Auteur : Klemens Kalicki
Illustrateur : Karolina Kijak
1-4 joueurs
10/12 ans
60 min
Édité par Rebel
collection, combinaison, deplacement, circuit
Ballade,Nature, Animaux
J'aime beaucoup le jeu de base et ne rechigne jamais devant une partie alors quand j'ai vu cette extension pointer le bout de son nez, il était évident, pour moi, de me jeter dessus.
En premier lieu, il est important de savoir que quand on connait le jeu de base, l'extension se comprend très vite, c'est déjà un excellent point !
Mais qu'apporte cette extension "Au fil de l'eau" au jeu ?
Déjà pas mal de matériel et du BEAU matériel.
L'ajout le plus visible, c'est bien évidemment le plateau double face pour le mode "rivière tranquille" et le côté "rapides sauvages".
C'est donc en quelque sorte 2 extensions en une ;-)
La rivière Tranquille.
Ce que cela ajoute ?
Les "2 modules" apportent une nouvelle manière de jouer propre à ce plateau.
Le déplacement le long de la rivière avec son pion "canoé" dans le but de débloquer des bonus ET de gagner des points de victoire en fin de partie.
Plus on progresse sur la rivière, plus on marquera de Pv.
Les rapides...moins tranquille ;-)
Il y a aussi des nouvelles cartes et un nouveau "sabot" que l'on placera sur le plateau de l'extension avec, du coup, un 2nd marché de cartes accessibles.Il y a également quelques nouvelles cartes à inclure dans les decks de base.
LES CARTES
Les cartes de cette extension rivière sont principalement axées sur l'eau et au lieu de faire marquer des points, elles permettent de déplacer son pion canoé le long de la rivière selon le nombre de symbole qui apparait dans l'icône pagaie en bas à gauche des cartes (de 1 à 3 symboles donc 1 à 3 déplacements sur la rivière).
Toujours aussi belles ces illustrations.
Il a également des cartes "monuments naturels" avec un icône "triangle". Elles seront utiles pour se combiner avec d'autres cartes et marquer des points de différentes manières dans les nouveaux modules.
La rivière tranquille est le mode "tranquille" de cette extension. C'est simple et fluide. Une fois que l'on atteint et/ou dépasse une case bonus, on applique son effet (gagner 1 carte d'un des marchés, poser une carte, gagner un jeton "paysage", défausser 1 carte pour en piocher 2 etc...)
On peut également gagner une carte "barrages de castor" qui apporte un symbole 'clôture" souvent pénible à obtenir, ou un paysage rapportant plus ou moins de points selon la position sur la rivière quand on l'obtient.
Lorsque que l'on atteint le ponton du circuit (si on choisit ce chemin), on peut marquer des points si on a réussi à observer un monument de la nature (symbole triangle) et un autre symbole (au hasard en début de partie, comme pour le feu de camp).
Bref, plein de petits bonus bien symaps.
Le côté "rapides" du plateau suit la même logique mais il y a plus de choix à faire.
Il y a en plus des tentes et des pontons.
Les tentes accordent des points bonus ou des actions supplémentaires.
Les pontons n'accordent, eux, que des actions bonus mais très sympas.
Les monuments naturels permettent d'accéder à des raccourcis sur le chemin, bien pratique pour aller plus loin, plus vite !
Le plateau "Randonneur" du jeu de base vient parfaitement s'ajuster sur le côté.
Comme si cela avait déjà été pensé ? C'est bizarre, hein !
Mais comment obtenir ces cartes sur ce nouveau plateau ?
Très simple, de la même manière que dans le jeu de base.
On a un jeton "flèche" en plus dans cette extension, utilisable UNIQUEMENT dans le marché rivière pour prendre la carte de son choix dans la ligne/colonne.
Par contre, la flèche "?", et UNIQUEMENT cette flèche, du jeu de base peut aussi être utilisée dans ce nouveau marché.
Voilà, maintenant on se ballade aussi le long de la rivière. On voit de nouveaux paysages, de nouveaux animaux, une nouvelle flore...
A noter qu'il y a aussi des cartes pour le mode solo (non testé).
Ah si, 2 autres petites choses, on commence désormais la partie avec une 2nde carte de départ représentant le milieu aquatique.
"Ah, bah oui, quand même ! Les poissons ne vont pas se poser sur un terrain "forêt, plaine ou autre" ?"
Il y a aussi une enveloppe secrète "Z".
Je ne dis rien et ne peux rien dire car je ne l'ai pas encore ouverte ;-)
Bref, que des bonnes nouveautés, des bonnes sensations, des illustrations toujours assez exceptionnels.
J'ai vraiment beaucoup de mal à trouver quelque chose de négatif à dire sur cette extension.
Son prix ? 30€ ? Peut-être un poil excessif mais il y a quand même pas mal de matériel.
Les 2 modes de l'extension apportent vraiment de nouveaux choix :
"Faut-il prendre des cartes "pagaie" qui ne rapportent pas de Pv pour essayer d'atteindre le bout de la rivière et obtenir 20 points ?"
OU
"Vaut-il mieux tenter l'équilibre pour obtenir des points sur les 2 tableaux ?"
Cette extension "Au fil de l'eau" remplit PARFAITEMENT le rôle de ce que devrait être toute extension à savoir :
Apporter du renouveau SANS CHANGER LES REGLES, SANS ALOURDIR LE JEU, SANS TRANSFORMER L'ESSENCE DU JEU DE BASE.
"Au fil de l'eau" se fond parfaitement dans le thème/l'ambiance du jeu.
Non, même mieux, on se demande pourquoi elle n'était pas là avant ?
Comment avons-nous pu faire sans, tellement c'est logique.
Bref, un sans faute, une petite merveille et un must absolu pour Meadow.
Je ne pense pas que l'on rejouera à Meadow sans cette extension.
Ces 2 tomes sont désormais inséparables à la maison ;-)Allez, on embarque !
Pittoresquement vôtre,
LudiKev