Une partie, une photo, une phrase !

Maquis, Azul Sintra

Le 23/08/2022 6

Dans Articles et debriefs

Aujourd'hui, 2 debriefs express : MAQUIS et AZUL SINTRA

 

On commence avec un jeu solo :

MaquisMAQUIS

✍️ Auteur : Jake Staines,

✍️ Illustrateurs : Ilya Baranosvky, Jake Staines,

Editeur : Boom Boom Games

Ambiance :

"Vous êtes un membre de la Résistance, un petit groupe de combattants qui tente de repousser l’occupant nazi de France pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Le gouvernement, à la solde du Reich, a mis en place une police paramilitaire appelé la Milice.

Si la Résistance s’avère trop tenace, le gouvernement n’hésitera pas à faire appel à l’armée allemande pour annihiler la dissidence."

 

Dans Maquis, j'ai 15 Jours/tours pour mener à bien 2 Missions avant que la Milice ne démantèle complètement mon réseau de résistance.

Si je réussis les 2 objetctifs, la Résistance aura gagné. Mais si le Moral de la ville tombe à zéro, ou si les 15 Jours arrivent à leur terme, l’Occupant écrasera la Résistance.

Je dois donc filouter l’Occupant nazi pour délivrer la ville et libérer la patrie ! Bon en réalité, juste gagner la partie ;-)

Maquis 1

Aider la Résistance ne sera pas chose aisée.

Durée : 15-20 minutes (parfois moins si on perd très vite, une de mes parties à durée 5 minutes...très, très bref).

Mécanisme : Placement d'ouvriers, gestion de ressources, prise de risque.

Thème : Guerre, Histoire.

Sensation : 7/10

Maquis nous plonge parfaitement dans l'univers de la Résistance et arrive assez bien à retranscrire l'ambiance pesante de la Résistance, le stress de se faire attraper par la Milice, les largages de colis dans les champs, le recrutement de nouveaux partisans. Les missions sont, elles-aussi, très immersives.

Le matériel est juste magnifique (carton en double couche, pions vernis différents...) et les illustrations vraiment très réussies également.

Maquis est très facile d'accès, rapide à installer, mais pour autant vraiment pas évident, il va y avoir de véritables choix, décisions à prendre et parfois il faudra prendre des risques pour réussir. Certaines missions sont vraiment compliquées et il faudra s'y reprendre à plusieurs reprises pour réussir...ou pas mais une chose est sûr après un échec, je n'ai eu qu'une envie...y retourner !

Bref, un très bon solo, pas le meilleur, ni un coup de coeur, pour moi, mais vraiment agréable quand même. Mon Must reste Mini-Rogue en 1ère position, Vendredi et Palm Island en 2nde avec Under Falling Skies en 3ème.

Avec, il faut quand même le dire, une part de hasard bien présente dans l'apparition des milices et les 2 zones particulièrement sensibles que sont l'épicerie et Pont L'Evêque. Avec une belle poisse, j'ai perdu 2 partisans sur 3 d'un coup...la partie est morte en même pas 5 minutes.

Par contre dommage de devoir acheter l'extension à 8€ pour avoir un jeu vraiment complet (en effet, la version française à été "amputé" de 3 cartes et 4 tuiles par rapport à la Vo), un peu dommage surtout que dans la règle on parle à un moment d'un pouvoir que l'on n'a pas dans la boite "de base"...j'ai cherché, cherché avant de comprendre que c'était une tuile dans l'extension.

 

LudiMalo au ciné pour voir One Piece (j'avoue, je serai bien allé avec lui mais il était avec un copain, la honte d'y aller avec son père ;-), on file se faire une partie avec LudiMel d'Azul, Les Vitraux de Sintra dans le Bar Ludique L'ENIGME (un endroit très sympa, à découvrir ;-)

SintraAZUL, LES VITRAUX DE SINTRA

✍️ Auteur : Micheal Kiesling,

✍️ Illustrateur : Chris Quillians,

Editeur : Next Move

Ambiance :

"Les vitraux de Sintra vous accueille de nouveau dans l’univers d’Azul.

Les joueurs ont maintenant pour défi de décorer les fenêtres de la chapelle du palais royal de Sintra, au Portugal.

Redécouvrez l’univers d’Azul sur ce nouveau chantier !"

Aprrès la mozaïque de carrelage d'Azul, nous allons, ici avec LudiMel, dans "Les vitraux de Sintra", choisir judicieusement des carreaux de verre pour décorer de motifs colorés les fenêtres de la chapelle du palais royal de Sintra, au Portugal. Tout comme dans Azul, 1er du nom, il faudra se montrer prudent et habile car si on brise ou gaspille ces précieuses ressources que sont ces carreaux de verre colorés, on sera lourdement, très lourdement pénalisé.

SintraDurée : 45 minutes à 2 joueurs (avec le temps de découverte ET explications des règles).

Mécanisme : Placement, collection, tuiles, jeu abstrait.

Thème : Construction, Arts, Europe.

Sensation : 6,5/10 (ah, je ne vais pas mettre des 8, 9 tout le temps, je ne peux pas TOUT aimer ;-)

A la maison, nous aimons beaucoup Azul, 1er du nom, qui est pour nous, un MUST des jeux modernes pour jouer avec TOUT public !

Ici, avec Les vitraux de Sintra, nous n'avons pas été déboussolé, on retrouve la mécanique d'Azul avec un de possibilités de combinaison pour marquer des points de victoire. Les règles restent simples bien qu'un peu plus riches. J'ai bien aimé le déplacement du petit verrier le long des panneaux (sympa comme idée). Par contre, nous avons été de piètres artisans car que ce soit LudiMel ou moi, nous avons eu le MAX de pénalités...Ouh !!! Les mauvais ! LudiMel aura été plus habile et remporte la victoire avec 10 Pv d'avance sur moi, je ne suis qu'un apprenti ;-)

Le matériel est toujours excellent et toujours aussi agréable à manipuler. La tour pour défausser les carreaux est aussi une bonne idée, toute bête, mais très pratique pour remettre le tout dans le sac. Les planches à motif ainsi que les plateaux Palais à double face des joueurs permettent une bonne rejouabilité, je pense.

Nous avons bien apprécié notre partie mais, mais....sans plus. Azul 1er était parfait, selon moi, quasi parfait avec une règle simple, des tours fluides, rapides, des scorings tout aussi fluides et rapides alors qu'ici on a "une variante" plus compliquée (et encore ça reste vraiment léger en terme de complication) avec un décompte de points que j'ai trouvé vraiment très, très étrange. Je ferai avec plaisir 5-10 parties d'Azul alors que 2-3 de celui-ci me suffiront.

Bref, pas facile de passer derrière le grand frère quand celui-ci est très réussi.

Curieux de découvrir, à l'occasion, le 3ème "Pavillon Etincelant" et le 4ème "Le Jardin de la Reine" pour voir ce qu'ils donnent. Je ne peux hélas, pas tout avoir ;-(

Voilà, fin du débrief express, vous pouvez reprendre votre journée ;-)

Ludiquement vôtre,

LudiKev,

Aout 2022

Soutenez une partie une photo une phrase sur Tipeee

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • AtomChris

    1 AtomChris Le 24/08/2022

    Azul 3 est le moins bon selon nous. AtomVal a rapidement compris comment gagner toujours de la même façon. Sintra est presque un jeu différent de la gamme. C'était mon préféré après le premier du nom, avant de découvrir le 4. Il est tellement bon. Difficile. Profond. Beaucoup de réflexion. Il a fait mouche direct chez nous et autour de nous. On y retrouve un mécanisme du jeu le bon et le malt du même auteur. La gamme Azul avec notamment le premier permet de faire découvrir le jeu en général. Et en plus, le matos est de qualité.
  • castorjunior

    2 castorjunior Le 24/08/2022

    Pour le 4 , je voulais dire "sympa mais PAS un énorme coup de cœur "
    Toujours se relire
  • meeplesinlove

    3 meeplesinlove Le 23/08/2022

    MAQUIS serait susceptible de plaire à Monsieur pour la thématique. Merci pour l'avis sincère sur AZUL 2ème du nom. En bonne fan de la gamme Azul, c'est cet opus qui me manque. Je pourrais l'acheter par exemple si il était en grosse promo mais d'après mes recherches, les retours sont pas top. Par contre, Pavillon d'été et Jardins de la Reine sont excellents, ce dernier étant vraiment d'un niveau plus haut (presque un expert selon moi). Pavillon d'été est assez intuitif, c'est mon préféré.
    ludikev

    ludikev Le 23/08/2022

    Merci pour le retour sur le 3 et 4ème Azul ;-) Effectivement, ce Sintra ne nous a pas beaucoup convaincu. Maquis n'est plus facilement trouvable, en rupture un peu partout ;-(
  • castorjunior

    4 castorjunior Le 23/08/2022

    Le Azul n°2 vraiment le mal aimé, pas essayé, pas eu envie.
    Pour moi le 1 est parfait, j'y prends toujours autant de plaisir... Le 3 j'aime beaucoup aussi, mais c'est un peu plus contre intuitif.
    Le 4, j'y ai joué une fois chez un copain, très réflexif pas évident la première partie, beaucoup de paramètres à gérer en même temps. Sympa mais un énorme coup de coeur.
    ludikev

    ludikev Le 23/08/2022

    Merci pour les retours sur le Azul 3 et 4 !

Ajouter un commentaire

Anti-spam