Durant ces vacances de Noël, nous avons resorti les vieux jeux de la ludothèque. Après le très bon LOST VALLEY (ICI), voici donc EXPEDITION SUMATRA.
Ambiance :
Les animaux rares sont en danger d'extinction et doivent être capturés afin d'être protégés OU vendus au plus offrant.
Vous voila donc sur l'île de Sumatra pour découvrir que cela ne sera pas aussi facile que vous le pensiez.
D'une part, les chemins dans la jungle sont déroutants et il est facile de se retrouver bloqué.
De plus, vous ne disposez que de quelques camions pour capturer les animaux et les placer sur votre navire.
Et vous devrez aller vite car votre navire fait le tour de l'île et va bientôt repartir !
Et puis, c'est sans parler des habitants locaux qui n’apprécieront peut-être pas trop votre venue chez eux !
Le but du jeu est donc de trouver et d'attraper des animaux, en utilisant nos camions afin de les transporter jusqu'à notre navire.
Un simple jeu de pick and delivery me direz-vous ?
Et bien oui et non car il y a bien plus que ça dans ce Sumatra.
En effet, les tuiles de chemin de la jungle vont être placées, déplacées et tournées sur le plateau pour aider les joueurs à créer des chemins vers les navires OU à bloquer les autres.
Il y a donc également un aspect de placement et de manipulation des tuiles ainsi qu'une bonne dose d'interaction.
Allons voir ça de plus près (mais rapidement).
Comment qu'on joue donc ?
A son tour, on réalise 4 actions (parmi 5 possibles) :
1. Retourner 1 tuile, révélant généralement un animal (auquel cas le cube correspondant est placé sur la tuile) ou une tuile "spéciale" ou un simple réseau de chemins. Avec cette action, on peut aussi, à la place, faire pivoter une tuile déjà placée de 90, 180 ou 270 degrés afin de développer ou de bloquer un chemin.
Il existe des tuiles spéciales.
Par exemple, une tuile qui permet de regarder sous 2 tuiles, des tuiles tempête qui provoquent des mouvements sur les chemins et affectent également les positions des navires, des tuiles indigènes qui libèreront les animaux dans les navires, des tuiles pièges etc...
2. Conduire un camion à travers la jungle aussi loin que le permet un chemin continu.
3. Charger un animal sur un camion sur la même case. Chaque joueur dispose de 2 camions. L'un dispose d'une unique grande cage pouvant accueillir un gros animal (un éléphant ou rhinocéros) ou bien 2 petits animaux (qui doivent être de la même espèce).
L'autre dispose de 2 petites cages et ne peut donc accueillir que des tigres, des orangs-outans ou des muntjacs, mais comme les cages sont séparées, il est possible d'y transporter 2 espèces différentes.
4. Voler un animal dans le camion d’un adversaire sur la même case. (Cela coûte deux actions). Le vol, c'est pas bien !
5. Déplacer son propre bateau d’une case vers l’avant ou vers l’arrière. En fin de tour, son navire va avancer d'une à quatre cases et cette action permet donc de ralentir ou d'accélérer le mouvement de fin de tour.
Après avoir terminé ses 4 actions, le navire du joueur actif se déplace de la manière suivante. Le joueur vérifie où se trouve son gros camion puis avance son navire d'un nombre de cases égal au nombre de chemins de la tuile occupée. Si le gros camion est sur le navire, celui-ci n'avance que d’une case.
Une fois qu'une tuile est libérée : c'est à dire que l'animal a été chargé sur 1 camion et que celui-ci a quitté la tuile alors elle est défaussée et on place une nouvelle tuile sur le plateau.
Cela signifie qu'il y a un approvisionnement constant de nouveaux animaux au fur et à mesure que le jeu progresse.
Le but est de ramener les animaux sur son navire, qui dispose de 3 cales, et de les charger à bord.
Les navires sont modulaires et chaque joueur recevra donc une mission légèrement différente en fonction de la quantité précise et de la combinaison d'animaux requis à bord.
Une soute demande en générale d'embarquer 2, 3 ou 4 animaux et des points sont attribués pour chaque animal capturé à la fin du jeu ainsi que des points bonus pour avoir rempli complètement une cale et quelques autres points pour la collecte d'animaux particuliers.Il y a un seul décompte de fin de partie.
Il est cependant tout à fait possible de suivre les scores de vos adversaires au fur et à mesure de la parie en observant leurs navires pour voir ce qui a déjà été collecté MAIS surtout regarder les espaces restants dans chaque cale.
Fin de l'exploration
Le jeu se termine de 3 manières :
- la pioche de tuiles est épuisée,
- un joueur a réussi à remplir complètement toutes ses soutes,
- un navire fait le tour de l'île et revient à sa position de départ.
Les points de victoire sont marqués pour les animaux sur les navires.
Alors, c'est comment ?
Expedition Sumatra est un jeu familial vraiment très sympa.
Le matériel est de qualité, les règles claires (même s'il y a des imprécisons), le tout en fait un jeu très accessible.
Le plateau de jeu est de bonne qualité et les graphismes sont colorés et clairs.
De même les tuiles sont d'une bonne épaisseur.
Les camions en bois sont eux-aussi très solides.
La seule petite déception, ce sont les cubes en bois qui servent à représenter les animaux.
Certes, ils remplissent parfaitement leur rôle mais ils sont vraiment très abstraits en comparaison du reste du matériel.
De plus, bien qu'il n'y ait que 5 types d'animaux différents, je n'ai pas pu m'empêcher de confondre les éléphants et les rhinocéros (l'un est noir et l'autre gris), du coup, en début de partie, j'ai commencé à charger mon navire avec la mauvaise espèce !
Mais si je te dis que ce sont des animaux !!!
Le placement et la manipulation des tuiles sont très agréables et immersif.
Il y a un bon équilibre à trouver entre la collecte d'animaux, le déplacement des camions et le timing d'embarcation avec le déplacement du navire, ainsi que le changement permanent des chemins. Cela offre une bonne variété de choix et de décisions à prendre.
Le facteur chance est bien présent mais raisonnable, cependant cela pourra frustrer certains joueurs.
Points négatifs
2 points négatifs.
1) Les règles parfois imprécises.
Par exemple, en cas de tempête, toutes les tuiles d'une rangée situées dans le sens de la tempête sont déplacées le long de la rangée.
Mais s'il y a un vide dans la rangée, l'effet de la tempête s'arrête au vide ou la case vide est-elle également "déplacée" de sorte que les tuiles au-delà bougent également.
Idem, lors de notre partie, nous avons décidé de ne pas déplacer la tuile qui devait sortie du plateau mais rien n'est clairement dit dans la règle à ce sujet.
2) Les cubes animaux, comme dit plus haut.
FINALEMENT
DUREE : 45 min à 3
SENSATIONS : 8/10
Nous avons vraiment apprécié ce jeu.
Il est très accessible, un parfait familial.
Le thème correspond bien au gameplay. L'immersion est au rdv.
Les scores sont plutôt serrés.
Comme dans LABYRINTHE, on peut tomber pile sur LA tuile qui offre un accès direct à son navire ou inversement, on peut se retrouver sur une tuile qui nous coince mais avec quelques manipulations habiles, le chemin s'ouvre.
La manière dont les tuiles sont tournées, retournées, pivotées puis remplacées une fois qu’elles ont rempli leur fonction, est bien pensée.
Le jeu peut être joué de manière paisible en mode "tranquilou", chaque joueur faisant ce qu'il veut dans son coin (auquel cas l'interaction résulte principalement de l'effet des mouvements de chemin et de la course pour atteindre de nouveaux animaux en premier) ou de manière plus agressive en mode "toi, je vais de pourrir la vie", avec des raids aggressifs : vol d'animaux dans les camions, libérations des animaux que d'autres joueurs chassent (en retournant les tuiles et en permettant aux animaux de s'échapper dans la jungle).
Bref, Expedition Sumatra est un jeu familial très sympa où l'on passe un bon moment. On ne regrette pas un instant de l'avoir resorti, il ne prendra pas la poussière et ne sera donc pas vendu.
Il ne semble pas qu'il ait fait grand bruit lors de sa sortie et encore moins de nos jours et pourtant, il ne fait pas pâle figure face aux jeux actuels.
LudiKev,
Janvier 2024