LA FORET DE SAVERNAKE
"L'automne touche à sa fin dans la Forêt de Savernake... Aidez les animaux à rassembler et à stocker de la nourriture pour l'hiver !
Renards, hérissons, castors, hiboux, lapins, pics, chats sauvages... Jusqu'à 23 types d'animaux différents vivent ensemble dans la forêt de Savernake. À la fin de l'automne, ils se préparent tous à passer le froid de l'hiver avec suffisamment de provisions et vous êtes là pour leur donner un coup de main... Ou un coup de patte !
Pour jouer à la Forêt de Savernake, vous disposez de 2 jeux de cartes carrées, l'un représentant les animaux et l'autre les chemins forestiers remplis de nourriture succulente. Chaque joueur reçoit au hasard une carte d'animal, indiquant le nombre d'aliments qu'il peut stocker et ses préférences.
Par exemple, le renard aime les œufs, mais pas les baies ni les noix.
Pour obtenir le meilleur score, vous devez essayer d'amener chaque animal à collecter ses aliments préférés."
Lors de la mise en place, 3 cartes chemin et 1 carte animal sont posées au centre de la table sous le plateau "marché".
À son tour, chaque joueur choisit l'une d'entre elles (ainsi que le bonus qui y est associé) et l'ajoute à sa forêt, en respectant toujours 3 règles :
1) il ne peut jamais y avoir 2 animaux sur le même chemin,
2) les cartes doivent être adjacentes,
3) aucune carte ne peut être placée en dehors d'une grille de 4 x 4.
Le jeu se termine lorsque tous les joueurs ont complété leur forêt, avec un total de 16 cartes.
Le but est donc de donner à nos animaux la nourriture dont ils ont envie en leur construisant des chemins à suivre.
La nourriture et les animaux sont les seuls moyens de marquer des points !
Dans les coins de chaque carte d'animal se trouvent les Pv que l'on marquera pour chacun des 4 types d'aliments (pv que l'on pourra augmenter avec des gouttes d'eau).
Le nombre sur la feuille correspond aux Pv que l'animal rapporte directement à la fin de la partie, nourri ou non.
À côté du symbole de la grotte se trouve un nombre qui indique la quantité de nourriture que cet animal peut emporterou plutôt jusqu'à quelle distance il peut manger.
Les animaux mangent toutes les nourritures dans l'ordre du chemin, que ce soit celle qu'il aime ou non et s'arrêtera une fois la distance max. atteinte, le placement des cartes est donc très important.
Forêts en cours de création
Les bonus liés à l'emplacement des cartes dans l'ordre :
1) le jeton "Coq" : devenir 1er joueur
2) la chèvre : donne 1 jeton "eau" que l'on place dans un coin d'un de nos animaux pour augmenter d'1 point la valeur de la nourriture.
3) le tatou : donne un jeton "grotte" à placer sur une carte animal pour augmenter de 1 le stockage/la distance de l'animal choisit.
4) le lapin : permet de récupérer un nouvel animal, c'est le SEUL moyen d'obtenir des animaux supplémentaires.
ET C'EST TOUT !
ALORS ?
Avec son design enfantin, ce jeu n'attire pas forcément l'oeil et sa mécanique de jeu de placement de cartes n'est pas tout nouveau non plus.
Mais alors pourquoi l'avoir pris ?
Tout d'abord parce que c'est un jeu Devir et en général j'aime beaucoup leur jeu, ensuite c'est un jeu léger, familial et c'est toujours bien quand on ne veut pas sortir un gros jeu, et c'est une petite boite avec un matériel très sympa.
Et c'était comment ?
Et bien c'est une surprise plutôt agréable, pas révolutionnaire mais agréable.
Cela reste assez classique mais il arrive à se démarquer grâce à son design tout mimi, une iconographie très claire, des règles simples, des parties rapides et des twists intéressants.
La forêt de Savernake est un petit casse-tête sympa mais où l'on joue dans son coin, le choix du bonus accordé par l'emplacement où l'on prend la carte est presque aussi important que la carte elle-même.
Mais, cela reste quand même un jeu très familial, agréable certes mais où les choix seront, malgrè tout, quasi automatiques.
On a aimé :
+ les illus, l'univers
+ la prise de carte et ses récompenses
+ notre forêt finale
+ des règles imples, des parties rapides
+ une petite boite avec du joli matos à un prix raisonnable
On a moins aimé :
- assez autoguidé dans l'ensemble
- on joue dans son coin
Forestement vôtre,
LudiKev