Un jeu de Reiner Knizia, illustré par Michael Menzel
1-6 joueurs
+10 ans
30 min
Roll and write, évolutif
Construction, Ville
Pour ceux qui connaissent pas, MY CITY est un jeu qui est sorti il y a quelques années. Conçu par Reiner Knizia, et joué sur 24 épisodes. MY CITY à pour but de construire des villes sur plusieurs chapitres à l'aide de polyominos mais avec un super twist.
En effet, chaque chapitre de MY CITY a quelques règles et des restrictions spéciales, ainsi que des conditions de scoring qui déclenchent certains effets. Et toutes ces règles et évolutions s'accumulent chapitre après chapitre.
Pour plus de détails et une review complète par mes soins sur MY CITY, c'est par LA
Et voila que quelques années plus tard, le petit frère débarque en mode Roll and Write !
Je dois avouer que les Roll and write à toutes les sauces commencent un peu à me lasser mais voilà 2 choses m'ont fait craquer :
1) Le nom MY CITY: j'ai tellement adoré le jeu de tuiles que ça ne pouvait que me titiller.
2) Le prix : à peine 15€
Alors ??.....j'ai plus que bien fait de craquer. Le jeu est EXCELLENT !
Hélas, je ne peux pas vraiment vous dire tout ce qui se passe dans MY CITY ROLL AND WRITE car cela gâcherait sérieusement le plaisir. Cela fait partie du plaisir du jeu de découvrir les nouveautés de chaque épisode tout au long des 4 chapitres.
Mais je peux vous donner quelques petites infos.
My City "Roll and write" se joue sur 4 chapitres de 3 épisodes chacun (donc....12 parties). Et tout comme dans MY CITY "original", le jeu, les règles, le scoring va évoluer à chaque épisode.
Ici, pas de plateau, ni de tuiles mais des feuilles pour remplacer le plateau et 3 dés pour remplacer très astucieusement les tuiles.
2 des 3 dés déterminent la forme (en alignant le petit demi-cercle sur chacun des dés bleus) et le troisième indique le type de bâtiment. Le jeu se joue en simultané donc chacun dessine la forme sur sa propre feuille en même temps.
On retrouve bien sûr des similitudes avec le jeu initial : les pierres non recouvertes donnent des points négatifs, les arbres visibles donnent, eux, des points positifs et on ne peut pas construire ni sur la rivière, ni dans la forêt ou sur les montagnes rocheuses !
Mais pas de panique, chaque épisode, chaque chapitre introduira de nouvelles règles inédites.
J'aimerais beaucoup pouvoir en dire plus, mais je ne peux pas.
On peut faire plusieurs fois la campagne entière (le bloc de feuilles recto-verso, est assez gros mais si on joue à plus de 3, ça risque de partir très vite) et il y a même un mode solo.
L'idée d'utiliser des dés pour déterminer la forme à dessiner et le type de bâtiment est juste génial comme alternative au tirage de cartes du jeu original. Knizia aurait pu faire un "flip and write" avec des cartes pour que chaque bâtiment apparaisse une fois mais non et c'est très bien. J'aime vraiment la façon dont les dés fonctionnent pour créer les formes et les types.
De plus, cela permet un aléatoire total qui empêche toute planification répétitive mais du coup moins de contrôle. Petit hic, les dés sont très légers (des dés en bois ou plus denses auraient été plus agréables).
Le jeu est à la fois compétitif (on veut battre le score des autres) tout en étant presque relaxant, c'est assez étrange comme sensation.
My City Roll and Write avec ses 12 épisodes est plus court que son grand frère qui en avait 24.
Et pourtant ce n'est pas forcément un désavantage. La campagne sera plus rapidement terminée et évitera de trop durer sur la longueur.
Il est tout aussi accessible que le jeu initial et plaira à un large public. Les choix à faire sont vraiment très simples lors des 1ers épisodes puis ça se complexifie progressivement sans devenir insurmontable. Et dans le dernier chapitre ( de 3 épisodes), ce que vous ferez sur votre feuille aura des incidences sur votre feuille suivante. Ca c'est très fort mais dommage que cela n'intervienne que sur les 3 derniers épisodes.
Bref, My City Roll and Write est une refonte absolument géniale et brillante du jeu initial MY CITY, lui aussi excellent.
Vous connaissez My City : foncez !
Vous ne connaissez pas My City : foncez !
Vous en avez marre des roll/flip and write : foncez quand même ;-)
On a aimé :
+ les mêmes sensations que My City
+ parties rapides et accessibles
+ petit prix, petite boite transportable partout
+ le jeu qui évolue
+ une "difficulté" croissante
+ une campagne complète moins longue que My City
On a moins aimé :
- moins "legacy" que son grand-frère sauf lors des 3 derniers épisodes.
- des dés un peu légers.
Et hop, la petite vidéo-règles :
LudiKev
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.