Un jeu de Shei S et Isra C, illustré par Joan Guardiet.
Pour 1 à 4 joueurs dès 12 ans.
Durée entre 40 à 100 min selon le nombre de joueur.
"Le héron survole le ciel de Himeji tandis que le Daimyo, du haut du château, surveille ses serviteurs bouger.
Les jardiniers entretiennent l'étang, où vivent les carpes koï, les guerriers montent la garde sur les murs et les courtisans se pressent aux portes, aspirant à un public qui les rapproche des cercles les plus intimes de la cour.
La nuit tombée, les lanternes sont allumées et les ouvriers retournent dans leur clan."
Dans Château Blanc, les joueurs contrôlent un clan afin de marquer plus de points de victoire que les autres. Pour cela, il va falloir accroître son influence au sein du chateau, gérer les ressources avec audace et placer ses divers "ouvriers" au bon endroit ET SURTOUT au bon moment.
Le Château Blanc est un jeu de type Euro avec des mécaniques de gestion de ressources, de placement d'ouvriers et de placement de dés pour réaliser des actions.
Au cours de la partie, que ne dure QUE 3 tours, on envoie des membres de notre clan entretenir les jardins, défendre le château ou gravir les échelons sociaux de la noblesse.
À la fin de la partie, tous ces ouvriers placés rapporteront des points de prestige de différentes manières.
Mon avis sur le jeu
Durée : 35-45' à 2
Sensations : 9,5/10
Le plateau est joli, mais assez chargé.
Il y a en effet beaucoup d'informations à prendre en compte sur le plateau, dont beaucoup changent selon les parties (cartes, jetons dés, bonus des camps...).
Toutes les informations sont là, mais ça peut faire peur et être difficile de s'y retrouver même si, une fois que l'on a bien identifié les choses, les lieux, tout est assez clair.
Les icônes sont cohérentes et facilement compréhensibles (avec au cas ou, une aide au dos des règles), il est donc facile de rechercher tout ce qui ne serait pas immédiatement évident.
Sur le plan ergonomique, tout fonctionne, même avec les illustrations d'arrière-plan.
Les règles sont denses et ne donnent pas trop envie (comme quelques autres jeux de chez Devir).
Voila pour les "à cotés"...qu'en est-il du jeu en lui-même ?
Pour moi, le grand défi de Chateau Blanc c'est de réussir à mettre en place rapidement un moteur de production de ressources (en débloquant vos bonhommes et en améliorant sa zone Lanterne).
Sinon, il faudra alors parcourir et être à l'affût des opportunités de placement dans le chateau. L'endroit idéal c'est bien sur le niveau 1 du château car s'il y a une salle qui a 2 actions avec un dé de même couleur et que l'on y place le dé de la bonne couleur, on effectue alors 2 actions (au moins) dans notre tour.
Ces actions changeront en plus lors de la partie à mesure que les joueurs déplacent les courtisans dans le château et collectent ainsi les cartes pour leurs zones bonus Lanternes.
Le placement d'un guerrier est aussi un coup primordial à préparer avec minutie car en plaçant un guerrier dans la zone la plus couteuse, c'est 2 actions bonus qui se débloquent, encore faut-il avoir les ressources suffisantes pour les exécuter.Le gameplay de Chateau Blanc assez simple : il se concentre essentiellement autour des 3 dés et de leur placement.
Mais c'est justement ce qui le rend assez dingue : il y a tellement de possibilités, de choses différentes à penser et un tel ensemble d'actions à essayer d'enchaîner pour maximiser ses actions que cela en donne le vertige.
Un tour dans Château Blanc consiste simplement à choisir un dé sur l'une des extrémités d'un pont à le placer sur une case Action. Rien de plus simple.
Prendre les petites valeurs n'est pas forcément néfaste car cela permet d'activer sa Lanterne, la zone "bonus" de son plateau perso qui peut s'agrandir tout au long de la partie. C'est la 1ère création de petit combo.
La 2nde source de combo se trouve également sur son plateau personnel en débloquant vos meeples (guerriers, jardiniers, courtisans) de son plateau vers le plateau central, cela débloque de nouveau bonus.
Le déplacement de ces meeples EST LE COEUR DU JEU : "l'un des principaux objectifs sera de déplacer ces travailleurs de son plateau vers le plateau principal."
Il existe d'autres façons de marquer des points mais bien moindre.
Il existe bien trop de subtilités dans les différentes actions que l'on peut entreprendre pour les expliquer ici par écrit.
LE point important à souligner et à connaitre c'est que CE JEU EST VRAIMENT "PUNITIF".
Pas punitif dans le sens : "Pfff, je ne peux rien faire ce tour-ci et je dois passer", mais punitif dans le sens où votre score lors des 1ères parties sera ridicule (3 parties et je ne dépasse pas encore 40, en même temps LudiMalo a fait 45 dés la 1ère partie), le temps de bien assimiler les subtilités de ce jeu. Punitif aussi dans le sens où su vous ratez 1 tour, ça va être très dur de récupérer cette erreur.
9 TOURS ET PUIS S'EN VONT !
En effet, on ne dispose que de 9 tours, 9 prises de dés ET C'EST TOUT !!
Chaque action aura donc son importance !!
Chaque action devra vous être utile et rapporter quelque chose pour le tour actuel MAIS AUSSI pour les tours suivants et laissez-moi vous dire que ce n'est vraiment pas une tâche facile !
Tous les mécanismes majeurs s'entrelacent de telle sorte qu'à mesure que l'on progresse dans un domaine, on obtient des avantages pour les autres actions – mais bien sûr, ces actions nécessitent des ressources différentes de celles que l'on vient d'effectuer !
Le plateau personnel et les meeples illustrent cet entrelacement.
Au fur et à mesure que l'on placera nos jardiniers, on débloque des espaces de production de fer (la ressource utilisée pour placer les guerriers). Et au fur et à mesure que l'on place des guerriers, on produira plus de nacre, ce dont on aura diablement besoin pour placer nos courtisans dans le chateau.
Les marqueurs de score vont au-delà de 80 et clairement, je ne vois pas comment c'est possible, mais bon ???
J'ai vraiment aucune idée de comment on pourrait placer tous ses meeples ou atteindre 15 points sur la piste de migration ??
Il y a sans doute une marge de progression assez importante.
Ce jeu ne demande qu'à être rejoué encore et encore pour le maîtriser de plus en plus.
Et bien que ce jeu demande beaucoup de concentration et de reflexion intense, il est pourtant rigolo à jouer. J'adore les sensations de bonheur que procure ce jeu lorsque l'on réussi un tour de folie dans lequel les comobos s'enchainent, très plaisant.
Par exemple : placer un Guerrier qui donne accès immédiatement une autre action, qui elle même peut permettre une nouvelle action, qui elle-même en entraine une autre. Et on se retrouve, SI on a bien planifié, à faire 2-3 ou 4 actions avec juste la pose d'1 dé !
Une partie, à 2, ne dure pas très longtemps, une fois habitué, en 30-40 minutes c'est terminé.
Mais ce temps est un condensé de concentration, à la fin de la partie, le cerveau est un peu en surchauffe à cause de toutes les réflexions de la partie.
Cependant, il y a malgré tout quelques petits points négatifs.
1) Lors de la 1ère, voir des 1ères parties, il y a un grand risque de blocage, de paralysie et de blocage de neurones tant on ne voit pas comment faire tout ce que l'on voudrait faire.
2) Le système de scoring des guerriers n'est pas simple car très coûteux. Il faut payer les soldats + réussir à envoyer des courtisans dans le chateau afin de scorer car les 2 fonctionnent ensemble, ce n'est pas simple et parfois, les actions bonus des camps d'entrainements ne sont pas fous, cela va dépendre du tirage au sort lors de la mise en place. Le scoring des jardiniers est bien plus simple. Une fois placés, ils rapporteront des Pv.
Le mode solo :
Il fonctionne comme une horloge Suisse même si, là encore, les règles ne sont pas très explicites mais ça le fait.
Par contre l'automa est ultra Hard. J'ai fait 1 partie en solo, je me suis fait laminé 68 à 39 !!!
Conclusion :
Avec des règles accessibles (bien que pas très attrayantes) et un univers très soigné, Le Chateau Blanc est un titre très polyvalent qui possède toutes les qualités pour convaincre divers groupes de joueurs.
Son design élégant et épuré dissimule en réalité une grande profondeur stratégique que les joueurs auront plaisir et satisfaction à découvrir.
Une petite boîte qui déborde de matos incroyable !
Une parfaite association entre placement de dés, placement d'ouvriers ET déclenchement de réactions en chaîne pour des parties qui ne trainent pas en longueur !
Ajoutons à cela une très bonne rejouabilité ET un très bon solo.
Ajoutons encore un prix incroyablement petit !
N'en jetez-plus, tous les voyants sont au vert pour ce Chateau Blanc et vous n'avez aucune excuse pour ne pas l'introduire dans votre ludothèque !
On aime beaucoup Cathédrale Rouge, on aime encore plus ce Chateau Blanc !
Hate de découvrir la couleur du prochain titre et ce qu'il aura dans le ventre ?!!
On a aimé :
+ la petite boite qui déborde de matériel de qualité
+ les illustrations
+ les parties pas trop longues
+ avoir sa dose de réflexion
+ réussir des enchainements, c'est juste jouissif
+ une excellente rejouabilité
+ une marge de progression évidente
On a moins aimé :
- la sensation de ne pas avoir pu tout faire
- le matos rentre tout juste dans la boite (rhoo, l'autre, il se plaint de ça maintenant ;-)
- les 1ères parties un peu laborieuses.
LudiKev