1 très belle découverte mais en VO avec Ludimalo et LudiMel
Allez, on part en voyage à travers le monde.
TREKKING THE WORLDUn jeu de Charlie Bink, illustré par Csaba Bernáth, Marta Danecka, Sebastian Koziner, Aleksey Shirokikh, Alexey Shirokikh
Dès 10 ans, 2-5joueurs, 30-60 minutes, objectif secret, collection, gestion de cartes, Voyage, Géographie
Ambiance
"Des monuments étincelants et des panoramas au lever du soleil vous attendent alors que vous traversez le monde pour découvrir ses nombreuses merveilles. Allez-vous explorer des ruines antiques au cœur de la jungle ou vous laisser emporter par un safari dans la savane ? Construisez votre liste de destinations et partez en tournée pour les visiter toutes - mais dépêchez-vous, vos compagnons de voyage pourraient bien vous devancer !"
Dans Trekking the World, on incarne donc des globe-trotters faisant la course pour visiter des lieux de renommée mondiale et collecter des souvenirs rares en chemin un peu à la façon des Aventuriers du Rail.
Les règles
Durée : 40 minutes.
Sensation: 8/10
Trekking The World n'apporte rien de nouveau en terme de mécanique, on retrouve un peu les mêmes sensations que dans les Aventuriers du rails dans la prise de cartes mais c'est un jeu qui invite au voyage et qui est vraiment sympa à pratiquer.
Facile d'accès, facile à comprendre, magnifique visuellement (aussi beau que Parks), un sans faute niveau édition (le thermoformage est un exemple du genre, là-aussi comme Parks), des illustrations sublimes, des textes descriptifs pour chaque lieu.
On trouve ça très très beau et très instructif avec les textes.
Niveau gameplay, c'est "simple" mais efficace, il y a une vraie course pour les visites des lieux. L'interaction est bien présente, on serre les fesses pour ne pas qu'un adversaire nous grille notre voyage. Les tours sont fluides et rapides.
Il faudra optimiser ses déplacements non seulement pour récupérer un maximum de cubes souvenirs mais aussi pour se diriger vers le lieu que l'on veut atteindre pour faire les visites les plus rémunératrices.
Il faudra donc faire des choix stratégiques aussi bien sur la route à prendre que sur les cartes que l'on pioche (on choisit selon le numéro pour voyager ou la couleur pour visiter un lieu). Avec une part de hasard non négligeable au niveau du tirage des cartes (comme dans les aventuriers du rail).
Les cartes spéciales "carnet de voyage" ajoutent un peu de piment et permettent d'avoir d'autres choix stratégiques.
Bref, nous avons beaucoup apprécié ce Voyage. Un très bon et beau jeu familial très plaisant à la réalisation sans faute.
Petits hics : uniquement en Vo même si la traduction des règles ET des textes sont dispo (surprise en fin d'article ;-) et le prix pique quand même un peu.
On aime :
+ une édition sans faute
+ des illus sublimes
+ les textes descriptifs des lieux pour chaque carte
+ une mecanique simple mais efficace
+ une vraie course entre les joueurs
+ différents moyens de scorer : les cartes voyages bien sûr mais aussi les collections de souvenirs et les points des continents.
+ les cartes "carnet de voyage" différentes à chaque partie pour varier un peu les stratégies
On aime moins :
- la sensation de perdre beaucoup de temps pour récupérer des cartes
- le prix
- uniquement en Vo
- rien de neuf ludiquement parlant
- sans doute répétitif en pratiquant trop souvent
- trop léger pour les"gros" joueurs. Ce n'est clairement pas la cible.
A noter qu'il existe aussi Trekking The National Parks (encore plus cher)
Ainsi que Trekking Through History pour apprendre à travers l'histoire cette fois-ci avec une méca différente.
Avec le même principe : un texte historique pour chaque carte.
Et une édition qui à l'air, encore, au top !Mais pourquoi j'écris ce genre d'article. Je m'auto persuade. Je viens de craquer et de me le prendre ;-)
Pour ceux qui vont au bout de l'article, voici les fichiers VF (règles ET les textes descriptifs) pour Trekking The World ET Trekking Through History