Neotopia est un jeu compétitif de placement de tuiles dans lequel vous faites partie d'une équipe de visionnaires engagés pour construire une ville pilote futuriste axée sur les domaines de l'énergie, de la technologie, de la communauté et de l'alimentation durable.
Présentation express :
Dans Neotopia, il faudra construire des "structures" dans 3 régions différentes de la ville afin de compléter des cartes "projets" que l'on a en main.
Une bonne combinaison de placement de jetons/structures/domaines et une bonne gestion des cartes seront nécessaire pour réaliser des tours décisifs durant lesquels plusieurs projets pourront être validées et scorées.
L'interaction entre les joueurs est importante, car tous les joueurs construisent sur le même plateau et vont donc profiter de ce que les autres ont construit lors des tours précédents.
Il faut donc tenter de construire la ville la plus harmonieuse possible DANS TOUTES LES REGIONS, car cela sera déterminant pour obtenir un bon score.
En effet, à la fin de la partie, on score normalement les régions où l'on possède nos 2 meilleurs scores, mais on triple le score de notre région la moins bien notée.
Alors attention !
Même s'il est tentant de construire sur les régions les plus développées et où l'on a déjà marqué beaucoup de points, si on ne partage pas nos efforts pour le développement des autres régions, la victoire sera compromise.
L'équilibre est donc LE point clé de Neotopia !
Voilà, vous savez tout...fin de lecture ;-)
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, on continue !
NEOTOPIA c'est :
* Un jeu au matériel impeccable et agréable à manipuler !
Le matériel est vraiment top, mention spréciale aux jetons très épais et très plaisant à manipuler.
Le plateau est sympa et lisible, pas de chichi.
Les cartes sont de bonne qualité.
Bref, rien à dire au niveau édition, du beau travail.
* Un jeu aux règles ultra simples !
Dans Neoptopia, chaque joueur incarne donc un entrepreneur d'une ville futuriste avec une couleur spécifique et commence avec la carte de son personnage, son marqueur d'action et ses marqueurs de score que l'on place dans les 3 zones de score des 3 régions.
Ludikev entre en action pour la ville du futur.
On place ensuite les jetons bonus sur leur position dans les 3 régions et on prépare l'usine de production au centre du plateau avec le nombre de tuiles en fonction du nombre de joueurs (ça sera le compte tour ET l'alimentation aléatoire des jetons).
Lorsque de nouvelles tuiles entrent sur le plateau, elles le font depuis cette pile centrale ; lorsque la pile est épuisée, le jeu se termine.
On place ensuite 1 jeton de chaque couleur sur la tuile centrale.
Puis, on alimente les manufactures (3 zones de choix de jetons) en y plaçant 1 jeton de chaque couleur.
* Un tour de jeu ultra simple :
A son tour, on effectue 3 actions avec seulement 2 choix que l'on peut répéter :
1) prendre une carte de "projet" (un marché ouvert de 4 cartes + la carte face cachée du dessus de la pioche). Si des cartes sont prises, on ne réalimente le marché qu'à la fin du tour du joueur.
2) placer un jeton dans l'une des 3 régions du plateau ou plutôt dans l'une des 2 zones adjacentes à l'usine dans laquelle on a pris le jeton.
Les cartes projet ont un motif composé de 3 à 5 jetons de couleur précise et dans une disposition précise.
Le but va donc être de réaliser ces combinaisons pour les valider ; en fonction de la région dans laquelle la réalisation se fait, le joueur marque ces points dans cette région puis défausse la carte, là aussi dans la même région.Chaque région dispose de sa propre défausse et c'est très important.
Et oui, les cartes ont une illustration en leur centre et IL EST INTERDIT de refaire un projet qui dispose de la même illustration que le dernier projet validé dans cette région.
Ca parait tout bête mais c'est ultra gênant !!
Le placement de jeton peut aussi nous donner un jeton bonus OU vider une des 3 manufactures.
On ne peut utiliser qu'1 jeton par tour et chaque jeton inutilisé vaut 3 pv en fin de partie (pas négligeable).
Si l’une des manufactures de l’usine se vide, la tuile de production (l'usine) est immédiatement vidée dans cette aile.
Autrement dit : "on place les jetons de couleurs sur la piste pour la remplir".
Puis au dos de cette tuile apparait les 4 nouvelles couleurs à mettre sur la nouvelle tuile de production.Une vue d'ensemble du plateau.
Au centre : la tuile usine avec les 4 jetons qui viendront alimenter la future manufacture en rupture de jetons.
Les 3 ailes qui partent de l'usine où l'on peut prendre les jetons.
Les 3 régions de construction avec dans chacune une zone de score et une défausse.
Et les jetons gris qui sont les jetons bonus.
On obtient également un jeton bonus en atteignant certain scores dans chaque zone (7-13 et 18 pv)
Cela permet d'avoir, potentiellement, plus d'options pendant son tour avant qu'il ne se termine.
Le jeu continue jusqu'à ce que la fin soit déclenchée et que la dernière tuile de production soit retournée.
Le tour continue afin que tous les joueurs puissent terminer le tour, puis un dernier tour est joué.
* Un scoring original et malin !
Tout d'abord, ET C'EST TRES IMPORTANT, chaque joueur reçoit, dans chaque région, des points bonus en fonction de la chaine de jetons de sa couleur la plus longue (on décompte région par région), on ajoute ses points sur la piste de score de la région concernée, puis on fait de même avec la région suivante etc...
Ensuite, on score nos points normalement pour nos 2 régions les plus fortes + on multiple par 3 notre région la plus faible + 3 pv par jeton bonus inutilisé.
Ce décompte est extrêmement malin (même si pas totalement nouveau) car cela nous force à rester concentrés sur le fait de marquer des points dans les 3 régions !
L’objectif est clair : il faut absolument se diversifier et scorer dans les 3 régions pour s'assurer que notre "pire" score reste toujours très élevé.
* Un jeu purement abstrait !
Alors oui, il y a bien des termes, une histoire pour expliquer les choses mais clairement on pose juste des jetons de couleur pour réaliser les "formes" que l'on a sur nos cartes !
Exemple : les jetons sont disponibles en 4 couleurs : violet, bleu, vert et rouge. Chaque couleur correspond à un thème que je suis incapable de vous dire car je ne m'y suis pas du tout intéressé, ni immergé. J'ai juste manipulé et placé des jetons de couleur, fort agréable à manipuler, et c'est tout ! (comme dans Harmonies ou Azul).
* Un jeu avec de l'interaction !
Alors, on va être franc, ce n'est pas l'interaction la plus folle car on ne connait pas les cartes, pardon les projets, que les autres ont en main (sauf si on retient toutes les cartes qu'ils piochent) mais comme tous les joueurs construisent sur le même plateau, on va pouvoir profiter de ce que les autres ont construit lors des tours précédents pour réaliser plus vite nos projets.
On peut aussi piquer une carte projet de la rivière avant les autres en voyant que les jetons sur le plateau forment presque la bonne combinaison car ON NE PEUT VALIDER un projet qu'après avoir poser un jeton, une combinaison déjà présente ne permet pas de valider.
Il y a aussi de l'interaction dans le fait que l'on ne veut pas toujours placer des jetons de la couleur d'un adversaire qui augmenterait sa chaine pour qu'il score en fin de partie.
Bref, une pointe d'interaction légère mais bien sympa.
* Un jeu à la DA et un thème qui ne le servent pas !
Clairement, c'est LE seul point négatif du jeu.
Une direction artistique pas folle, folle.
Les illustrations ne rendent pas honneur au jeu.
De plus, le thème n'est, lui non plus, pas des plus fun et attractif.
Du coup, contrairement à Harmonies, ce Neotopia risque de passer totalement sous les radars alors qu'il mérite largement que les projecteurs se tournent vers lui.
ALORS, C'EST BIEN, ON DIRAIT !Durée : 35-40 min à 3
Sensations : 10/10
Envie d'y rejouer : OUI, OUI, OUI !
Franchement, ce Neotopia dépasse largement mes attentes.
Certes, c'est un pur jeu abstrait avec une DA et un thème qui freinera plus d'un acheteur et pourtant : qu'il est bon, qu'il est accessible, que le matériel est joli, agréable et coloré, qu'il est tendu et réflexif juste ce qu'il faut.
Ca tourne très bien à 3, sans doute trop long à 4 (attente entre les tours et trop de changements entre les tours), il est excellent à 2, c'est encore plus tendu.
Le plateau est très lisible et parfaitement pensé, les règles s'expliquent ET se comprennent en 5 minutes mais les décisions deviennent plus complexes à mesure que chaque région se remplit.
Neotopia est une excellente porte d'entrée dans le monde si particulier des jeux abstraits qui font souvent peur.
Il a été parfaitement pensé et du coup il est tout aussi intéressant pour des nouveaux joueurs que pour des joueurs plus confirmés. Tout comme Azul par exemple.
Dans Néotopia il faut sans cesse prévoir des plans B, C, voir D car le plateau change constamment (surtout à 4, comme je l'ai dit). Il faudra s'adapter et se montrer opportuniste.
Bref, j'aime vraiment beaucoup le niveau de complexité de Neotopia.
Au départ, c'est surprenant puis après 2 tours de jeu il est juste "prenant" !
Attention, Neotopia n'est PAS un jeu complexe MAIS il faudra quand même réfléchir et calculer ses coups.
Les tours, en fin de partie, sont un peu moins fluides car on commence à compter, on cherche LE coup pour équilibrer nos 3 zones de score, on regarde ses chaines, on compte nos scores sur les 3 pistes : "oh, punaise, faut que remonte sur celle-là, mais est-ce que je peux maintenant, dans 1 tour, 2 tours ??"
Il existe de nombreuses options et la prise de décision se complexifie au fil de la partie, d'autant plus avec les jetons bonus qui peuvent permettre de réaliser LE combo que l'on cherchait et réaliser plusieurs projets lors de son tour.
On peut aussi jouer, lors de son tour, sur la réalimentaion d'une zone pour avoir le/les jetons que l'on voulait.
La gestion des 3 zones de score et notamment de son score le plus bas est LE twist super plaisant du jeu.
Cette gestion des 3 zones fait tout le sel du jeu.
Bref, super plaisant !
Cependant, les joueurs qui ont des difficultés avec le repérage spatial risquent de trouver le jeu plus difficile (comme dans Harmonies).
Vous l'aurez compris, j'ai été conquis par Neotopia (LudiMel et LudiMalo également, c'est carton plein).
Il s’agit d’un excellent jeu "passerelle" qui conviendra parfaitement aux fans d’Azul, par exemple.
Neotopia est un jeu abstrait qui restera dans ma ludothèque et qui ressortira fréquemment (c'est le plus important ;-)
Je le compare aussi un peu, en terme de plaisir de jeu, à Mille Fiori.
Et Neotopia montre, une fois de plus, l'importance d'une DA soignée avec un thème plus conventionnel, attractif et grand public car je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec Harmonies qui bénéficie, lui, d'une DA magnifique et d'un thème plus "vendeur" .
Mais résultats, on parle et parlera beaucoup d'Harmonies alors que Netopia risque, hélas, de passer sous les radars car thème moins vendeur.
Et c'est fort dommage car les 2 jeux sont très proches et très bons (Neotopia a même ma préférence).
Si on ajoute à ça, une com' et une sortie "avant-première" très étrange en fin d'année 2023 (que je n'ai vraiment pas compris et qui n'a pas aidé le jeu non plus, je pense), j'espère que ce Neotopia ne se dirige pas vers un futur trop sombre.
On a aimé :
+ un jeu aux règles ultra accessibles
+ un super matériel
+ le casse-tête pour réaliser ses projets
+ l'évolution constante du plateau
+ la gestion des 3 zones de scores
+ le scoring très malin
+ très bon à 2
On a moins aimé :
- le thème et les illustrations
- trop long et chaotique à 4
- des tours moins fluides en fin de partie.
Futurement vôtre,
LudiKev.