Kei Kajino
Jun Sasaki, Rie Komatsuzaki
2 - 5
20 minutes
9+
jeu de cartes, pli
Ambiance :
Ne cherchez pas, il n'y en a aucun !
Oubliez donc l'ambiance, l'immersion etc....L'univers du cirque c'est merveilleux, coloré et ainsi de suite, mais absolument aucun mais alors aucun rapport avec le gameplay.
LE MATERIEL
Comme Scout est un jeu de cartes, il y a donc des cartes et plein de jetons en carton.
Chaque carte possède 2 numéros (un en haut, l'autre en bas) qui vont de 1 à 10 ET un nom ainsi qu'un numéro de cirque en clin d'œil au thème mais ça ne sert absolument à rien dans le jeu.
Les jetons servent essentiellement pour marquer les Pv.
Des règles archi-simples mais très malines !
Au début de la partie, on reçoit une main de cartes que l'on prend en éventail de façon à voir tous les chiffres.
On choisit ensuite le sens dans lequel on va prendre ses cartes SANS EN CHANGER L'ORDRE. Si on décide de pivoter notre main, ce sont toutes les cartes qui pivotent.
Le 1er joueur pose ensuite une série de sa main sur la table (il peut s'agir d'une série d'une seule carte ).
Ensuite, le joueur suivant doit essayer de le battre avec une série qui contient SOIT :
* plus de cartes
OU
* qui a le même nombre de cartes mais de valeur supérieure.
Si cela est possible, le joueur remporte les cartes précédemment jouées au centre de la table.
Si on ne peut pas "surenchérir", on fait alors l'action recruter.
C'est à dire que l'on prend l'une des cartes à l'extrémité de la série jouée. On ajoute cette carte dans notre main dans le sens que l'on veut ET à la place que l'on veut. Cela va permettre, parfois, de se préparer une très bonne série pour la suite.
Cependant, le joueur qui a posé la série "invaincue" gagne 1 jeton "dollars" en récompense (1pv).
Lorsque l'on "recrute" on peut aussi, 1 fois par manche, enchaîner avec une représentation c'est à dire jouer immédiatement une série plus forte.
La manche se poursuit jusqu'à ce qu'un joueur vide complètement sa main OU que tous les joueurs "recrutent" à tour de rôle car ils ne peuvent pas battre la série posée.
Cette dernière règle a pour conséquence que les manches peuvent se terminer très soudainement.
Une fois que la manche est terminée, les joueurs calculent les points qu'ils ont gagnés ET soustraient le nombre de cartes qu'il leur reste en main pour connaître son score final.
Le joueur qui possède le plus de points après autant de manches qu'il y a de joueurs remporte la partie.
ALORS : SCOUT toujours prêt ??
Je sais, expliqué comme cela le jeu semble un peu bizarre et sans grand intérêt mais je vous assure qu'il suffit d'y jouer pour vraiment prendre conscience de toute la subtilité et la finesse de ce jeu.
Scout peut donc sembler simple voir simpliste mais qu'au début.
La premiere manche de Scout vous laissera sans doute un peu perplexe :
"Mais, c'est quoi ce jeu ? "
Mais dès la 2nde manche, les mécaniques et la stratégie font tilt dans votre tête :
"Ah, mais si je joue ça pour ensuite me garder ça...c'est mieux. Mais si je joue ceci, ca va me débloquer cette série qui me débloquera ensuite une autre série etc...."
Et à la fin de la partie, vous n'aurez qu'une envie : "EN REFAIRE UNE !"
SCOUT c'est un petit jeu rapide, très mais alors très malin sans être pour autant un jeu de stratégie poussée ce qui en fait un jeu très accessible.
On prend vraiment un plaisir assez surprenant à tenter de se débarrasser au plus vite de nos cartes les moins bonnes dans notre main (celles qui pourrissent nos suites dévastatrices en préparation).
Tout le monde a un plan mais encore faut-il qu'il passe.
Et je vous le dit tout de suite, votre plan, aussi merveilleusement huilé qu'il est, a très très peu de chance de se réaliser.
Vous allez "recruter" plusieurs fois même dans une manche qui vous semblait "facile". Et oui car quand la personne avant vous sort comme série "quatre 9" et bien votre plan est ruiné !
OU pas !
Car en effet, et c'est ce qui est magique dans Scout, le recrutement peut aussi être une superbe opportunité.
Ca peut être l'occasion parfaite pour récupérer LE n* qu'il vous fallait absolument pour faire une série d'enfer ! Et ça c'est top et très très malin !
Quel plaisir de pouvoir récupérer LA carte avec LA valeur qui permettra de faire LE pli qui bloquera tous les autres et à nous la victoire.
Le tout avec un matériel très sympa, coloré (sur un tapis ou une table sombre, ça claque) qui peut s'emporter et se jouer partout, les tours sont fluides, rapides tout comme la durée des parties.
Franchement que demander de plus ??
Un gros coup de coeur et surprise que ce petit Scout !
On a beaucoup aimé :
+ Facile à apprendre, rapide à jouer
+ Idéal pour jouer en famille
+ Même les joueurs les plus avertis y trouveront un défi
+ Très addictif
+ Forte rejouabilité
+ l'idée géniale du "double-face" des cartes
+ Pouvoir affaiblir un pli qui semble imbattable et surenchérir immédiatement derrière avec la carte tout juste récupérée : "Un pur Bonheur"
+ Petite boite bien remplie
On aime moins :
- Thème totalement inutile
- Pas top à 2
Scout-ement vôtre
Ludikev
Soutenez une partie une photo une phrase sur Tipeee