Mais, mais ? Ils me disent quelque chose ces 2 là ?
Non ?
Et si !
Auteur : Alex Weldon
Illustrateur : Tomek Larek
2 joueurs
14 ans
30-40 min
Édité par MJ Games
lancer de dés et déplacements stratégiques, bluff, prise de risque et course.
Singes et jungle
Monkey Duel est un jeu à 2 joueurs inspiré du Backgammon dans lequel on retrouve de la stratégie avec une petite dose de chance!
C’est quoi le but ?
Votre objectif dans Monkey Duel est d’accumuler des points en sautant de bambou en bambou dans le but de rejoindre le camp de l’adversaire, tout en lançant des noix de coco sur les singes adverses.
Les singes qui atteignent le côté adverse du plateau marquent des points et faire tomber les singes adverses du plateau rapporte également des points.
Les joueurs lancent et échangent des dés à tour de rôle pour amener de nouveaux singes sur le plateau, déplacer leurs singes ou lancer des noix de coco sur des singes adverses.
Les singes se déplacent de 2 manières, soit en grimpant directement sur leur bambou actuel, soit en sautant vers le suivant tout en descendant d’un ou plusieurs espaces dans le processus.
Le 1er clan qui atteint au moins 12 points remporte l'affrontement.
LE MATERIEL
Simple et efficace.
Le plateau de jeu est composé de 8 bambous chacun contenant 12 cases.
Des jetons singes, des dés 2 de 2 couleurs et 2 jetons scores.
MISE EN PLACE
Chaque joueur reçoit 3 dés, 7 jetons singes et 1 jeton de score de sa couleur (gris ou orange).
Chaque joueur lance 1 de ses dés et le place sur sa noix de coco.
Prêt à faire feu.
Voilà, voilà, même un singe peut le faire.
MOI VOULOIR JOUER !
MOI, FAIRE COMMENT !
Le joueur ayant le plus petit chiffre sur sa noix de coco ouvre les hostilités.
A son tour, on lance nos 2 dés restant, on peut ensuite échanger 1 de ces dés contre son dé noix de coco (c'est optionnel).
Ensuite, on utilise les valeurs de nos 2 dés choisis pour déplacer nos singes ET/OU faire rentrer des singes sur le plateau.
Les singes peuvent se déplacer de 2 manières :
1) En grimpant : tout simple, on fait monter 1 singe d'autant de case que la valeur du dé.
Attention, le déplacement DOIT SE FAIRE EN INTEGRALITE. Un déplacement est bloqué par la présence de TOUT singe. Un singe ne peut donc pas grimper si son trajet est bloqué par un autre singe (quelle que soit sa couleur) ou si cela l’amène au-delà de la 12e case du bambou.
La,la,la..je grimpe, je grimpe.
2) En sautant : là, il y a quelques règles à respecter.
I believe I can fly !!
a) lorsqu’un singe saute, on doit toujours faire le saut en direction du camp adverse.
b) le 1er mouvement d’un saut doit toujours se faire en diagonale d'une case vers le bas puis le reste du déplacement en descendant sur le même bambou d'atterrissage. Comme lorsqu’il grimpe, un déplamcement est bloqué par un autre singe.
Par contre, il est permis à un singe sauteur de finir son déplacement sur une case occupée par un autre singe (peu importe sa couleur). Il est alors considéré comme un singe attaquant !
Cela a pour conséquence de faire tomber le singe attaqué et l’attaquant prend sa place.
ATTENTION : Un singe ayant fait une attaque ne peut pas faire un autre saut dans le même tour.
On peut déplacer 2 singes différents OU 2 fois le même singe MAIS si on déplace 2 fois le même singe, les 2 mouvements doivent être de même type (sauter ou grimper).
COMMENT ET POURQUOI ATTAQUER LES AUTRES ?
Une attaque se prépare...OU serait-ce une défense ?
On peut faire des attaques de 2 manières :
1) Lorsque l'on lui atterit dessus après un saut.
2) Lorsqu’il est atteint par une noix de coco.
Dans les 2 cas, le singe attaqué fait une chute !
S’il n’y a pas de singe sur le même bambou pour le rattraper : le singe tombe jusqu’au sol et retourne dans la réserve du joueur.
Le joueur attaquant marque alors 1 point (sauf si le singe tombé est de la même couleur que celui ayant effectué l’attaque).
MAIS s’il y a un ou plusieurs singes sous celui qui tombe :
alors celui-ci atterrit sur le plus élevé et prend sa place. C'est alors cet autre singe qui chute, s’il y a 1 autre singe pour freiner la chute, c'est alors lui qui tombe etc...ça peut entraîner une réaction en chaine. Il est toujours bon d'avoir des singes sous les siens ET inversement toujours très risqué d'être les fesses sur du vide ;-)
MISSILE ARMÉ, CIBLE A PORTÉE ! FEU ! FEU !
Au lieu de lancer les dés, un joueur peut lancer une noix de coco. Et ça, c'est très fun !!!
N’importe lequel de ses singes peut lancer une noix sur un singe en diagonale.
La diagonale doit être libre et la distance doit être exactement égale au nombre indiqué sur le fameux dé noix de coco.
Il faut toujours se méfier de ce dé sur la noix de coco adverse et tenir ses singes hors de portée car en cas d'impact avec une noix de coco volante, le singe dégringole de son bambou jusqu'au sol SAUF si d'autres singes sont sous lui.
LE DEPLACEMENT BONUS : le déplacement de meute !!
Euh...qui c'est que tu traite de meute ???
Si on obtient un double avec les dés (par un lancer direct ou avec l'inversion du dé noix de coco), on peut alors décider de faire un déplacement de meute au lieu des 2 déplacements normaux.
Et c'est super top car cela permet de faire le même mouvement avec un nombre quelconque de singes (en respectant les contraintes).
FIN DES SINGERIES ?
Rhooo l'autre....comment il cherche trop les problèmes.
On gagne immédiatement la partie dès que l'on atteint ou dépasse 12 points.
* Pour rappel, on gagne 1Pv lorsqu’on fait tomber au sol un singe adverse.....
"Mais on n'est pas rendu avec 1pv par 1 pv"
OU
* Quand on parvient à faire arriver un de ses singes sur le bambou de départ de l'adversaire. On récupère alors son singe et on marque immédiatement le nombre de points égal à la hauteur d'arrivée sur le dernier bambou. Il est donc possible de scorer entre 1 et 11 points de cette façon.
"Et là, ça va beaucoup plus vite ;-)"
A noter qu'il y a dans la règle 2 VARIANTES pour encore plus de méchanceté !!
Mais pourquoi ?
PArce que !!! (les plus anciens reconnaîtront ;-)
Il s'agit essentiellement d'un changement de scoring pour raccourcir les parties et rendre le jeu plus chaotique et plus fun aussi !
– Marquer 2 points au lieu de 1 pour chaque singe que l'on fait tomber à terre.
– Marquer 1 point chaque fois qu’un de nos singes franchit la ligne central (entre la 4e et 5e case).
ALORS, ALORS ?
Monkey Duel a des règles simples mais efficaces qui rendent le jeu très accessible avec une mise en place très rapide.
Accessible, oui !
Mais, il vaut mieux avoir 2 joueurs de niveau équitable car Monkey Duel est avant tout un jeu de stratégie, de positionnement et de timing. Les dés ajoutent un facteur chance, mais avec le dé noix de coco en réserve, on peut restreindre les mauvais lancers et en plus cela offre plus de choix tactiques (tirs à longue ou courte portée ? Déplacement en meute ou pas ?)
Les tours sont rapides et les parties sont fluides car en général les principales actions sont de lancer les dés et de déplacer nos singes.
L’interaction entre les joueurs est présente (heureusement pour un jeu 2 joueurs ;-)
On se lance des noix de coco, on saute sur les singes de son adversaire et on rattrape nos singes lorsqu’ils tombent !
Les différents types d’actions et de déplacements permettent de développer des stratégies variées...
Les singes placés plus haut sur les bambous possèdent un avantage offensif, mais chaque déplacement vers le camp adverse oblige à descendre des cimes des bambous.
Les singes peuvent également se protéger les uns les autres, il faudra donc décider quand rester ensemble et quand se séparer pour se diriger vers la victoire.
Le jeu est beau et le matériel est de bonne qualité.
Monkey Duel se révèle être assez original et les parties sont vraiment sympas.
Bref, si vous recherchez un jeu stratégique à 2 joueurs tout en ayant un petit côté chance avec les dés, jetez un oeil sur ce Monkey Duel !
Un jeu simple, beau, tactique tout en étant amusant, que demander de plus ?
On a aimé à la maison :
+ Règles claires, vite expliquées et faciles à comprendre,
+ Accessible,
+ Un beau matériel,
+ Un superbe plateau pile dans le thème, on s'y croit !
+ Un jeu abstrait mais FUN !
+ Des parties rapides, fluides et amusantes,
+ Les variantes disponibles.
On a moins aimé à la maison :
- Rien...on adore trop les singes ;-)
Singement vôtre,
LudiKev
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