Ah, on l'attendait cette extension à la maison.
Curieux de voir ce qu'elle avait dans le ventre.
Et bien c'est parti.
La grande nouveauté, la plus visible, c'est l'apparition d'un nouveau plateau que l'on vient placer à droite du plateau de base mais ce n'est pas sans inconvénients.
1ère inconvenient : cela vient grandement agrandir la surface de jeu.
Voila....beaucoup de place !
D'autant plus qu'avec l'extension, il faut un peu de place à chaque joueur pour poser des cartes. Pas simple !
2nd inconvénient : il n'y a aucune liaison/continuité entre les 2 plateaux. On a l'impression de venir poser un plateau à côté d'un autre plateau. C'est dommage, on aurait pu anticiper et prévoir un paysage qui vient se compléter.
Aucune liaison graphique entre le 2 plateaux ;-(
Mais il y a aussi une excellente nouvelle....la voie maritime se prolonge (car il n'était pas rare d'arriver au bout et de ne plus rien faire avec) et rapporte maintenant 20 Pv au 1er arrivé au bout, 15 au 2nd etc...
Et surtout ce 2nd plateau introduit la piste du Conseil des citoyens qui est une zone sur laquelle on vient placer aléatoirement 6 tuiles conseils (2 vertes, 2 bleues, 1 orange et 1 violette...oh, comme les différents lieux des actions....hum, hum).
On place en début de partie, 1 pion conseiller par joueur en bas de cette piste et pour pouvoir progresser il faudra (entre autre) jouer une carte de la couleur de la tuile conseil sur laquelle on se trouve. Carte jouée pendant son tour et/ou carte jouée en action supplémentaire. Je ne vous parle même pas des combos de fou à faire !!!
Mais pourquoi progresser dans ce Conseil ?
1) car le 1er arrivé tout en haut marque 20 pv, le 2nd 15 etc.....ce n'est pas négligeable.
Et surtout :
2) chaque case donne un bonus : pv, avancer sur la voie maritime de 5 cases, obtenir des cartes chefs d"oeuvres ou encore obtenir des cartes Dogaresse.
Hop, hop, hop !!! LudiKev...tu vas trop vite là !!
Cartes chefs d"oeuvres ? Cartes Dogaresse ? Mais quoi qu'est-ce donc ça ???
Et oui, les nouveautés ne sarrêtent pas là.
2 autres grosses nouveautés :
1) les cartes Dogaresse qui, lorsqu'on les obtient, se placent devant nous et que l'on pourra activer et défausser A LA PLACE de jouer une carte durant son tour. Ces cartes sont très fortes et permettent de gagner beaucoup de Pv, de progresser très vite sur la voie maritime (entre 1 et 7 cases au choix), de gagner des cartes chefs-d'oeuvres, de rejouer ou d'avancer sur la piste des Conseils ET de gagner des Pv....
Bref, très fortes mais en contrepartie, on défausse une carte à son tour.
2) l'une des nouveautés que l'on a préféré : les cartes chefs-d'oeuvre
Avec ces cartes chefs-d'oeuvre, on va constituer un tableau/une vitrine de 3x3 devant nous (et oui, il faudra un peu de place). Chaque carte rapporte des Pv lorsqu'on les pose ET des points bonus en fin de Pv selon les lignes et colonnes de même couleur, de même type etc....(10pv à chaque fois) et même 20 Pv pour chaque ligne de même couleur ET de même type.
De quoi scorer encore plus en fin de partie et pourquoi pas remonter sur les autres.
Une fort belle vitrine de LudiMalo en fin de partie. Il va se gaver en points le bougre !!
Très sympa et très malin. Une sorte de 2nd jeu dans le jeu.
Certaines se trouvent dans le deck de jeu, les autres dans un deck à part qu'il faudra récupérer avec les cartes Dogaresse, avec les bonus des tuiles conseil ou sur la voie maritime.
Installation du plateau et des cartes de l'extension.
ET ultime nouveauté, les cartes Dogat.
Ces cartes sont intégrées dans le deck de base et permettent 2 choses très sympa :
1) avancer sur la piste des conseils (c'est toujours sympa) avec éventuellement des pv en plus (ça c'est encore mieux)
Et surtout
2) c'est comme cela dorénavant que l'on devient le 1er joueur. Le 1er joueur peut donc changer en cours de manche et ça, niveau tactique, c'est franchement pas mal. Prendre la main au bout moment pour enchainer des combos, c'est top.
A noter que l'on peut aussi progresser sur la piste des conseils et obtenir des cartes chef-d'oeuvre sur la voie maritime.
Bref, beaucoup d'ajouts pour cette petite extension et de TRES BONS AJOUTS.
Le jeu de base était déjà très bon mais avec cette extension il se bonifie encore, il en devient plus tactique, les stratégies se multiplient, les combos peuvent devenir dingues, l'avalanche de points aussi mais c'est ce qui est cool dans Mille Fiori, scorer à chaque tour c'est toujours plaisant et quand on score fort lors d'un tour, on est fier ;-)
Aucun regret donc pour cette extension. Vous pouvez y aller les yeux fermés ! Bon par contre, toujours pas de règle de mise en place spéciale pour jouer à 2 joueurs, c'est assez incompréhensible.
Pour la mise en place 2 joueurs (sans laquelle le jeu à 2 est ridicule), c'est par là : ICI
Donc pour répondre à la question introductive :
OUI, CETTE EXTENSION EST UN CHEF D'OEUVRE...
...avec quelques petits défauts quand même, voir juste en dessous ;-)
Les +
+ renouvèle le plaisir du jeu
+ encore plus de stratégies possibles et donc de choix à faire
+ des combos hallucinants en prévoyant bien ses coups
+ la rotation aléatoire du 1er joueur, on a trouvé ça top et très stratégique
+ la vitrine des cartes chef-d'oeuvre
+ enfin des pions pour 200-300 et même 400 pts
Les -
- une très grosse boite pour peu de contenu sans doute pour justifier le point négatif suivant
- le prix !! 25€ à ajouter au 40€ du jeu de base : aïe, ça pique ! Même si actuellement on peut trouver le jeu de base à 32€ et l'extension à 19,90€
- des cartes bien plus fines (trop fines) que le jeu de base (dommage, cf prix du l'extension ;-(
- le jeu prend énormément de place sur la table
- 1 plateau qui s'ajoute sans "relation/continuité" à côté du plateau de base
- toujours pas la règle particulière pour 2 joueurs
LudiKev
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