Une partie, une photo, une phrase !

One Piece Card Game : une bonne surprise.

Le 06/04/2023 0

Dans Articles et debriefs

Quel sera le sort de votre équipage ?

One piecePour fêter les 25 bougies du manga One Piece, Bandaï a sorti courant 2022 au Japon et début 2023 en Vo, un tout nouveau jeu de cartes !

C’est une excellente nouvelle pour tous les fans du héros au chapeau de paille et ses acolytes (dont mon fils).

Le jeu sera aussi sans aucun doute une pièce de collection pour les fans.One piece card game

Mais qu'en est-il des joueurs ?

Le gameplay de One Piece Card Game est assez "classique". Si vous connaissez Magic The Gathering, Hearthstone ou encore Dragon Ball Super et même Pokemon, vous ne serez pas dépaysés.

Dans One Piece, les parties sont assez courtes, ça tape fort très vite, environ 20-25 minutes max.

Comment ça se passe ?one piece

Chaque joueur dispose d’un deck de 50 cartes, 10 cartes DON! et 1 carte de Leader. Un deck ne peut inclure que des cartes de la couleur de celle de la carte Leader, et au maximum 4 copies avec le même numéro de carte.

2 façons de remporter la victoire dans One Piece :

1) attaquer le Leader adverse lorsqu'il ne possède plus de point de vie (et non juste le mettre à 0)

2) l'adversaire n'a plus de carte dans son deck.

Un deck se construit autour de LA carte LEADER. Eustass kid mono greenCelle-ci donne le nombre de points de vie (en bas à droite) ainsi que la couleur des cartes que l'on peut lui donner (rouge, violet, noir, vert etc...). Certain Héros seront associés à 2 couleurs.

La zone de jeu est assez simple et rappel un peu Pokemon ou Magic.One piece zone de jeu

La zone"character area" (1) permet de poser jusqu’à 5 personnages.

Quant aux zone 2 et 3 elles sont réservées à une carte unique (Leader et Stage).

On place son deck à côté du leader (zone 4) et sa défausse en zone 5.

La zone 6 (la zone cost area) permet de poser vos cartes DON! qui permettent d’invoquer les autres cartes.

On place le deck de cartes DON! en zone 7 et en 8 vos cartes face cachée pour les points de vie.

Un tour de jeu dans One Piece est archi simple et se compose de 4 phases :

1) Refresh : réactiver toutes les cartes engagées (inclinées) + récupérer les cartes DON!

2) Phase de pioche : piocher 1 nouvelle carte de son deck à mettre dans sa main + 2 cartes DON! du deck DON! à placer dans sa zone de coût (cost area)

3) Phase d'Action : poser des personnages, jouer des cartes évènement, attribuer des cartes DON! à des personnages, attaquer un Leader ou un personnage adverse (s'il est engagé).

Ensuite c’est à l'adversaire de jouer et ainsi de suite.one piece

Lors du 1er tour, le 1er joueur ne pioche qu'1 carte DON!, le 2nd joueur en pioche 2 comme d'habitude.

Les 2 joueurs ne peuvent pas attaquer lors de son 1er tour.

Un peu plus de détails :

Votre Leader ne va pas au combat seul, dans One Piece, il y a des équipages, donc on va lui apporter des forces supplémentaires en posant des cartes personnage pour aider dans les attaques ou bloquer des attaques adverses.

Pour poser 1 personnage, il faut en payer le coût (en haut à gauche des cartes) en inclinant des cartes DON!

Comme dans Magic, les personnages ont le mal "d'invocation", c'est à dire qu'ils ne peuvent pas attaquer lors du tour où ils sont posés (sauf s'ils possèdent la capacité "rush").one pieceComme dans Hearthstone, on accumule non pas du mana mais du DON !!

A chaque tour, de manière automatique (pas de hasard de pioche comme dans Pokemon ou Magic) on gagne 2 DON! de + dans une limite de 10 cartes.

Donc en gagnant 2 DON à chaque tour, les options de jeu s'étendent assez rapidement, ce qui fait que l'on n'est presque jamais dans la situation d'avoir en main des cartes avec lesquelles on ne peut rien faire car on ne possède pas le bon type de "ressource" (hein, les énergies Pokemon ou les terrains de Magic).

En plus, les cartes DON! peuvent être "attribuées/attachées" à n'importe quel personnage pour leur donner +1000 de puissance uniquement durant notre tour ou encore pour activer des capacités spéciales des personnages ou Leader.

Donc, avec ce système, même si on ne peut rien faire avec vos cartes en main, on peut toujours utiliser nos DON! à chaque tour pour être efficcace. Il n'y a aucun tour à vide. one piece

Ici par exemple, "Nico" est boostée avec 2 cartes DON!

Sa puissance d'attaque est donc de 7000 (5000+2000) durant ce tour (mais pas en défense, celle-ci restera à 5000).

C'est donc super cool car on dispose de beaucoup de DON! très vite pour jouer beaucoup de cartes OU 1 grosse carte mais attention il ne faut pas forcément tout dépenser dans son tour car il faudra peut-être en garder en défense pour jouer des cartes événement qui aideront à défendre nos personnages.

Les cartes d'événement sont comme des cartes instantanées ou des sorts dans d'autres jeux de cartes.

Par exemple, la carte d'événement peut permettre à un joueur de donner à son leader ou à un personnage 3000 points de puissance supplémentaires pendant un combat en défense. Mais jouer cette carte coûte 1 DON! donc si on a utilisé tout son DON! pendant son tour, on ne peut pas défendre avec cette carte pendant le tour de l'adversaire.

Pouvoir conserver des cartes DON! actives même pendant le tour adverse et ainsi avoir une réserve de "puissance" à disposition constante est très sympa car cela permet diverses interactions durant le tour des 2 joueurs par rapport à Pokémon par exemple. Personnellement, cela amène une touche d'interaction très fun.

A noter qu'il existe aussi des cartes Stage qui, elles, restent dans la zone de jeu et apportent divers avantages non négligeables. Comme votre Leader, on ne peut avoir qu'une seule carte "stage" à la fois.one piece

Ici, la carte stage permet de gagner 1 cartes DON! supplémentaire à chaque tour mais elle entre en jeu inclinée.

Elles ont des capacités que l'on peut utiliser à chaque tour pour venir en soutient à vos autres personnages ou votre Leader.

Autre exemple : la carte de scène Thousand Sunny (sur la photo avec Luffy), en l'inclinant (engageant) permet d'augmenter la puissance d'un personnage ou d'un chef d'équipage Straw Hat de 1000pt. C'est toujours utile pour booster les dégâts d'attaque.

Les Leaders

Un autre choix malin dans One Piece c'est la façon dont on utilise notre Leader.

Cela ressemble, là aussi, à Hearthstone avec quelques petites différences quand même.

En effet, la carte leader entre en jeu dès la mise en place, mais contrairement à Hearthstone, le Leader participe activement à l'affrontement non seulement en combattant mais aussi en activant sa capacité spéciale.

Là encore, cela évite les tours où l'on ne peut rien faire.

On peut très bien activer la capacité de son Leader puis le booster en DON! pour faire une grosse attaque.Card leader one piece

Ici, Luffy possède 5 Pv

Il a une attaque/défense de 5000

Et sa capacité : une fois par tour, on peut attacher une carte DON! inclinée sur Luffy ou un personnage.

Les Pv

Là, c'est clairement comme Pokemon. On retourne un nombre de carte égal au nombre de points de vie et dès que l'on se prend 1 dégât sur son Leader, on pioche une de ces cartes. Si elle possède le mot clé "trigger" elle peut être jouer directement ET gratuitement en réaction. Cela donne une petite dose de stress et parfois des retournements de situation. On se demande souvent : Eest-ce que j''accepte de perdre une vie contre une carte ?"

C'est assez excitant, j'aime vraiment ce petit twist.Très sympa.one piece

Sur la gauche, les 5 cartes face cachée représentent les 5 vies du Leader

Les combats

Encore assez classique à 2 détails près :

1) on ne peut attaquer un personnage adverse QUE s'il est engagé. Autrement dit que s'il vous a attaqué au tour précédent. Car dans One Piece l'attaquant ne perd JAMAIS, il reste juste incliné.

Le Leader, lui, peut toujours être attaqué !

2) le défenseur peut jouer (et défausser) des cartes de sa main pour augmenter la force de défense de son personnage ciblé OU jouer des cartes "block" de sa main (en payant des DON!)

Sinon c'est du classique et très simple :

* L'attaquant annonce sa force de frappe (valeur en haut à droite + les cartes DON! sous lui) ET sa cible, le défenseur peut détourner la cible s'il possède un bloqueur.

Ensuite, le défenseur peut augmenter la puissance de défense et on compare les 2 forces.

A force égale ou supérieure, l'attaquant l'emporte (-1pv si c'est le leader attaqué sinon le personnage est défaussé). L'attaquant incline sa carte (il pourra donc être attaqué lors du tour adverse, c'est assez malin).one piece

1 personnage a attaqué (il pourra donc se faire contrer en retour lors du tour adverse) et le Leader à aussi attaqué.

Les 2 autres perso n'ont pas attaqué et ne pourront donc pas se faire attaquer lors du tour adverse (sauf capacité spéciale, bien sûr)

Construction de Deck

Il existe 4 Decks de départ :one piece

Les 4 leaders des packs seront respectivement Luffy, Eustasse Kid, Crocodile et Kaido.

Comme les autres jeux de cartes, il existe plusieurs couleurs ou archétypes dans One Piece qui induisent une façon différente de joueur, on n'aura donc pas la même tactique de jeu selon les decks.

1) Équipage de Chapeau de paille / Straw Hat Crew (Luffy & ses amis) : un deck rouge avec donc des cartes rouges, un deck agressif qui repose sur des dégâts rapides.

2) La Pire Génération  / Worst Generation (Les onze Supernovae) : un deck bleu, un deck de contrôle. Les cartes bleues permettent de reprendre un personnage du terrain en main ou de renvoyer un perso adverse dans la main de l'adversaire.

3) Les 7 Grands Corsaires  / The Seven Warlords of the Sea (Les Shichibukai) : un deck vert qui permet beaucoup d'activation de cartes qui permet d''attaquer à nouveau avec des personnages ou à rafraîchir ses DON !! pour jouer plus de cartes.

4) L’Équipage aux Cent Bêtes  / Animal Kingdom Pirates (L’équipage de Kaido) : un deck original avec une mécanique qui permet de défausser des cartes DON !! pour effectuer des actions puissantes comme détruire purement et simplement 1 personnage adverse. Ce deck violet possède des cartes permettant de regagner plus vite des DON! pour compenser les cartes puissantes à coût très élevé.

La touche artistique !one pieceLes illustrations de One Piece sont vraiment sublimes. Là aussi avec des cartes rares, ultra rares, communes, brillantes etc...

Et quel bonheur pour les fans de voir et de jouer avec les cartes des personnages du manga. 

En plus, elles sont très épaisses et pour un jeu de cartes, c'est vraiment agréable.

ALORS CE ONE PIECE CARD GAME ?one piece

 

Durée : 20/25 minutes

Sensations : 8/10

Dans l'ensemble, il faut le dire le gameplay n'est pas super innvovant (pour ceux qui connaissent ce style de jeu), mais One Piece a pour lui d'être vraiment très rapidement accessible tout en possédant une vraie profondeur de jeu.

J'aime le fait que le jeu monte très vite en puissance.

La thématique est juste parfaite, les illustrations vraiment très soignées, les parties sont courtes et rythmées.

Les decks de départ fonctionnent super bien et se jouent vraiment de manière très différente et ça, c'est vraiment super agréable.

Rien qu'avec les 4 decks, il y a de quoi s'amuser un petit moment en jouant tous les decks et en les opposant pour voir ce que cela donne.

Je ne me prononce pas sur la construction pure et dure de deck car impossible de trouver des boosters (retour en stock en septembre visiblement) et franchement je pense que les 4 decks de départ vont largement nous suffir à LudiMalo et moi-même. Nous ne sommes pas super fan de construction de deck, cela demande beaucoup de temps et surtout beaucoup d'argent.

J'aime beaucoup :

+ le thème qui colle parfaitement

+ les illustrations de dingues

+ les starters decks qui ont leur propre mécanique de jeu (attaque, contrôle de zone, recyclage des DON!) et qui introduisent parfaitement le jeu

+ un jeu facile d'accès, rapide et tactique

+ pas de hasard de la pioche des cartes "monnaie" (DON!) contrairement à Pokemon ou Magic

+ les règles qui font aussi "tapis de jeu" (comme Pokémon)

+ faire plaisir à son ado avec son manga favori et me faire plaisir avec un jeu à jouer en mode père/fils....ça n'a pas de prix

+ le format de la boite qui donne l'impression d'avoir des tomes du manga One Piece (c'est tout bête mais c'est sympa)

+ le code couleur des crânes sur les boites pour savoir quelle est la couleur du Leader et donc la "stratégie de jeu".one piece

J'aime moins :

- un galère monstre pour trouver ces fameux decks

- uniquement en V.O

- texte parfois très petit sur les cartes

- les règles dans la boite un peu rapides (faut aller sur le site pour avoir une règle plus précise)

En fouinant sur le net, j'ai quand réussi à trouver les 4 starters decks et même 2 autres en plus (le deck 5 issu du film One Piece et le deck 6 qui introduit des cartes noires ;-). one piece

one piece

Une belle petite collection, mon ado est ravi (et moi aussi ;-)

Piratement et manga-ement vôtre,

LudiKev


 

Soutenez une partie une photo une phrase sur Tipeee

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam