KONJA
Ambiance :
“Les terres sont desséchées.
Convoqués par le vieux Roi,
Les sorciers Shaman barbus doivent invoquer une tempête extraordinaire.
C’est le temps de la pluie : le Juju Dice !”
Le but dans Konja est d’atteindre 21 points d’invocation de Nuages Gris, sombres, menaçants annonciateurs de pluie salvatrice. Le Dieu des tempêtes Chango se réveillera alors et viendra arroser toute ces Terres Arides.
Bon perso, par chez nous, pas besoin du Dieu Chango.
Niveau pluie on a ce qu’il faut depuis un moment, on invoquerait bien plutôt le Dieu Soleo ;-)
Mais bon va pour Chango !!
Au regard du graphisme de la boite, on peut se dire: "Tiens, tiens ça me dit quelque chose."
Et si vous pensiez à SnowBlind et bien bingo, c'est bien le créateur qui a décidé de sortir un jeu encore avec des dés (il n'y a pas que moi qui aime les dés alors?).
Mais cette fois-ci, un jeu pour 2 joueurs ou plutôt 2 Shamans (comme quoi ça peut plaire des jeux à 2 ;-) pour une séance de Shamanisation de 30 minutes.
Konja est le troisième jeu de cet auteur, le premier étant ANCIEN TERRIBLE THINGS (excellent aussi d'ailleurs) et dont les graphismes sont très proches de KONJA que l’on attend toujours en français (un jour peut être l'Ancien viendra !).
A gauche,une carte de Ancien Terrible Things et à droite celle de Konja.
Je lance le sort "YA KOIDAN LABOITE" ?
Pour ce qui est du contenu de la boite, c'est très bon et c'est très beau :
- 11 dés spéciaux,
- 40 cartes d’excellente qualité,
Voici, des cartes Relique (en haut à droite, le coût en or à l'achat
Voici, des cartes Sort (en haut à gauche, le coût "magie" pour lancer le sort)
- 5 idoles en bois,
- un peu plus de 90 tuiles (nuages et ressources),
- 5 tuiles ancêtre,
- 1 tuile pyramide …
Bref, du très très bon et beau matos (bon, moi j'ai pas eu le sticker, ni les dés bonus en haut à droite) dans cette belle boite pas pleine de vide (merci!!), de quoi donner envie de s’y mettre : "A nous la pluie !!"
Comment KONJA euh, KONJOUE ??
En ce qui concerne la mise en place, rien de plus simple, il suffit de suivre ces 5 étapes chamaniques:
1) on place les 5 tuiles ancêtre au centre de la table avec une idole en face de chacune d’elles,
2) placer la pyramide au dessus des Ancêtres,
3) chaque joueur prend les 3 cartes relique de départ et 3 cartes sort,
4) on révèle 3 cartes relique,
5) on pose élégamment (ou pas) tout le reste du matériel autour de l’aire d’invocation de Mr Chango.
Si vous avez tout bien fait ça donne ça
Les joueurs sont à droite et à gauche, en bas c'est la réserve et les 3 cartes dispo à l'achat.
Séance de KONJA-jeton pour les nuls :
Avant toute chose il est primordial de savoir à quoi vont servir nos différents jetons car au début on est un peu perdu.
Les jetons VERT (alias "je suis poissard aux dés"): servent pour relancer les dés afin d'obtenir de meilleurs combinaisons.
Les jetons BLEU (alias "sorcellerie"): servent à payer pour utiliser les cartes Sort (qui sont très sympa).
Les jetons JAUNE (alias "de l'or Monseignor") : servent à acheter PLEIN de choses: des cartes Relique, des Nuages, ou amélioration de Nuages (Point de Victoire)
Les Nuages sont Recto-Verso, en haut à droite: le coût d'achat du Nuage (5), en bas avec l'éclair: le coût de l'Amélioration (2) pour passer de 3 PV à 4 PV
Je lance le sort "KOM AN SEDE ROUUL UNTUR" ?
Dans Konja un tour de jeu se compose de 3 phases, (là aussi très simple) :
Phase 1 : La phase des Ancêtres : Pssst, l’Ancêtre file moi ton pouvoir !
Toujours respecter les ancêtres. En plus, ceux-là, ils font un peu flipper !
Le joueur actif va placer une idole sur un ancêtre.
Chaque ancêtre possède 2 effets (c’est ce qui demande le plus de temps au départ, lire/comprendre les pouvoirs de chaque Ancêtre, les icônes ne sont pas toujours très compréhensibles du 1er coup, après on s'habitue).
Une faveur qui est attribuée au joueur actif (en haut de l'Ancêtre) et une bénédiction qui s’applique aux 2 joueurs (en bas). Les ancêtres ont différents effets plutôt cool : vous pouvez gagner des ressources, sacrifier des reliques pour gagner de l’or, échanger de l’or contre une tuile nuage (points de victoire), acheter des cartes sorts …sont quand même sympas ces Ancêtres.
Phase 2 : La phase des Os. Houla, on rentre dans du voodoo là ?
Konja, comme dit en intro, est un jeu de dés et pas d'osselets (mais phase des os, ça jette plus que phase de dés), c’est donc pendant cette phase que vous allez pouvoir lancer vos dés de toutes les couleurs : YOUPIIII !
Le joueur actif lance 5 dés vert et 2 dés blanc.
C'est trop le stress ces dés !!
Pendant cette phase vous allez aussi avoir le droit d’utiliser vos cartes Sort en payant leur coût en jeton "sorcellerie" (hummm, pouvoirs magiques) ou si vous êtes un poissard aux dés (comme ça, comme moi ?) activer vos cartes Relique en utilisant un de vos dé blanc pour relancer des dés (mais vous pourrez toujours refaire un lancer pourri), ou modifier des résultats (ah, là il y a moins de risque) pour vous aider à faire les bonnes combinaisons.
Du coup, il y a moyen de faire un peu moins râler les non chanceux aux dés :
"Oh, il est nul ton jeu, c’est celui qui a de la chance qui gagne !! Quenini, mon p’tit messieur, il y a aussi de la stratégie !"
Une des cartes Relique permettant de relancer autant de dés vert que de jeton vert dépensés.
Phase 3 : la phase de Collection. Alors, alors, j'ai été bon ?
Par ici, la Récolte.
En vous référant à la pyramide de "Collection", vous allez utiliser vos combinaisons de dés obtenues lors de la phase…..des Os (bien, vous avez suivi !!) pour Récolter des choses d'où le nom phase de Récolte (trop fort).
Chaque combinaison de dés vous rapporte une récompense (tout lancé mérite salaire): Pas de perdant.
C’est comme à la fête foraine : "Approchez, approchez !! Tentez votre chance, tout est gagnant !!"
Mais comme à la fête foraine les gains ne sont pas tous les mêmes:
* 1 dé de valeur 4 ou plus vous donne un jeton pouvoir,
* 2 dés identiques vous donnent 2 jetons magie, PRIMORDIAL pour acheter des cartes sort.
* une suite vous permet de prendre de l’or,
* 3 dés identiques ou plus vous permettent de prendre des tuiles nuages qui rapportent des points de victoire.
Les dés d’action blancs permettent de gagner des ressources ou d’activer des cartes relique.
ATTENTION : Durant cette phase, le joueur non-actif a la possibilité, en dépensant un jeton VERT et en activant sa Relique Oodoo, d'utiliser le dé rouge (ouhh, pas bon ça) pour attaquer le groupe de dés du joueur actif avant qu'il ne gagne ses gains. Le vilain Shaman pourra alors l'utiliser pour remplacer un des dés verts du joueur actif à condition qu’il soit de valeur égale ou inférieure.
C'est l'une des façons d'embêter votre adversaire avec 2 ou 3 autres cartes sorts.
MAIS il y a une variante pour les Gentils Shamans qui ne veulent pas d'affrontement direct avec ce dé rouge.
Ouhh, que je l'aime pas ce dé.
Sort "KAN CÉ KECÉ FINI"
Dès qu’un joueur arrive à 21 points, il déclenche une dernière manche puis le shaman qui totalise le plus de points remporte la partie.
ALORS KONJOUE A KONJA OU KONJOUEPAS
Alors, c'est un avis personnel et peut-être est-ce parce que j'aime les jeux à 2, les dés et la thématisation, mais Konja est, pour moi, un jeu très beau, très bon et très simple dans sa mécanique (une fois bien compris les icônes).
Alors oui, comme tous les jeux de dés, le hasard des lancés peut déranger mais tout ne se joue pas là (heureusement) et la malchance peut être contrée.
Sinon, j'aime beaucoup la phase des Ancêtres et ce pour 2 raisons:
1) le joueur non actif est aussi impliqué car il reçoit quelque chose (donc moins d'attente entre les tours),
2) et surtout elle donne tout le côté stratégique du jeu en apportant des décisions tactiques.
A savoir est-ce que je prends un Ancêtre utile pour moi mais aussi mon adversaire ou un Ancêtre qui m'arrange moins mais qui gêne beaucoup mon adversaire ?
Après lors de la Phase des Os, vos lancés de dés vont être importants (oui, d'accord) mais le choix des combinaisons que vous visez aussi : chaque jeton (or, sorcellerie et relance) que l’on obtient durant cette phase aura son rôle à jouer (cf, Le Konja-jeton pour les Nuls plus haut).
Il faudra aussi prendre les bonnes cartes Relique afin de vous aider à faire les meilleurs combinaisons possibles et utiliser vos cartes Sort au bon moment mais pour cela il aura fallu récolter des jetons "Sorcellerie".
Un dernier point fort de KONJA, c’est que presque toutes les actions sont intéressantes, on ne fait jamais de tour à vide que ce soit dans la phase d’Ancêtres que dans la phase des Os et cela élimine le côté frustrant d’un mauvais lancé de dés.
Bref, KONJA est une agréable surprise par chez nous, même s'il va falloir arrêter d'y jouer car la pluie est un peu trop présente ;-)
ET VOUS, RÉUSSIREZ-VOUS A RÉVEILLER LE DIEU CHANGO ??
Pluvieusement,
LudiKev
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