THE LOST EXPEDITION
"FOUNTAIN OF YOUTH and OTHER ADVENTURES"
Le titre en Vo mais l'extension est aussi sortie en Vf "Fontaine de Jouvence et autres aventures"
Je ne présente pas le jeu de base car on trouve facilement des infos dessus alors que peu d'infos circulent sur cette extension.
PRÉSENTATION ULTRA RAPIDE
Créée par le designer Peer Sylvester de "The Lost Expedition", l'extension prénommée "Fontaine de Jouvance" offre aux joueurs de nouvelles façons de jouer au jeu de base avec pas moins de quatre nouveaux modules pouvant être utilisés individuellement ou combinés. Les modules apportent de nouveaux personnages, une montagne mystérieuse, une malédiction noire....
Pour rappel The Lost Expedition, dispo depuis 2018 en VF sous le nom de "L'Expédition perdue" propose de vivre une aventure dans laquelle le(s) joueur(s) (perso, je n'y ai joué qu'en mode solo) incarne(nt) une bande d'explorateurs, avec chacun sa spécialité, et tente(nt) de trouver la Cité perdue au milieu de la jungle amazonienne mais le chemin est semé de multiples embuches: animaux sauvages, faim, froid, rencontre avec les peuples locaux plus ou moins amicaux....
Voilà, la présentation ultra rapide est faite ;-)
PRÉSENTATION PLUS DÉTAILLÉE,
pour ceux qui veulent ;-)
Alors, comme pré-annoncé dans l'intro, ce n'est pas une simple extension mais en réalité, pas moins de 1, ni 2, ni 3 mais bien QUATRE modules dont nous parlons.
"Oui, oui 4 modules !!!
Et ils apportent TOUS quelque chose de différent !!!"
Hé-oh, Hé-oh on part en expédition....
Pour l'instant, ils ont l'air content...les pauvres !!!
C est parti pour le détails. Ils rigolent déjà moins là ;-)
MODULE 1
"FONTAINE DE JOUVENCE"
À la fin du XVIe siècle, Francisco de Orellana conduisit une bande de conquistadors au plus profond de l’Amazonie, à la recherche de quelque chose d’incroyable - une fontaine dotée d’un pouvoir de restauration surnaturel. Ils l’appelaient "la fontaine de jouvence", et telle est la folie de ceux qui ont une seule pensée. Bien que les légendes aient promis la vie éternelle, elles ne disaient rien de la jeunesse éternelle. Les âmes torturées qui hantent encore la jungle gardent jalousement la fontaine. Ils n’accepteront pas la présence d’intrus…
Vous trouviez le jeu de base trop simple...bim ajoutez les 12 nouvelles cartes au deck de base et ça ne sera pas la même limonade.
Ce module augmente donc la difficulté du jeu en incluant de nouvelles cartes d’aventure mettant en scène des conquistadors assoiffés de sang.
Quelques exemples: Oh...z'ont pas l'air si méchantes.
Euh, comment dire, ce module je vais pas le tester tout de suite car je n'y arrive déjà pas avec le deck de base (en mode solo, je parle)....
Euh, là, ils ne rigolent plus du tout !!
MODULE 2
"Les NOUVEAUX AMIS"
La jungle est un endroit dangereux, alors peut-être que ça vaut la peine de demander de l’aide. Quand cela ressemble à un labyrinthe, un indigène peut nous servir de guide afin de trouver notre chemin. Lorsque vous êtes à bout de force face aux menaces, un peu de muscles vous serai bien utile. Et quand tout semble perdu, un ami fidèle pourrait vous sauver du désastre.
Vous trouviez le jeu de base trop dur (un peu oui ).....re-bim voici 3 nouveaux amis (Vendredi qui est polyvalent dans les 3 domaines , un chien qui peut, en perdant 1 point de vie, annuler la dernière carte de la file évènement ou une Rambo féminine qui démarre avec 5 vies mais sans spécialité).
On en choisit 1 au hasard, en début de partie, en plus de nos 3 aventuriers.
Ce module ajoute donc des cartes de compagnon qui vont vous aider sur le chemin de la Cité perdue.
Les voici.
MODULE 3
"LA MONTAGNE"
"Le chemin dans cette partie de la jungle est beaucoup plus accidenté que vous ne l’aviez imaginé. La randonnée sera un peu plus longue que prévu, mais il y aura peut-être la possibilité de planifier son trajet à l'avance. Ce module remplace les cartes d’expédition du jeu principal par un nouvel itinéraire passant par une haute montagne vous offrant une vue sur le reste de l'aventure. La route est plus longue, mais parmi les défis à relever, il y aussi de belles découvertes à faire et pourquoi pas prendre un chemin plus favorable vers la ville perdue."
Vous trouviez le chemin vers le temple perdu un peu trop plat....rere-bim voici 10 nouvelles cartes pour faire un nouveau chemin.
Ouais pas ouf le truc SAUF que désormais sur ces nouvelles cartes il y a des effets qui se déclenchent (positifs Ou négatifs) quand on les atteint et encore plus dingue on ne sait pas ce qui nous attend car les cartes sont posées face cachée dans n'importe quel ordre et on en pioche que 5-6 selon le niveau de difficulté.
Suspense et serrage de fesses garantie.
Ça donne à peu près ça. La montagne au milieu qui donnera accès (on révèle) aux 3 dernières cartes.
MODULE 4
"L'EMPREINTE"
Les rumeurs abondent dans cette partie de l'Amazonie sur un esprit sombre qui s'attaque aux imprudents. Ceux qui entre en contact avec cet esprit sont alors possédé. Une sombre et étrange transformation s'abat sur ceux qui sont exposés à son pouvoir trop longtemps. Les rumeurs parlent d'un chat qui marche comme un homme rôdant la nuit dans la jungle… Cette extension ajoute des cartes d'aventure qui maudiront vos personnages et les transformeront potentiellement en une bête monstrueuse. Perdre leur expertise pourrait nuire à votre équipe, mais le fait d'avoir une créature féroce à vos côtés pourrait bien sauver toutes vos peaux.
Ce module ajoute 6 nouvelles cartes qui introduisent un nouveau symbole : une empreinte de fauve. Si elle apparaît, elle transforme un de vos aventuriers en Bête sauvage qui perdra sa capacité mais en échange vous pourrez dépenser 1 vie de cet aventurier pour avoir la capacité "balle"...avec vos griffes vous découpez tout ce qui passe mais attention de ne pas être possédé trop longtemps.
Les 6 cartes avec le nouveau symbole.
Et THE BEAST !!!
Voilà, on s'énerve pas ! La présentation est terminée.
Tout ce que je peux dire c'est que cette multiple extension renouvelle grandement le jeu, même s'il y a déjà de quoi faire avec le jeu de base.
C'est vraiment une extension quasi indispensable pour tous les amateurs du jeu de base, et ce pour une somme très raisonnable (moins de 20€).
A noter aussi que si on est un gros Dingue on peut tout à fait mixer ces 4 modules ensemble, des heures et des heures d'Exploration (de morts aussi) !!
Ah, là....ça rigole plus du tout hein !!!
J'ai lu dans un communiqué de presse, que Sylvester expliquait sa vision en matière d’extension en déclarant:
"A mon avis, une extension ne doit pas être un simple ajout de choses identiques au jeu de base mais doit toujours essayer de surprendre les joueurs avec quelque chose de nouveau."
Et bien on peut dire que le contrat est largement atteint car c'est exactement ce que fait "Fountain of Youth & Other Adventures", c'est à dire créer de nouvelles sensations tout en s'appuyant sur les fondements du jeu de base, tant au niveau de la thématique que de la mécanique.
Bon allez, je fonce me faire une petite cure....de Jouvence ;-)
Et pour le plaisir, une petite planche graphique de l'artiste :
Votre explorateur ludique,
LudiKev