Une partie, une photo, une phrase !

Settlement : tous les ingrédients du Medfan !

Le 07/12/2023 0

Dans Articles et debriefs

Explorer un Royaume, se débarasser des monstres et bâtir sa ville.

Tout un programme !

SettlementUn jeu de Oleksandr Nevskiy, illustré par Ryvonos Dmitriy et M81 Studio.

60 minutes, 1-4 joueur dès 10 ans

Gestion, Pose de Tuiles, placement d'ouvriers.

Medfan, monstre, moyen-âge

Vous êtes le chef des colons qui ont découvert de nouvelles terres. Grâce à de puissants artefacts, vous explorerez des terrains, chasserez des monstres, construirez des bâtiments et créerez des avant-postes. Collectez des diamants et de l'or et accueillez de puissants héros pour faire de votre colonie la plus célèbre !


Il s'agit d'un jeu de placement d'ouvriers avec un thème medfan accessible dans lequel on envoie nos meeples explorer un Rpyaume sauvage (pour gagner des ressources) tout en construisant notre propre  colonie et en tentant d'attirant des héros (en clair : dépenser des ressources pour gagner des points).

La boite est plutôt très bien remplie avec beaucoup de matériel ET de qualité. L'univers et les illustrations sont plutôt très sympa également.

The setllementDonc du côté "plumage", tout est ok mais qu'en est-il du jeu en lui même ?

Au cours de chacun des 6 tours que dure le jeu, les joueurs placent à tour de rôle 1 à 4 de leurs ouvriers sur leur plateau individuel et effectuent 1 action.

À son tour, on peut inviter un héros ou utiliser l’un de vos villageois pour effectuer l’une de ces sept actions :

* Construire un bâtiment

* Explorer un terrain

* Chasser un monstre

* Construire une fortification

* Activer une région

* Activer une rue

* Activer une fortification

La plupart des actions ne nécessitent qu’un seul travailleur. Mais explorer les contrées plus lointaines ou combattre des créatures plus coriaces nécessite bien évidemment plus de chair fraiche...euh de main d'oeuvre.

On peut également échanger librement des ressources avec la réserve générale.

Une fois que tous les joueurs ont passé, la manche se se termine.Settlement

Les ressources n'ont pas la même valeur et dons la même rareté. On retrouve les ressources de base (pierre/bois/argile) suivies des pierres précieuses et enfin la denrée la plus rare : de l'or.

Donc, surprise surprise, plus le bâtiment ou le héros que l'on souhaite acquérir est performant (rapporte le plus de Pv) plus ils auront besoin de ressources rares.

Pour les obtenir il faudra, bien souvent, battre des créatures de niveau supérieu. De plus, 2 des bâtiments disponibles peuvent être utilisés pour stocker des ressources rares pour obtenir beaucoup de points de victoire en fin de partie.

En début de partie, chaque joueur choisit un des artefacts disponibles qui permettent d'avoir des petits effets intéressants pour la manche en cours.

Lorsque l'on passe son tour, on rend notre artefact et on en choisit un nouveau pour la manche suivante, rendant disponible celui que l'on vient de prendre.

On récupère également tous nos ouvriers standards et on défausse les éventuels ouvriers temporaires utilisés (rose).

Et attention !! On DOIT défausser toutes nos ressources de bases que l'on n'aurait pas utiliser. Il va donc falloir se montrer super efficace et prévoir ses coups aux poils de barbe d'un nain prêts pour ne pas gaspiller. Settlement

Le plateau joueur.

2 actions permettent d'ajouter des tuiles sur son plateau.

1) L'exploration du Royaume (haut du plateau) qui demande l'envoi de 1 à 3 ouvriers.

Lorsque l'on place une tuile de terrain haut du plateau), elle sera généralement accompagnée d'un monstre. On peut envoyer 1 à 4 ouvriers pour le combattre, les créatures plus grosses (les plus gratifiantes à combattre) demandant plus d'ouvriers.

On peut ensuite activer une ligne complète de terrain avec un ouvrier MAIS seules les tuiles sans monstres donneront des ressources.

Et attention, une fois combattu, un nouveau monstre peut très bien réapparaitre dessus à moins d'utiliser une autre case d’action (coûtant un ouvrier) permettant de placer une fortification sur une tuile terrain la protégeant ainsi de toute réapparition de monstres. Et autre avnatage, chaque fort dispose de son propre emplacement pour y placer 1 ouvrier,  permettant de collecter la ressource de la tuile une fois de plus.

2) La construction d'un bâtiment qui nécessite toujours un ouvrier plus les ressources exigées.

On dispose de 9 cases pour bâtir sa ville.Les bâtiments peuvent être placés totalement librement à condition de se connecter à une tuile déjà posée.

Une fois que l'on a placé des bâtiments, on peut envoyer des ouvriers pour activer les effets des batiments sur toute la ligne !

Et les Héros, n'oublions pas les Héros !SettlementLes cartes Héros que l'on veut attirer dans notre royaume coûtent toujours 4 ressources.

Ils rapportent tous des points de victoire et certains donnent également (comme certains bâtiments) des travailleurs temporaires supplémentaires, qui ne peuvent être utilisés qu'une seule fois.

À la fin du sixième manche, la partie se termine et on additionne les points de nos cartes héros et de nos bâtiments. Le joueur qui a le plus de points de victoire gagne, et sa colonie devient l'avant-poste principal du pays !

Alors ?

SettlementDurée : 35-40 min

Sensation : 7/10

J'adore les jeux de placement d'ouvriers et j'aime encore plus l'univers Medfan donc clairement j'ai beaucoup aimé ce jeu. On voit assez rapidement les combos possibles et les potentiels mini-moteurs à mettre en place pour faire fonctionner nos plans. Les parties sont realtivement courtes, c'est un bon point.

On remarque également assez vite que certaines combinaisons de tuiles, si elles sont disponibles, sont bien plus puissantes que d’autres. Si on les laisse aux autres et que ne les crée pas nous aussi, la victoire est compromise. Après, c'est une critique venant de joueurs très stratèges et habitués aux gros jeux, qui ne sont clairement pas la cible de ce jeu.

Mais, petit hic, après 2-3 parties rapprochées on sent une certaine lassitude, on fait toujours pareil, on tente les mêmes combos. 3 parties c'est peu pour être "lasser".

 J'aime bien le système de combat des monstres, il est plutôt malin. The setllementCertains voudront que les créatures reviennent car les vaincre rapporte parfois de jolis bonus. A l'inverse, construire des tours gaspille des actions, certes, mais cela permet de récupérer des ressources facilement (ce qui n'est pas négligeable).

Autre petit bémol, aucune mais alors aucune interaction entre les joueurs. Ce qui peut aussi être un avantage pour ceux qui n'aiment pas que l'on se gêne. La seule interaction peut venir dans le recrutement des Héros, c'est tout.

Après, il faut le dire le jeu est beau et accessible ! C'est assez plaisant de construire sa cité, d'explorer le Royaume, de vaincre des monstres, d'accumuler des richesses, recruter des Héros.On peut se créer, s'imaginer sa petite histoire (avec beaucoup d'imagination ;-).

Les règles sont bien écrites et toutes les icônes, cartes, etc. sont claires.

Sur le site de l'éditeur, on peut y lire qu'ils "se spécialisent dans la création de jeux avec un gameplay simple et immersif".

Et bien mission plus que réussi avec Settlement.

Les joueurs habitués à ce style de jeu s'y retrouveront rapidement (mais seront peut être lassés assez rapidement), les néophytes ne seront pas perdus mais cela demandera un peu plus d'effort pour comprendre les chainages des actions et les combos possibles.

Pour l'immersion, tout est fait pour s'y croire, que ce soit avec les gros monstres en bois ou par les illustrations très jolies sur les grandes cartes.

Alors oui, il ne revolutionne absolument rien et peut se montrer répétitif après plusieurs parties mais sinon tout ce qu'il propose, il le fait très bien.Settlement

Bref Settlement tourne sans aucun doute. Il est accessible, familial, tout est propre et bien fait.

Alors oui, on pourrait dire qu'il "ronronne", que c'est un peu plat, que c'est juste un "ok game"

(ce qu'il est sans doute, quoique, je dirai plutôt un jeu pour découvrir ce style de jeu).

Le tout est de savoir si l'univers vous plait, s'il n'est pas trop "leger" pour vous et si vous ne possédez pas déjà ce style de jeu.

Pas de reproche sur ce jeu donc mais pas d'effet waouh ou de surprise non plus...mais est-ce son but ?

Je ne pense pas.

Aventureusement vôtre,

LudiKev

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam