvent être dans le bol et/ou sur les plateaux des joueurs.)
Le jeu se termine alors immédiatement et les points sont comptés.
Les points sont marqués comme indiqué pour chaque animal sur les plateaux des joueurs. S’il y a une pierre spirituelle dans l’espace bonus d’un animal, les points de cet animal sont doublés. Le joueur avec le plus de points gagne. En cas d’égalité, le joueur avec le coyote gagne (vous avez vu, il est gentil le coyote ;-)
Alors ces pierres : c'est reluisant ou c'est terne ?
Spirits of the Wild est un jeu facile à expliquer et rapide à comprendre.
Il est donc pour cela un très bon jeu d'initiation aux mécaniques de sélection/activation de cartes et la notion de collections/séries.
J'étais pourtant un peu sceptique car autant j'adore les jeux 2 joueurs autant quand j'ai vu MATTEL, je me suis dit : "LudiKev, passe ton chemin."
Mais ma curiosité l'a cependant emporté et je ne le regrette absolument pas.
Sur plusieurs points, Spirits of the Wild a été une très agréable surprise.
Commençons donc par ce qui attire l'oeil. Les illustrations sont plutôt sympa et les matos de très bonne qualité : les pierres sont colorées et agréables à manupuler, le bol fait aussi son travail.
Petit détail mais qui a son importance, les pierres ont un côté plat pour éviter qu'elles ne roulent sur la table.
Les plateaux joueurs sont aussi excellent, de très bonne qualité, avec des trous pour y placer les pierres, les conditions de scoring notées dessus. Parfait.
La figurine de coyote est un plus, elle est très belle.
Les cartes peuvent paraître un peu fines mais on ne le mélange jamais donc elles ne s'abimeront pas.
Bref, une édition et un rapport qualité/prix excellent (jeu acheté neuf à 20€).
C'est bien beau mais le gameplay ?
Alors, on ne va pas se mentir, il ne s’agit pas d’un jeu aussi profond et stratégique que Raptor ou 7 Wonders Duel par exemple. Il se rapproche plus en terme de "réflexion" de Tokaïdo duo.
Les décisions ne demanderont pas énormement de réflexion, ni trop de planification mais il ne faudra pas non plus faire n'importe quoi.
Rien de compliqué mais avec juste un petit chatouillement cérébral assez agréable.
On dispose de 6 actions + les 6 cartes esprit, ces actions ne changent jamais et sont les mêmes pour les 2 joueurs ce qui fait que le jeu est très simple, rapide à comprendre, très intuitif mais arrive quand même à proposer quelques choix à faire lors de la partie.
Une question de timing !
Dans Spirits of the wild, le timing va être très important pour ne pas être toujours celui qui pioche des pierres sans en prendre et laissant ainsi trop de choix à l'adversaire. Le timing dans l'utilisation et l'ordre d'activation de nos cartes est donc primordial, quand les réactiver ?
L'utilisation des cartes pouvoir des esprits est aussi primordiale car elles offrent de bons choix.
Quelles actions spirituelles sont actuellement disponibles ?
Est-ce intéressant de l'activer maintenant ?
Le fait de savoir qu'il y a 8 pierres de chaque couleur est aussi finalement très stratégique car on sait à tout moment combien il reste de pierres dans telle ou telle couleur.
La distribution des pierres sur le plateau demande elle aussi un peu de réflexion :
"Où mettre telle pierre ? Quelle série commencer/compléter ? Combien de pierres reste-t-il dans cette couleur ? Est-ce que je ferme un animal pour doubler mon score même si ce n'est pas complètement terminé ?"
Tout est donc une question de timing entre ce qu’il faut faire maintenant et ce que l'on peut attendre en espérant pouvoir le faire plus tard.
Mais attention car la fin du jeu peut arriver rapidement et brutalement.
Lorsque 5 pierres spirituelles sont sorties du sac à la fin d’un tour, c’est terminé.
On peut donc voir venir la fin mais avec un mauvais tirage, ça peut venir plus vite que prévu.
On est constamment en tension entre la sécurité d'obtenir quelques points immédiatement juste au cas où la partie se terminerait, et la tentation d'attendre un peu pour marquer plus de points juste au cas où cela ne se terminerait pas.
Alors oui, il y a le facteur chance qui peut jouer avec le tirage des pierres qui sortent du sac mais plusieurs éléments viennent nuancer ce hasard.
On connait les pouvoirs spirituels disponibles et nos actions ne changent jamais. On voit aussi ce que fait l'adversaire sur son plateau, quelles actions il lui reste, quelle couleur il a besoin. On connait à tout moment le nombre et les couleurs de pierres restantes.
Tout est ouvert, tout est visible, à nous de prendre les bonnes décisions au bon moment.
Dans l’ensemble, Spirits of the wild est plus que satisfaisant. Les parties sont rapides, fluides et donnent envie de rejouer plusieurs fois de suite.
Alors bien sûr, il y a quelques petits défauts mais rien de très dérangeant.
Tout d’abord, les cartes pouvoirs spirituels ne sont pas très claires, ni très détaillées sur les cartes. Heureusement, j'ai trouvé sur le net (BGG) une règle retouchée qui détaille les pouvoirs et ça devient plus clair.
Après, c'est juste dommage de devoir fouiner sur le net pour avoir des précisions de règles.
Bon, ok, c'est toujours en Allemand
Autre point mais qui dépend là, plus du goût des joueurs. Le Coyote peut freiner les joueurs qui n'aiment pas la confrontation. Ce filou de Coyote vient en effet perturber directement vos plans et cela peut ne pas plaire.
Mais gardons à l'esprit que les 2 joueurs peuvent déplacer assez facilement le Coyote et que finalement il n'est pas si méchant que ça car il ne bloque qu'1 de nos 5 zones de jeu... "Ennuyeux donc mais guère plus !"
Et enfin, la fin parfois assez brutale du jeu peut également déplaire.
En étant attentif au nombre de pierres translucides, on peut sentir la fin arriver mais un tirage malchanceux peut mettre un terme à la partie bien plus tôt que voulu. Et comme c'est une fin IMMEDIATE, l’autre joueur n’a pas droit à un dernier tour, il peut être un peu frustrant de ne pas avoir un tour supplémentaire à rattraper.
Personnellement, sur un jeu aussi court et léger, cela ne me dérange pas plus que ça mais ça peut être rageant.
Pour conclure, Spirits of the Wild n'est pas le meilleur jeu de tous les temps, il n'est pas le plus réflexif non plus mais il a malgré tout réussi à allumé une petite étincelle ludique en moi.
Il ne se prend pas pour plus grand qu'il n'est et tout ce qu'il propose est fait et pensé de manière très correcte.
Bref, un petit jeu rapide, malin, joli, accessible avec juste ce qu'il faut de réflexion pour qu'il mérite que l'on s'y intéresse.
J'ai aimé :
+ un super matériel et une belle édition avec un petit tarif,
+ facile à expliquer, à apprendre et à jouer,
+ bonne initiation pour les non-joueurs aux jeux d'activation de cartes et de collection,
+ des choix à faire, un timing à maîtriser,
+ une bonne "gestion" du hasard.
J'ai moins aimé :
- les capacités des cartes Spirit peu claires dans la règle incluses,
- une fin parfois brutale,
- certaines personnes pourraient trouver le coyote méchant.
Ah et petite info pour ceux qui lisent jusqu'au bout du bout.
Je termine actuellement la mise en page de la traduction des règles en VF + la mise en page des cartes pouvoirs traduites ;-)
Spirituellement vôtre,
LudiKev