Un jeu toujours de la gamme boite en métal de chez Bombyx datant de 2014 (et oui, déjà) de Gary Kim et illustré par Mathieu Leyssenne.
Pour 3 à 5 marchands à partir de 8 ans et pour des ventes d'environ 15-20 minutes
Mécanismes : Mises, paris, bluff, prise de risque
Thème : Orient, marché, épices
A l'intérieur de cette petite boite en étal bien remplie on trouve :
* 105 cartes Épice plutôt très sympa.
* 5 aides de jeu très utiles
* 1 pion "1er marchand"
* 1 plateau représentant le souk aux Épices avec ses 7 échoppes.Comment se passe la vente dans ce Souk ?
Et bien c'est très simple et ce n'est vraiment pas le Souk, en fait.
Souk est un jeu de mises et de paris qui se joue en 4 manches.
1) On distribue 7 cartes à chaque joueur.
Les cartes représentent les 6 épices que l'on retrouve dans le jeu qui sont de la moins lucrative à la plus lucrative : le poivre noir, le pavot bleu, l'anis étoilé (orange), le curcuma (jaune), la cardamone (vert) et piment fort (rouge).
La petite aide de jeu pour connaître les épices les plus juteuses et le nombre d'exemplaire dans le jeu !
Le piment rapporte plus car plus rare (12 cartes dans le jeu)
2) Le début de manche.
Chaque manche débute par une phase de pari secret dans laquelle chaque joueur sélectionne 1 ou 2 cartes de sa main (selon la manche en cours) qu’il place secrètement devant lui, face cachée.
Lors de la 1ère et 2nde manche, chaque joueur choisira 1 carte "pari" et repiochera une nouvelle carte. Lors de la 3ème et 4ème manche, chaque joueur choisira 2 cartes "pari" et repiochera donc 2 cartes.3) La mise sur le marché des épices.
Une fois ce(s) pari(s) réalisé(s), la manche commence et à chaque tour on a le choix entre 2 actions :
a) une mise ouverte (1 seule fois par manche) : on place une carte de sa main face visible devant nous. C’est un pari supplémentaire pour marquer des points mais connu des autres.
b) Poser une ou des carte(s) Épice : on peut placer des cartes du même type d’épice sur une échoppe qui soit libre ou qui comporte déjà cette épice. On repioche ensuite le même nombre de cartes.
ATTENTION: une échoppe ne peut jamais plus de 4 cartes. A 4 cartes, la boutique est fermée !
Le marché ferme ses portes !
À 3 ou 4 joueurs, la manche se termine dès que :
* chaque échoppe contient au moins 1 carte
OU
* lorsque 2 échoppes sont fermées (avec 4 cartes chacune).
La durée d'une manche dépend donc de la manière de jouer des marchands autour de la table. Il faut donc faire très attention car la manche peut se terminer très rapidement sans avoir eu le temps de faire une mise ouverte ou sans avoir eu le temps de poser les cartes que l'on voulait mettre en boutique.
Ensuite, chaque joueur révèle sa ou ses mises secrète(s) et compte le nombre de points que lui ont rapporté ses paris.
Ces points vont varier selon le nombre de cartes Épice jouées dans l’échoppe dans laquelle se trouve l'épice "pariée".
Pour symboliser les points, il suffit de tourner la carte Épice qui a servi de pari de manière à afficher la valeur (les pièces dans le coin de la carte) correspondant au nombre de cartes de cette épice jouées dans l’échoppe. On garde les cartes "pari" dans notre zone de jeu jusqu'à la fin de la partie. On joue de cette manière les 4 manches et il suffit ensuite en fin de 4ème manche d'additionner la valeur de toutes nos cartes "paris" !
Le marchand vainqueur sera celui qui a eu le nez le plus fin pour sentir les bons coups dans ce Souk !!
Voici mes gains en fin de partie.
Alors, on le visite ce Souk ?
Un boite bien remplie.
Une fois de plus Bombyx nous offre une édition très soignée. Tout est de qualité et très agréable aussi bien visuellement que tactilement ;-)
Les illustrations sont très belles, l'iconographie très claire. Les aides de jeu font le taf.
Bref, ras du côté édition !
Du côté ludique et mécanique du jeu, là aussi, c'est une bonne surprise.
Les règles sont simples, accessibles, vite expliquées.
La mécanique de jeu de Souk est également très simple, mais pas simpliste pour un dirham.
Le but est simple : "miser sur la (ou les) bonne(s) épice(s)" ! Facile à dire !
C'est vrai, en début de partie, on ne va pas se mentir, la réflexion est simple : on mise sur l’épice que l’on a le plus en main d'autant plus lorsque l’on est le premier joueur. Mais, mais... comme son nom l'indique, ça peut et ça va vite devenir le SOUK dans ce marché et rien ne se passe comme prévu, en tout cas pas tout le temps. Tout va dépendre des cartes que l’on a, que l'on repioche ET SURTOUT de ce que les autres ont.
Souk va très vite, une manche peut vite se boucler. Il faut donc s'adapter et nous aussi aller vite, faire les bons choix, bluffer miser, se montrer opportuniste aussi dans le but de raffler la mise et de gagner le jackpot avec nos paris.
La tension va aussi crescendo dans Souk, les 2 premières manches sont plutôt tranquilles mais attention de ne pas prendre trop de retard pour autant, tandis que les 2 dernières manches, avec les 2 mises secrètes, se révèlent bien plus stressantes et tendues.
Les parties sont elles aussi très rapides et se jouent toujours dans la bonne humeur.
Enfin, ça râle, ça ronchonne aussi quand une manche se termine trop vite, quand un joueur blinde une boutique avec une épice qui n'est pas notre pari. Mais c'est ça qui est cool dans Souk : c'est vivant, c'est animé ! Comme dans un marché quoi !
Je ne conseille pourtant pas ce jeu à plus de 4 car les marchés se remplissent bien trop vite et le temps notre tour revienne, les choses ont bien trop changé. Idéal à 3, ça passe à4 mais pas plus !
Petite variante simple pour y jouer également à 2 avec plaisir : on garde les règles à 3 joueurs MAIS la fin de manche se déclenche avec une échoppe pleine supplémentaire.
Bref, si vous cherchez un petit jeu de cartes, de bluff, de paris, presque d'ambiance dans une petite boite transportable partout ! Alors foncez sur ce Souk !!
Petite boite approuvée à la maison !
Epicement vôtre,
LudiKev