Une partie, une photo, une phrase !

Legacy of yu : pas simple de mener sa barque à terme !

Le 08/08/2023 0

Dans Articles et debriefs

Legacy Of Yu : apprendre la sagesse il faudra !

legacy of yuUn jeu de Shem Phillips, illustré par Sam Phillips (le frère du 1er) pour 1 joueur uniquement (donc solo), dès 14 ans et pour des parties d'environ 45-60'

"Dans Legacy of Yu, on incarne Yu dont l'objectif est d'éviter à tout prix l'horrible inondation du fleuve tout en repoussant les attaques barbares. Il faudra pour cela produire les bonnesres sources, faire des échanges judicieux avec vos villageois, convaincre les locaux de se joindre aux travaux, ériger des bâtiments et bâtir les canaux qui détourneront l'eau avant qu'elle ne submerge votre campagne (dans tous les sens du terme)."

Et pour remporter LA victoire TOTALE, il faudra ressortir vainqueur pas moins de 7 fois. Une victoire unique ne suffira donc pas. Mais pas de panique, il n'est pas nécessaire de gagner 7 fois de suite, il y a tout un mode campagne hyper bien pensé. Il faudra juste obtenir 7 victoires avant d'avoir accumuler 7 défaites.

Une partie dure entre 30 à 45 minutes (sauf si vous faites une erreur fatale en début de partie OU lors de votre 1ère partie, compter plutôt une bonne heure). Donc en gros 4-5h de jeu si vous remportez les 7 victoires de suite et entre 8-9h si vous perdez 6-7 fois.

Mais comme je l'ai dit, le mode campagne est magnifiquement pensé pour stopper quand on veut avec un thermoformage excellent qui permet une mise en place ultra rapide. Donc, on se fait très bien 1 partie, on range et on continue plus tard.

MAIS COMMENT CELA SE PASSE ?

On débute la partie avec la barge/pirogue sur la 1ère case du canal et la vague d'inondation sur la case juste derrière elle.

On place également 3 fermes, 4 avant-postes et 4 cabanes sur le plateau ainsi que 6 cartes de canal sur lesquelles apparaient les avantages et le coût de la construction.

On démarre avec 10 cartes de villageois et 6 autres disposées en haut du plateau, attendant d'être recrutées. On dispose également le 1er (d'une longue série) barbare qui attend en embuscade dans la 7ème case au-dessus du plateau.

Le deck de cartes "Récit" reste dans la boîte, attendant d'être intégré au jeu par petites touches au fil des parties. Legacy of yu

Petis spoils dans cette photo, de nouvelles cartes se sont introduites...chuuuuut, secret !

Chaque tour se passe en 5 phases (que je ne détaillerai pas trop) :

1) Récolte :

C'est notre phase de "revenu"  : non seulement c'est le moment on l'on se fait une nouvelle main de villageaois mais c'est aussi là que l'on reçoit nos fameux cauris (la monnaie), des provisions et des pions ouvriers (y compris ceux qui ont été affectés à des huttes lors du tour précédent) .

On est cependant limité par les composants du jeu - mais, pas de panique, il existe des moyens d'échanger des objets (indiqués clairement sur le plateau de jeu) afin de maximiser sa phase de revenu.

Au fur et à mesure que le jeu progresse, les cartes villageoises assignées aux huttes produiront également des ressources et des ouvriers lors de cette phase.

2) Réaliser les actions :

LE moment fort du jeu dans lequel votre cerveau va fumer.

Il va falloir tout prévoir et optimiser ses actions pour non seulement construire les canaux ET vaincre les barbares.  Et pour cela il faudra uniquement utiliser vos cartes en main.

Nos cartes villageaois peuvent utilisés de différentes manières :Legacy of yu

Alors, alors !

Que faire de ces villageois ?

* les défausser (pile épuisée) pour gagner le ou les objets indiqués dans le coin supérieur gauche (marron). Ces villageois reviendront plus tard vous aider.
* les défausser complètement (défausse en haut du plateau) pour gagner les objets indiqués dans les zones marron ET la zone rouge du coin supérieur gauche (mais ils ne reviendront plus dans votre main).
* les poser sous une hutte disponible (construite) pour améliorer notre récolte lors des tours suivants.
* les utiliser pour leur icône de nourriture (utile au fur et à mesure que l'histoire se déroule).

Les pions et les ressources ?

Et bien eux, ils seront dépensés pour accomplir un certain nombre d'actions différentes :

* Pour Construire le canal : une et une seule fois par tour, on peut dépenser la quantité appropriée d'ouvriers et de cauris pour draguer la section suivante du canal (pour indiquer que l'action est faite, on retire le pion pirogue du plateau.) Il y a généralement une récompense en ressources plus un coût en habitants défaussés du haut de son deck "Prêt". Il est également possible que la carte que l'on résolve  nous demande de lire un paragraphe du livre "Récit" et entraine alors des changements dans le jeu lors des parties suivantes.

* Pour Attaquer les barbares : on dépense des provisions et des ouvriers pour éliminer les barbares et obtenir des récompenses.

* Pour Recruter ou Renvoyer des villageaois du marché: on paye des provisions pour ajouter des cartes de citadins à notre pile épuisée (ils viendront plus tard dans notre main) OU on peut les repousser dans la pile de défausse pour obtenir directement la récompense de la zone marron de la carte (mais ne viendront pas dans notre main).

* Pour Construire des fermes, des avant-postes et des huttes : on dépense les ouvriers, l'argile et le bois nécessaires pour déplacer le bâtiment vers un site de construction disponible (sous les cartes berges déjà construites).
        + Les Fermes fournissent des travailleurs supplémentaires ou des provisions à chaque récolte.
        + Les Avant-postes donnent des cauris supplémentaires à chaque récolte et permettent aux travailleurs (meeple) de "s'entraîner" et d'être utilisés en différents types de couleurs.
        + Les Huttes (cabanes) offrent de nouveaux espaces pour le placement des travailleurs et le placement de cartes villageois pour booster la phase de récolte.

On peut aussi faire du Commerce. On peut utiliser n'importe quel commerce marqué sur le tableau et exposé à tout moment pendant le jeu (en protégeant le village de l'innondation on débloque de nouvelles capacités de commerce fort intéressantes).

Et enfin, on peut "Utiliser des huttes" : on place des travailleurs sur les cases de hutte pour les activer et obtenir diverses choses.

L'activation, la combinaison et la coordination de toutes ces actions est donc LE COEUR du jeu…

"Comment puis-je utiliser au mieux les ressources dont je dispose pour à la fois répondre à mes besoins immédiats et planifier l'avenir ?"

Une fois satisfait....ou pas de nos actions. Cette phase prend fin.

3) Le retour de la pirogue (si utilisée) :

Si on a utilisé la barge/pirogue pour draguer, elle est maintenant renvoyée sur la carte de canal la plus à gauche, prête à fonctionner à nouveau une fois lors d'une prochaine manche avec un nouveau coût à payer.


4) Subir les attaques du/des barbares :

Et oui, les barbares ne sont pas là juste pour faire jolis et rapporter des récompenses. Non, non !

Chaque carte barbare restante au-dessus du plateau nous oblige SOIT à payer un pot-de-vin (pour les empêcher d'attaquer, indiqué en bas de la carte) SOIT à subir des dégâts (défaussez les cartes habitants de notre pile Prêt vers la pile de défausse).

5) Raffraichir la ligne de la carte :

Il faut maintenat ajouter le nombre approprié de cartes Barbare à la ligne au-dessus du plateau en décalant les restants vers la gauche… S'il reste de la place on remplit les emplacements restants avec de nouvelles cartes de citadins.

Le nombre de nouveaux barabares qui arrivent lors de cette phase augmente à mesure que l'on construit de plus en plus de canaux (+1 au départ puis +2, +3 et +4 à la fin).

Si après cela la rangée du haut n'est rempli qu'avec des barbares, c'est l'invasion et la défaite immédiate.

ET L'INONDATION LA DEDANS ?

Si à n'importe quel moment du jeu on doit piocher une carte de son deck et qu'il est épuisé, on mélange notre défausse pour reconstituer notre deck MAIS en contrepartie le pion "vague inondation" avance d'une case vers la droite. Si la case est vide...cool, rien ne se passe, pas de stress MAIS si la case contient une carte, c'est la défaite immédiate.

LA FIN APPROCHE Legacy of yuCa a dégommé du Barbares.

Mais cela sera-t-il suffisant ?

Comme dans la plupart des jeux solo/coopératifs, il existe 1 SEULE façon de gagner (finir la construction de 6 sections du canal et survivre jusqu'à la fin COMPLET du tour en cours) et plusieurs façons de perdre :

* Inondation qui atteint une section non construite du canal (ou même hors du bord du plateau lors d'un dernier tour de jeu, oui, c'est possible).
     
* Les barbares nous envhaissent en occupant les 7 places en haut du plateau (y compris à la toute fin du tour lors duquel on aurait construit tout le canal)

* Plus aucun villageois de disponible dans son deck et sa défausse.

Que l'on gagne ou que l'on perdre, l'histoire va progresser.

On prend la carte de victoire ou de défaite appropriée du deck victoire ou du deck défaite.

Cela offrira de nouvelles difficultés à gérer (si on a triomphé) ou nous aidera lors de notre prochaine tentative (si on a été vaincu).Legacy of yu

Bouuh, défaite !

Legacy of yuYes !! Victoire !!

ALORS ?legacy of yu

Durée : 1h (1ère partie) puis 45' les suivantes.

Sensations : 9/10

J'en suis à 4 parties et pour l'instant 2 victoires et 2 défaites (toujours à cause de ces fichus barbares en toute fin de partie).

Ce que j'aime dans Legacy of Yu :

+ Un livret de règles clair

+ Livre de Récits bien écrit et immersif (si on le souhaite)

+ Une iconographie claire (et une aide récapitulative au dos du livret de règles)

+ Un thermoformage excellent et très bien pensé pour des mises en place rapides.

+ Des nouveautés à chaque partie par petites touches.

+ L'aide apportée lorsque l'on perd une partie pour aider dans la suivante.

+ Un gameplay convaincant avec suffisamment de variété grâce aux cartes de campagne/histoire que l'on débloque à chaque partie.

+ L'envie de jouer et rejouer pour tenter de gagner et poursuivre l'aventure.

+ Le défi à CHAQUE tour de jeu pour tenter d'optimiser un max ses actions. Chaque décision doit être mûrement réfléchi.

+ Des parties tendues jusqu'au dernier instant. La victoire/la défaite se joue à un poil près.

+ Le mode campagne rejouable.

Legacy of yu

Les vilains Barbares !

Avec Legacy Of Yu, Shem Phillips a fait un travail assez impressionnant.

Le mode "Legacy" n’est pas nouveau dans le monde du jeu MAIS ce qui est bien avec Legacy of Yu, c’est que la campagne peut être totalement et facilement remise à zéro. Il est donc possible de la rejouer autant de fois qu'on le désire avec à chaque fois des évènements différents dûs à nos choix, à nos réussites et/ou nos échecs. J'ai quand même une petite peur de lassitude en enchaînant les parties (pour l'instant, ce n'est absolument pas le cas). A voir.

Bref, Legacy of Yu est un solo captivant, challengeant, mixant narration/aventure avec du placement d'ouvriers mais aussi construction de moteur de ressources.

Un jeu finalement assez simple à prendre en main mais vraiment pas si simple à maîtriser pour gagner.

Une vraie belle réussite avec des illustrations magnifiques.

Et hop, une petite vidéo règles :

Sagessement vôtre,

LudiKev

2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam