HULA HOO : plus, moins...double !!!
Un jeu de Jacques Zeimet, illustré par Mélanie Garanin
Dès 8 ans, 2-6 joueurs, 15 minutes, ambiance, cartes, défausse, bluff.
Ambiance :
"Hula Hoo ! : Gardez votre cerceau en l'air sans le laisser tomber dans ce jeu de défausse à rebondissements !"
Le But :
Dans Hula Hoo, le but est simple : se débarrasser de toutes ses cartes ou faire abandonner tous les autres joueurs.
Le jeu très rapidement :
Chaque joueur commence avec 5 cartes en main et 5 cartes ouvertes devant lui.
Lorsque c'est son tour, il peut choisir de jouer une de ses cartes ouvertes ou une de sa main."
Le premier joueur joue n'importe quelle carte et demande au joueur suivant de jouer "plus haut" ou "plus bas". Un joueur peut suivre cette demande, ou "doubler", c'est à dire jouer la même carte que le joueur qui le précède.
Ensuite, chacun doit doubler (ou briser) le double avec une carte voisine ou un joker. Un joueur qui ne peut pas jouer fait tomber son cerceau et est éliminé du tour. Lorsqu'il ne reste plus qu'un seul joueur, ou lorsqu'un joueur s'est débarrassé de toutes ses cartes, il reçoit autant de cartes qu'il en a joué pendant ce tour.
Le premier joueur à atteindre 77 points ou 3 manches remporte la partie.
Durée : 15 minutes.
Sensation: 9/10
Hula est un jeu assez surprenant. Petite boite, illustrations pas très belles, règles surprenantes mais jeu hyper plaisant !
A la lecture des règles, je me suis dit : "Mais pourquoi j'ai pris ce jeu, ça à l'air "stupide" !"
Par contre, j'ai adoré les expliquer. J'ai l'impression, à chaque coup, d'expliquer les règles du cul de chouette dans Kaamelott.
"Alors, c'est simple. Tu poses une carte et tu dis "plus ou moins", le suivant doit alors suivre cette consigne OU jouer un 7 (joker) OU jouer un double.
En cas de double, il faut jouer aussi un double OU +1 OU -1 OU un 7 (joker)....et là, je ne vous raconte pas les yeux des joueurs !!!"
Mais une fois la partie lancée, c'est juste hyper plaisant à jouer et l'ambiance est toujours excellente autour de la table. Il y a de la prise de risque et du bluff lors des parties. On tente de coincer les autres selon les cartes qu'ils ont devant eux et selon les cartes qu'ils jouent pour savoir s'ils possèdent ou non des fortes valeurs ou des faibles valeurs.
Le hasard joue un rôle très important mais pour ce style de jeu, ça ne nous dérange pas du tout. Au contraire, ça participe même à l'ambiance.
Bref, une énorme très bonne surprise, le jeu tourne et tourne depuis Noël...c'est juste une réussite à la maison et pourtant, nous ne sommes pas des fans absolu des jeux de cartes type "ambiance".
Les points forts :
+ simple, addictif et très efficace
+ excellente ambiance autour de la table
+ le bluff, la prise de risque
+ des parties rapides pour enchaîner encore et encore
+ idéal pour des soirées en famille
+ mini prix
Les points faibles :
- cartes très fines (dommage pour un jeu de cartes que l'on manipule beaucoup)
- les illustrations vraiment pas terribles (une nouvelle édition est en cours, il me semble)
Ambiancement vôtre,
LudiKev
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