Kingsbridge est un jeu de cartes inspiré de la saga médievale de Ken Follet. Une nouvelle variante du Solitaire en coopératif ou en solo avec des pouvoirs pouvant changer la partie pour jouer de 1 à 5 joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 20 minutes.
Ambiance :
Découvrez l’histoire de la ville de Kingsbridge au fil des cartes. Vous les placerez les unes après les autres, en suivant la chronologie des évènements du livre. Il s’agit donc de bâtir habilement des colonnes de cartes afin de poser toutes celles que vous avez en main. Les capacités des personnages vous y aideront. Celui ou celle qui parvient à poser toutes ses cartes en premier remporte la partie.
Le jeu contient 104 cartes Évènement, 10 cartes Personnage et 6 cartes Début de colonne.
Les cartes de 1 à 13
Les personnages avec chacun un pouvoir différent.
Pour les règles voici une vidéo de 2 minutes, il n'en faut pas plus pour connaitre les règles ;-)
Durée : 15minutes
Sensations : 7/10
On a ici une variante de la réussite, tout comme l'a fait Sos Titanic sauf que dans Kingsbridge pas de coopération, le 1er qui se débarrasse de ses cartes à gagner. C'est LA grande différence avec les jeux de solitaire classiques, il est en effet possible de jouer en mode compétitif, chaque joueur devant être le premier à se défausser de l’ensemble de ses cartes, pioche personnelle comprise.
Rien d'extraordinaire.
Seuls les pouvoirs des personnages viennent un peu moderniser tout ça et apporter une touche de contrôle qui n'est cependant pas négligeable et assez appréciable. Sans ça, le jeu aurait été bien fade.Je n'ai pas vraiment apprécié Sos Titanic, Kingsbridge s'en rapproche beaucoup (sans l'aspect coop) et pourtant je l'ai plus apprécié et ce pour 2 raisons :
1) les pouvoirs des personnages sont plus intéressants
2) les pouvoirs sont très clairs, pas comme dans SOS où il fallait sans cesse retourner à la règle pour savoir le pouvoir des cartes (c'était très pénible).
Clairement, ce n'est pas le jeu de l'année mais pour l'emmener dans sa valise, pour faire une partie rapide de temps en temps et pour un petit prix avec des illustrations qui rappellent forcément la trilogie, pourquoi pas. Ou tout simplement pour compléter sa collection de jeu dans l'univers de Ken Follet.
Les +
+ les illustrations, l'univers de Kingsbrige
+ des parties rapides
+ bon en solo et à plusieurs avec le pouvoir des perso qui tournent
+ accessible, malin et rapide
Les -
- juste une réussite si on n'utilise pas les cartes personnages.