Une partie, une photo, une phrase !

Hamlet : to play or not to play ?

Le 10/07/2023 0

Dans Articles et debriefs

Petit hameau deviendra grand !!

Hamlet

Hamlet est un jeu que j'avais repéré et qui me faisait de l'oeil car j'aime beaucoup les jeux de construction de ville.

Alors qu'en est-il une fois joué ?

Dans Hamlet, on commence avec seulement quelques bâtiments : un site d'église quasi vide (selon le nombre de joueurs) et quelques bâtiments de départ. Les tuiles sont bien identifiables pour savoir lesquelles prendre pour la mise en place et lesquelles mettre de côté ou dans le sac.

Le déroulement de la partie et les sensations de jeu sont vraiment assez différentes d'une partie à l'autre selon le hasard du tirage des tuiles.

En effet, en début de partie, il y a toujours les mêmes tuiles dans le sac et sur la table mais au fil de la partie toutes les tuiles vont entrer en jeu peu à peu et dans un ordre différent selon nos constructions.

Lors de notre 1ère partie, les tuiles "bois" ne sont entrées en jeu que très tardivement et cela à allongé très largement la partie et à bloquer le jeu car nous étions tout simplement dans l'impossibilité de produire des planches, on peut certes en acheter au marché mais c'est assez difficile d'avoir des pièces. Gros point noir sur notre 1ère partie qui nous a un peu refroidi.

Après, c'est assez plaisant de voir notre hameau s'agrandir peu à peu.  Les chemins ainsi créés pour acheminer les ressources seront différents à chaque partie et il faudra donc s'adapter.

Le jeu consiste surtout à mettre en place sa chaîne d'approvisionnement (un chemin d'ânes en vrai ;) de ressources pour pouvoir construire de nouveaux bâtiments ou l'église. On pourrait presque appeler ça "Les Aventuriers des ânes" ;-)

Toutes les ressources produites et dispo sur les tuiles sont accessibles à tous les joueurs. Mais il faut être capable d'acheminer ces ressources de leur point de départ jusqu'à leur destination finale (pas le film, hein), c'est ce qui va être "compliqué" à gérer.

Ici, on est obligé de produire des ressources, même pour les autres, car c'est l'un des très rare moyens de gagner des pièces, nécessaire pour acheter des tuiles ou faire des échanges au marché.

Au fil de la partie, il faut aussi gérer habilement ses différents ouvriers et ses ânes.

En gros : "Bon, là, qui fait quoi ?"

Dans l'idéal, on planifie tout bien pour que les ressources produites avec nos 1ers ouvriers soient utilisées par nos derniers ouvriers pour construire dans le même tour. Tout est une question de timing.HamletLe jeu est relativement simple car on dispose de peu d'actions possibles :

* produire des biens,

* fabriquer des biens raffinés,

* acheter une tuile

* construire des tuiles

* aller au marché/à l'église pour remplir des commandes

* construire des routes,

* obtenir de nouveaux ânes/ouvriers.

Bon ok, ça fait quand même 7 actions possibles mais elles sont très logiques.

Nous n'avons joué qu'à 2 joueurs mais peut-être qu'à 3 il serait meilleur car le hameau se construirait plus vite avec donc plus de choix de bâtiments ET plus de ressources dispo.

Le jeu est assez fluide au départ mais plus la partie avance moins il le devient car le hameau grandit, les joueurs ont plus d"ouvriers, plus d'ânes, la lisibilité (déjà pas terrible, j'y reviens) devient très très compliqué...Hamlet

Ca devient vite très fouilli.

Le matériel est à la fois un avantage ET un inconvénient pour le jeu.

Les illustrations sur les tuiles sont très belles MAIS hélas elles nuisent à la lisibilité de ces dernières en ce qui concerne l'iconographie présente dessus. Les icones sur les tuiles sont assez claires (indiquent à la fois le coût pour la construction de la tuile et pour l'utilisation de la tuile) MAIS, là aussi, c'est minuscule et très peu lisible (surtout si on est à l'autre bout de la table). 

De même, l'église 3D incluse dans la version KS est très jolie visuellement mais tout simplement INUTILISABLE en pratique car elle cache absolument tout ce qui se trouve autour. Résultat, on ne l'a pas utilisé.

Il est également difficile de faire la disctinction entre les bordures des montganes et celle des forêts.

Et plus la partie avance, plus le hameau s'aggrandit et moins on n'y voit quelque chose.

De plus, les icônes de brique et de planche se ressemblent BEAUCOUP.

Les meeples sont super chouettes tout comme les ressources en bois mais hélas, là encore, tout est bien trop petit et ça devient difficile de tout manipuler.

Autre "défaut" sur le matériel. Les immenses tuiles que l'on doit mettre dans le sac pour les tirer au hasard sauf que l'on peut sentir la forme de ces tuiles, donc pas vraiment au hasard ??

Dans la version Ks, il y a des petites tuiles rectangulaires avec le nom des bâtiments à n'utiliser que pour mettre dans le sac, mà c'est un bon point mais qui ne sera, hélas, pas dans la version boutique du jeu...incompréhensible !!

Donc, gros hic pour la version boutique.

Bref, tout est trop petit sauf les tuiles dans le sac. C'est rare que je dise ça, mais là, clairement, tout mériterait d'être plus grand et surtout PLUS LISIBLE. Hamlet

C'est pourtant très beau.

Gros problème d'édition, pour moi, sur ce point et c'est fort dommage car cela vient gâcher le plaisir du jeu.

Au final, Hamlet est un jeu plutôt séduisant mais très largement déservit par son matériel.

A noter qu'il y a un mode solo dans lequel ces problèmes de lisibilité sont un peu gommé. On y voit forcément plus clair.

Bref, un jeu qui ne nous a, finalement, pas plus emballé que ça, non que le jeu soit mauvais mais à cause de trop de petites choses qui ont un peu "gâché" le plaisir des parties.

Dommage !

Hamlet-ement vôtre,

LudiKev

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam