Une partie, une photo, une phrase !

GI JOE : Deckbuilding Game : un retour dans l'enfance !

Le 02/10/2024 0

Dans Articles et debriefs

La petite madeleine

Gi joeQuand j'ai vu au détour d'un post qu'un jeu de deckbuilding dans l'univers de Gi Joe existait, il n'a pa fallu longtemps pour que la chose soit mienne.

En effet, que de souvenirs d'enfance que ce nom Gi Joe.

Je me souviens encore, le moindre recoin de ma petite chambre d'enfance est devenu une cachette COBRA et chaque meuble de l'appart, une montagne à gravir.

Des heures et des heures d'aventures avec mes figurines.

Et là, je vois donc un jeu de deckbuilding (mon mode de jeu préféré), jouable en solo (mon ado quitte bientôt la maison;-( dans l'univers de Gi Joe.

LE rêve.

Il me fallait donc ce jeu.

Mais pas facile de trouver l'objet sans perdre un rein.

Bref, après quelques recherches, j'ai déniché un exemplaire US après m'être délesté de quelques 45€ et d'une longue attente pour la livraison, plus d'un mois et demi (je pense que l'avion a fait le tour du monde avant d'arriver) et après une dernière mauvaise surprise (taxe de douane de 8€), LE jeu était là.

Gi joeAlors qu'en est-il ?

Vaut-il ces quasi 55€ ?

Gi joe

Bon, il y a un peu de matos et plutôt de bonne qualité.

G.I. Joe Deck-Building est donc un jeu de deckbuilding coopératif pour 1 à 4 Gi's.

Tous les joueurs commence avec un équipement de base, de Joe de base et 1 chef d'équipe (leader), parmi les 6 dans cette boite, qui pourra être amélioré au cours de la partie et devenir un leader d'élite. Du classique dans le deckbuilding.

Comme tout deckbuilding, il y également une rivière d'achat de cartes.

Chaque joueur pioche 5 cartes et assez classiquement, là aussi, on peut attaquer, dépenser des "sous" pour acquerir de nouvelles cartes etc...

Petite nouveauté, il y un hangar pour stocker des véhicules (et oui les Gi's ne vont pas au combat à pied) et l'on commence avec un véhicule de base qui reviendra toujours au hangar et sera donc disponible en permance.Gi joe

Le deck de départ basique auquel il faut ajouter 1 leader.Gi joeVoilà....eux !!

Lors de chaque partie, il faudra affronter les forces de COBRA dans l'une des 2 Missions (au choix) de cette boite de base.

La mise en place de l’IA Cobra est assez simple.

On pose la jauge de menace sur la table (du côté correspondant au nombre de joueurs), les jetons au point de départ et les différents decks COBRA à porté de main. Gi joe

LA jauge Menace et Les Sbires de Cobra !

On crée ensuite le deck de la mission que l’on veut résoudre qui se compose de 3 "chapitres" de 3 cartes chacun.

La variété des missions est plutôt bonne car chaque mission n'inclus pas toutes les cartes "chapitres" de la mission concernée.

Le niveau de difficulté des défis (que l'on peut rater et continuer à progresser quand même mais qui engendrera quelques malus) à affronter augmente au fur et à mesure de la partie jusqu'à arriver au défi final qu'il faudra absolument réussir.

Si l'on trouve le jeu trop facile, on peut en plus ajouter des cartes "difficulté" pour encore plus corser les choses.Gi joe

Ouais...euh, pas pour tout de suite, hein !

Des cartes complications (attachées aux missions) et les dirigeants COBRA rendront les choses encore plus difficiles.Gi joeLes joueurs décident à leur tour d'envoyer leurs Joe dans des missions principales, des missions secondaires (et oui car les sbires de Cobra viendront aussi pourrir la rivière de cartes, voir son deck) ou d'attaquer les dirigeants COBRA.

La coopération est primordiale (si on joue en multi), il faudra demander à ses coéquipiers de participer aux missions principales.

Les joueurs enverront alors en équipe leurs Joe dans les véhicules disponibles dans le hangar.

Mais, mais les véhicules ont un nombre de places limité, il faudra donc bien réfléchir et envoyer les bons Joe pour réussir les missions.

Gi joe

Faites votre choix...air, terre, mer !!

Les Gi's envoyés en mission apportent chacun un certain nombre de dés (selon leurs caractéristiques et celles de la mission visée).

Dés qu'il faudra lancer pour réussir ou rater la mission (bien sûr avec des possibilités de relances avec certaines cartes ainsi que des cartes équipements qui peuvent aider à atténuer les mauvais lancers etc...)

De nouveaux équipements, de nouveaux Gi's et véhicules arriveront au fil de la partie dans la rivière pour se construire un deck efficace si les forces de COBRA ne viennent pas mettre leur grain de sel (et bien sûr qu'ils le feront). Gi joe

Les cartes "Gear" ou "Utility"

Et dans tout ça, il faudra en permance gérer la jauge de menace COBRA car si elle atteint son niveau max, c'est la défaite immédiate des Gi's.

Voila, dans les grandes lignes ce qu'est Gi Joe.Gi joe 3

Non, vraiment ! Saleté de jauge !

 

ALORS, EN PRATIQUE CA DONNE QUOI ?gi joe

Et bien, plutôt mitigé (surtout après la 1ère partie, il faut persister) mais pas déçu pour autant ;-)

Sur le papier, G.I. Joe Deck-Building Game a tout pour me plaire !

Du recrutement de nouveaux Gi's à la constitution d'une équipe pour les missions, en passant par le lancer de dés etc....tout semble top !

Mais en pratique (uniquement en solo, pour l'instant, et ça tourne bien en solo), j’ai vécu une expérience bien différente.

Du livret de règles pas très clair, au besoin constant de se rappeler à quelle phase les choses se produisent, ce jeu a été "laborieux" à jouer et très long (environ 1h30) lors de ma 1ère partie.

Et encore je n'y ai joué qu'en solo, en équipe avec les discussions ça doit être encore pire !!

Quand je pense à G.I. Joe, j'imagine un jeu plutôt accessible, plutôt familial.

Mais, non, non !

Enlevez-vous ça de la tête !gi joe

Ce jeu est "exigeant" et ne pourra pas être sorti avec n'importe qui.

Plusieurs petits points font que ce jeu qui semble simple est en réalité plus complexe (les différentes missions qui apparaissent, la gestion des défis annexes, les cartes confrontation, le fait d'utiliser ses Gi's après les avoir envoyés au combat pour faire les achats, les différents "effets" à résoudre à différents moments de la partie.....), tout n'est pas très fluide, ni instinctif.

On passe son temps (surtout lors de la 1ère partie) à se dire :

"Bon, là, je suis dans quelle phase ?

Que dois-je faire ?

Quand retourner/activer telle ou telle carte ?

Est-ce que cette carte reste en jeu ?"

Après 2 parties (et étant habitué à ce style de jeu), ça va mieux mais le jeu est toujours un poil long et les règles vraiment mal foutues, je trouve.

Je résume les phases :

"GI's GO !!"

 1) On ajoute une mission (s’il n’y en a pas en jeu car résolu durant le tour du coéquipier ou soi-même en solo), PUIS on regarde s’il y a des effets de missions, de personnages de Cobra de début de tour.

2) Avec nos 5 cartes en main, on PEUT effectuer une ou des missions (des, si on peut) en choisissant un véhicule du hangar.

a) soit une mission de groupe, où on peut demande de l'aide de nos partenaires (sauf en solo,où l'on s'aide tout seul ;-), c'est en fait l’aventure principale qui nous mène vers la victoire.

b) soit une mission annexe que l'on DOIT faire seul (bon, en solo, ça ne change rien), qui de toute façon doit être résolue car ces missions annexes sont un poison qui nous cassent franchement les pieds et quand elles s'accumulent ça devient un ENFER !!!

3) On va recruter de nouveau GI Joe ou de l'équipement ou des vehicules grâce à nos Gi's joués.

4) On vérifie s'il y a des effets de fin de tour chez les méchants.

5) Une fois que tous les joueurs ont effectué un tour (OU 2 tours en solo), c’est la fin de round et on déclenche les effets classiques de fin de round + d'éventuels effets de la carte mission et/ou des cartes complications et/ou des cartes Cobra Leaders.

Voilà, ce sont quand même plein de petits points à avoir constamment en tête (et ne pas confondre fin de tour et fin de round) et il n'est pas rare de faire régulièrement quelques erreurs, surtout sur les effet de début/fin de tour et de fin de round.

Mais attention, ce n’est en aucun cas un mauvais jeu, il faut juste savoir à quoi on se frotte avant de l'acheter.

Ce n'est pas un jeu qui brille par sa fluidité et qui est loin d'être simple.

Si on ajoute à cela le hasard des lancers de dés...le combat peut vite devenir catastrophique et rebuter plusieurs joueurs !

"Bon, là j'ai 10 dés pour faire 4 touches, ça passe large !

Je lance : 1 touche !"

Mais c'est le jeu, les Vilains l'emportent parfois et à vrai dire, tant mieux !

Avant d'acquérir cette boite, j'avais rapidement jeté des coups d'oeil sur des avis (quasiment tous très bons) et visionné rapidement quelques vidéos pour avoir une petite idée et je m'étais dit :

"Rhho, top !"

Même si les vidéos m'avaient quand même laissé l'impression d"un jeu un peu "brouillon" (des phases et des points pas très clairs).

Et ce fut le cas, le jeu est un poil "brouillon" même s'il gagne en éclaircissements après les 1ères parties (mais il faut se les faire et accepter de ne pas prendre trop de plaisir lors de la 1ère partie (très hachée -)

Si vous êtes fan de deckbuilding et que vous aimez le jeu coop avec un bon niveau de "compléxité", ce jeu vous plaira (si le thème plait bien sûr) mais cela risque de ne toucher qu'une cible assez minime.

Ce n'est clairement pas un jeu "grand public".

La rejouabilité est vraiment bonne.

La boîte de base propose 36 cartes missions et 2 missions.

Dans chaque missions, il y a 3 chapitres et chacun est composé de 2 cartes missions "de base" (parmi plusieurs choix) et 1 mission finale. Et ça, à chaque chapitre.

On a donc 1 deck mission de 9 cartes … parmis 36 cartes de départ.

Ça permet de ne pas avoir le même défi, même si on fait plusieurs fois la Mission 1 et donc de varier ses parties.

Gi joe

3 cartes missions d'1 chapitre (le bord jaune est la mission finale du chapitre I).

Un point négatif, on oublie très vite l'histoire des missions, on regarde juste ce qu'il nous faut pour les réussir, point.

Ce jeu me fait un peu pensé à Cowboy Bebop, je ne sais pas pourquoi ;-)

A noter qu'il existe déjà plusieurs extensions qui n'ont pas l'air de toute se valoir mais dont certaines semblent vraiment apporter un plus au jeu.

Shadow of the Serpent et Coldsnap (35€ chacune) apportent essentiellment de nouvelles cartes, de nouvelles missions avec petite nouveauté dans Shadow un centre de commandement à construire et à protéger. (bof, sauf pour le centre de commandement, je suis curieux)Gi joe 1Gi joe 2

New Alliance (40€) propose un cross over entre les Gi Joe et les Transformers (bof, ne m'attire pas du tout).Gi joe

Raise the Flagg (50€)

Ps: depuis l'écriture de cet article, j'ai craqué et je l'ai commandé ;-)
Gi joe

Celle-là, elle m'attire beaucoup car apporte un mode campagne qui manque cruellement dans le jeu de base :

Le speech donne franchement envie :

"Au fil des épisodes, les enjeux augmenteront à mesure que vos décisions, vos succès et vos échecs s’accumuleront pour créer votre propre récit pour l’équipe de GI Joe. Vous pourrez suivre votre progression dans le journal de campagne et choisir comment équiper l’USS Flagg pour affronter Cobra."

Avec en plus une version miniature de l’USS Flagg qu'il faudra construire qui aura des améliorations au fur de la campagne. Gi joe 5

Et, et apparement un mode "legacy" avec des enveloppes secrètes et des surprises au fil de la partie.

Celle-là, je vais craquer.

Silent Interlude (35€) : Gi joeExtension qui peut aussi être sympa, surtout si on joue en solo car elle propose de nouvelles missions exclu mode solo avec Snake Eyes et une mission où l'on doit découvrir un traître parmi les GI Joe (pourquoi pas mais moins fan).

 

J'ai aimé :

+ L'univers, bien sûr.

+ Les équipements et véhicules qui offrent de nombreuses possibilités de "contrôle" du hasard des dés

+ Affronter les forces COBRA, les chefs et résoudre les missions

+ Un jeu qui présente un vrai défi

+ très bon en solo

J'ai moins aimé :

- ma 1ère partie très laborieuse

- le livre de règles très peu clair

- pas un jeu pour les nouveaux joueurs ou les joueurs occasionnels

- un peu long

- le hasard des dés (quand même), perdre sur un lancer de dé peut être très frustrant

- j'aurai aimé un mode campagne pour un peu plus d'immersion (mais possible avec une extension)

- uniquement en V.O

- la claque prise par mon compte en banque (surtout avec les extensions ;-)

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