Une partie, une photo, une phrase !

Les bons contes… font les bons ennemis !!

Le 26/07/2023 3

Dans Articles et debriefs

Retour dans les contes de notre enfance !

Les bons contes… font les bons ennemis !!Les bons contes"Les pages d’un livre de contes se sont égarées et tous les personnages sont maintenant mélangés. Pourrez vous retrouver les connections entre les personnages afin de marquer le plus de points ?"

Principe ultra rapidement:

Les bons contes… est jeu rapide de pose de cartes et d’agencement de cartes en 3 manches max.

Ce jeu fait un peu penser à "L'ile des prédateurs" mais en version duo et c'est plutôt bon signe.

A chaque tour, on place une carte de notre main dans un tableau commun (zone de jeu) dont la forme sera différente à chaque manche (carré, rectangle puis pyramide).

Quand le tableau est complet, c'est l'heure du décompte des points en fonction des conditions de scoring propre à chaque carte.

Et c'est tout. les bons contes

En vidéo, c'est bien aussi :

les bons contes

Alors, beau Prince, t'en penses quoi ?

Durée : 15-20 minutes

Sensations : 9/10

On a bien aimé les 3 dispositions de pose de cartes différentes, ça paraît tout bête mais ça change carrément la sensation et la réflexion, très malin.Les bons contes

Ca demarre tranquilleles bons contesEn pyramide, c'est déjà plus casse tête.

Cette gamme des MicroGames est pour moi l'idéal pour les jeux à 2 joueurs et ce Bon contes ne fait pas exception. Il y a une bonne dynamique, une tension entre les 2 joueurs, avec si peu de cartes, c'est quand même toujours bluffant.

Ce qui est aussi très plaisant c'est la cohérence entre le thème et le jeu : le prince grenouille rencontrera-t-il la sorcière maléfique qui l'a maudit ? Hansel et Gretel seront-ils réunis ? Et quel méfait sournois la marâtre prépare-t-elle ? Tout le scoring est hyper logique et thématique : on marquera des points que si l'on place les bonnes cartes (personnages) au bons et gare aux erreurs !!!

L'élément clé du jeu est que l'on voit toujours quelles cartes sont dans la main de l'adversaire et quelle carte on reçoit en fin du tour.

Donc, on est constamment en train d'analyser, d'anticiper, de planifier au mieux nos placements tout en tentant de controler ce que pourrait faire l'adversaire avec les cartes qu'il a et qu'il pourrait placer pour nous faire perdre des points. Bien plus tactique qu'il n'y parait ce petit jeu.

Alors bien sûr, comme dans tout jeu de cartes, le hasard viendra mettre son bazar mais on le sait et il faut l'accepter....ou pas ;-) Après, il faut toujours tenter de protéger au mieux ses cartes placées pour qu'elles ne se fassent pas "contrer" et rapporter des points négatifs. C'est LA tout le piment du jeu.

De plus, il faut à chaque fois s'adapter à la "forme de la zone de jeu" selon les manches, ce qui impacte beaucoup le placement des cartes, notamment la forme pyramidale de la manche 3 qui est bien casse tête car ça peut partir dans toutes les directions.les bons contes

Bref, ce petit jeu procure une expérience très maline et bien plus intelligente qu'on peut le croire de "contrôle de zone/placement de cartes".

Et je ne parle même pas des illustrations que collent, elles aussi, parfaitement au thème et à l'ambiance.

Un grand OUI pour ce petit jeu.

les bons contes

J'adore ces illustrations !

On a aimé :

+ la simplicité des règles

+ les illustrations

+ la cohérence et la logique enter le thème, le placement et les conditions de scoring

+ un casse tête permanent (presque comme les échecs)

+ la tension entre les 2 joueurs

+ le fait de voir le jeu de l'autre

+ les 3 dispositions différentes lors des 3 manches

On a moins aimé :

- on pourrait dire le hasard de la pioche ??

Bons contes à vous,

LudiKev

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Marc

    1 Marc Le 24/08/2023

    Si la règle en elle-même est assez simple, le jeu, lui, nécessite d'être en permanence en éveil et il faut à la fois tenir compte de toutes les cartes de sa main, de la carte sur le dessus de la pioche que l'on voit, des cartes déjà en place, etc. Au final, un jeu hyper stratégique mais qui, après plusieurs parties, tourne un peu en rond : on se retrouve assez souvent dans les mêmes situations. Il aurait peut-être fallut plus de cartes de personnages issus d'autre contes pour renouveler l'intérêt... Un bon jeu à la base, donc, mais dont on fait vite le tour. Ceci dit, à ce prix, on ne peut être trop exigeant.
  • castorjunior

    2 castorjunior Le 28/07/2023

    Pour l'instant, je n'ai que Sedlec (très bien d'ailleurs) en microgame, mais celui là fait partie de ceux qui me tentent beaucoup avec les charriots de l'ouest, Megalopolis et à un degré moindre l'île des prédateurs et Antinomy.
    ludikev

    ludikev Le 29/07/2023

    Tu as cité 3 des favoris : charriots de l'ouest, Megalopolis et l'île des prédateurs. Et celui-ci rentre dans mon top 3 et chasse Megalopolis ;-)

Ajouter un commentaire

Anti-spam