Une partie, une photo, une phrase !

SANTA CRUZ : les Aventuriers de l'île !

Le 22/01/2024 0

Dans Articles et debriefs

Les Aventuriers de l'île !

Santa cruzUn jeu de Marcel André Casanola-Merkle, illustré par Michael Menzel

2-4 joueurs, + 10 ans

45 min

Placement et objectifs secrets

Amérique, colonisation, Urbanisme/construction

De nouveau un ancien jeu, de 2012, à l'honneur avec ce très bon Santa Cruz créé par l'auteur du non moins excellent Taluva (rien que ça).

Ambiance :

Explorateurs, vous débarquez sur l'île de Santa Cruz et vous y installez votre civilisation.

Des phares autour de l'île, des maisons et des églises, le long des chemins et des fleuves qui la parcourent.

Petit à petit, vous dévoilez l'île et la batissez.

Bien entendu, chacun gagne des points en installant ses bâtiments, et en réalisant un maximum d'objectifs.

Le but :

Pendant les 2 manches de la partie, les joueurs construiront des maisons, des églises ou encore des phares et accumuleront (fictivement) des ressources (blé, moutons, bois, or...) dans le but de marquer des points. Ils décourvriront aussi des oiseaux (jetons bonus secrets) ou pêcheront des poissons. Lors des 2 manches, les joeurs joueront des cartes onjectifs qui permettront à tous les joueurs de scorer s'ils repectent les conditions du contrat.

Le joueur qui possèdera le plus de points en fin de partie l'emporte.

Présentation de la mécanique

Le jeu se joue en 2 manches durant lesquelles les joueurs vont se placer sur l'île en construisant différents bâtiments (huttes, phares ou églises). 

Lors de la 1ère manche, on découvre l'île grâce à nos cartes Construction.

Tandis que lors de la 2nde manche, l'île ayant été explorée, on connait désormais les zones les plus avantageuses mais, petit twist sympa, on peut  le faire avec le paquet de cartes qu'un des adversaires avait utilisé en 1ère manche.

La première manche plus en détails :Santa CruzLors de la mise en place, on débarque sur l'île.

On place donc un pion (église, hutte ou phare) sur une tuile autour de l'île.

Lorsqu'on place/construit un bâtiment, on retourne les tuiles adjacentes à ce dernier.

Elles peuvent être adjacentes par un fleuve ou par un chemin.Santa cruz3

Ensuite, nos déplacements se feront à l'aide de cartes Construction. Mais attention, le placement dépend du type de carte que l'on joue.

On DOIT se déplacer sur un lieu adjacent à une de nos constructions si on utilise une carte chemin.

Avec une carte fleuve, on peut se déplacer à n'importe quel endroit sur le fleuve à condition que l'on ait une construction qui est adjacente à ce dernier.

Avec une carte bateau, on peut placer un bâtiment n'importe où sur la côte (logique, on débarque en bateau).

À son tour, on peut également choisir de joueur une de nos cartes Évaluation.

Elles donnent des points bonus pour certaines de vos constructions.

Mais attention : elles donnent aussi des points aux autres joueurs qui respecetnt le même type de constructions.

Exemple : en jouant une carte Évaluation qui donne 7 points si un bâtiment est construit sur une tuile qui rapporte des moutons. Peu importe qui a joué la carte, tous les joueurs ayant un bâtiment sur une tuile mouton marquent 7 points.

Il va donc falloir choisir LE moment opportun pour scorer un max sans faire scorer les autres joueurs.

Santa cruz2La 1ère manche se termine lorsque tous les joueurs ont joué leurs cartes.

Commence alors la 2nde manche !santa cruzAu début de la manche, chaque joueur reprend toutes ses constructions et pioche une nouvelle carte Évaluation qu'il conserve secrètement.

Tous les joueurs posent alors leur deck de cartes devant eux (sauf la carte évaluation qu'ils viennent de piocher).

Puis, le dernier joueur sur la piste de score peut choisir le paquet de cartes avec lequel il veut jouer cette 2nde manche (incluant les cartes Évaluation).

Il peut donc choisir en fonction de ce qui a été découvert lors de la manche 1 et selon les contrats qui sont désormais connus de tous.

La sélection de cartes continue ensuite jusqu'au joueur qui mène sur la piste qui n'a plus le choix pour ses cartes.

Après cette sélection, chaque joueur se retrouve maintenant avec 3 cartes Évaluation (celles contenues dans le paquet et celle piochée en début de manche), on en conserve alors uniquement 2 (secrètement).

Le joueur qui commence la manche est celui qui est le dernier sur la piste de score.

Le reste de la 2nde manche se déroule exactement comme la 1ère.

ALORS ? ENCORE UN VIEUX JEU TRES BON ?

Durée : 45 min à 3 (règles incluses)

Sensations : 8/10santa cruz

Et bien, absolument !

Ce qui est génial dans Santa Cruz, c'est cet aspect découverte de l'île puis optimisation de l'île que l'on ressent parfaitement dans le jeu.

En effet, ce découpage en 2 manches est excellent.

La 1ère manche est vraiment une manche de découverte, on ne connait pas le verso des tuiles, on pose nos bâtiments un peu au hasard.

Puis pour la 2nde manch, on récupère tous nos bâtiments.

On redémarre donc avec un plateau vide de constructions MAIS, cette fois-ci, l'île est déjà explorée, et tous les lieux restent visibles (pas besoin de les mémoriser).

La 2nde phase de colonisation, de pose de bâtiments devient beaucoup plus stratégique.

Encore mieux et c'est ce qui est génial dans ce jeu : la 2nde manche se joue avec LES MÊMES cartes de colonisation ET les mêmes objectifs secrets (qui du coup ne le sont plus).

Et c'est le joueur en retard aux scores qui choisit son "deck" en premier.

A noter que chaque deck est légèrement différent, l'un possède plus de cartes bateau, un autre plus de cartes chemin, un autre plus de cartes fleuve et le dernier plus équilibré. Santa cruz

Le deck "bateau" pour pouvoir se placer n'importe où autour de l'île et se créer ainsi plusieurs points de départ.

Tous les decks possèdent également 1 carte double construction du type que l'on veut (2 fois le même).

Donc en fonction des découvertes de la manche 1 et des objectifs qui ont été révélé, il peut être judicieux de s'adapter et de changer de deck.

La stratégie du jeu change donc totalement lors de cette 2nde manche.

L'île est connue, et la majorité des cartes "contrat" aussi. Chaque choix de pose devient plus réfléchi, surtout sur le bon moment pour joueur ses cartes "objectifs".

Nous avons beaucoup aimé ce SANTA CRUZ avec cette 1ère manche très accessible, très aléatoire aussi, pour découvrir et comprendre le jeu puis une 2nde manche où la tension augmente et dans laquelle la gestion stratégique se met en place tout en restant aussi simple à jouer.

Le jeu est, en plus, plutôt joli et le matériel agréable.

Bref, encore un très bon jeu de réflexion/stratégie très accessible qui se refait une place dans la ludothèque !

On a aimé :

+ Réflexion/stratégie très accessible

+ Thème de la colonisation parfaitement retranscrit

+ 2nde manche plus stratégique

+ matériel de qualité

On a moins aimé :

- 1ère manche très hasardeuse (mais ça correspond au thème du jeu, on découvre l'île)

- possibilité d'écart de scores en 1ère manche qui peut être difficile à combler

LudiKev,

Janvier 2024

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