Ambiance
"Dans un écosystème florissant et sain, chaque petite chose séparée contribue à l'essort d'autre chose : l'eau offre un habitat aux poissons. Les poissons nourrissent l'ours. Les ours laissent des détritus qui nourrissent le sol. Le sol nourrit les fleurs qui attirent les abeilles… et ainsi de suite. Chaque organisme fait partie d'un ensemble beaucoup plus vaste. Mais si une seule variable est supprimée, le cycle entier s'effondre. A vous de gérer au mieux ce fameux écosystème."
Dans Eco Système, on s'affronte pour créer l'écosystème le plus performant. Les cartes du jeu marquent de différentes manières en fonction de leur disposition dans notre tableau, pardon éco système.
Une fois que chaque joueur a construit son écosystème constitué d'un rectangle de 5 x 4 cartes, on calcule le score de notre Ecosystème.
Une mise en place simple et rapide :
On mélange les cartes et on en distribue 10 à chaque joueur ainsi qu'une aide de jeu. C'est tout. Difficile de faire plus simple.
Un gameplay lui aussi ultra simple :
Ecosystem se joue en 2 tours.
La seule différence entre les 2 tours sera le sens dans lequel on effectue le draft (la passation de cartes).
Lors d'un tour, on choisit secrètement 1 carte de sa main et lorsque tout le monde a fait son choix, chaque joueur placela carte dans son écosystème (son tableau individuel).
La 1ère est placée librement, les suivantes doivent être adjacente à une déjà placée (classique).
Les cartes restantes en main sont passées au voisin et on répète l'opération 10 fois par manche.
Et c'est tout.
Fin de la 1ère manche
Comment on marque des points ?
C'est le plus "compliqué" et LE but du jeu. Compliqué est un grand mot car en réalité tout est très logique.
Il existe 11 types de cartes différents qui ont chacun une méthode de scoring différente.
Par exemple, chaque carte "truite" marquera 2 points pour chaque carte rivière et libellule orthogonalement adjacente (très logique, les truites vivent dans l'eau et se nourissent de libellules), tandis que les cartes libellule, elles, scorent en comptant le nombre de cartes libellule adjacentes orthogonalement aux cartes Rivière fois la longueur de la rivière (cartes rivière adjacentes).
L'aide de jeu explique très bien les conditions de scoring et tout est vraiment très logique, très immersif (ours avec les truites, les abeilles avec les fleurs etc....)
Une aide au top.
Mais attention, on peut aussi avoir des points négatifs si l'on n'a pas suffisamment de types de cartes différents présents dans notre écosystème, il faut donc tenter de se diversifier un minimum (pas tous les oeufs dans le même panier).
Et c'est tout, là aussi assez simple.
ALORS
Durée : 20 minutes à 3
Sensations : 8/10
Ecosystème n'a rien de nouveau, c'est du connu mais il le fait très bien.
Les illustations sont très belles, la boite facilement transportable, il n'y a rien de superflu (les cartes, les aides de jeu et un règle).
Un mot résume ce jeu : EFFICACITÉ !
Non seulement il y a peu de cartes dans le jeu, mais en plus elles ne contiennent aucune info : pas de mots, pas de lettres, pas de chiffres ni aucun symbole. C'est très rare dans les jeux actuels.
La carte d'aide est ultra pratique.
On pourrait croire qu'avec des icones sur les cartes cela rendrait le jeu plus facile car au début on se dit :
"Mais je ne vais jamais retenir comment score telle ou telle carte !"
Et en fait non, tout est très logique et très clair. Un rapide coup d'oeil à l'aide de jeu en cas de doute et hop, c'est réglé. Mettre du texte ou des icônes aurait gâché les cartes.
Ecosystème peut paraître simpliste.
En effet, avec seulement 1 ou 2 cartes posées sur la table en début de partie, les choix "semblent" assez évidents. Et j'ai bien dit "semble" car au fur et à mesure que les artes s'ajoutent à notre écosystème, tout change.
Le choix de cartes à conserver et celles à laisser aux voisins devient plus difficile, plus tactique et le fameux choix évident de nos 1ère carte n'était finalement peut être pas les bons :
"Ah, si j'avais su, je n'aurai pas pris celle-là !"
Il n'est pas rare dans la partie d'avoir plusieurs cartes qui s'incluent parfaitement dans notre écosystème et le choix se fait alors en fonction des écosystèmes des autres :
"Qu'est ce qui les arrange le plus ? le moins ?"
Il y a donc une réelle interaction entre les joueurs.
Un point négatif cependant :
- les cartes sont très fragiles (c'est vraiment dommage pour un jeu de cartes) et difficiles à mélanger à cause de leur format très surprenant. Mais format qui évite aussi que le jeu ne demande une place énorme. En effet, comme les cartes sont petites, le tableau final ne prend pas beaucoup de place, ce qui permet de joueur à plusieurs sur une table assez petite.
Bref, bien plus malin qu'il n'y parait et son apparence simpliste.
On a là, un jeu qui a vraiment du potentiel avec une vraie cohérence dans la relation entre les cartes et ça c'est vraiment excellent !
On a aimé :
+ un jeu beau qui ne prend pas trop de place
+ facile à expliquer et à comprendre
+ un jeu simple mais pas simpliste
+ une cohérence entre les cartes
+ des parties courtes
+ des choix à faire et une interaction indirecte
+ "re"découvrir la notion d'écosystème
+ bonne initiation au draft
On a moins aimé :
- la fragilité des cartes
Les 3 écosystèmes en fin de partie et des scores serrés.
L'écosystème victorieux !
Ecosytèmement vôtre,
LudiKev