L'art de crafter les cartes pour remporter les plis !
Custom Heroes est un jeu de pli de 2019 passé complètement inaperçu et quel dommage car ce jeu est vraiment très malin et très sympa et qui reprend le principe d'amélioration de cartes de Mystic Vales (excellent jeu), c'est à dire que l'on vient glisser des cartes transparentes par dessus d'autres cartes afin de modifier leurs capacités mais le petit trcu en plus c'est que lorsque l'on améliore une carte pendant une manche, elle servira sans doute à un autre joueur lors d'une manche future et ça c'est GENIAL.
La mise en place est simple, chaque joueur reçoit, un écran de joueur, 10 cartes, 2 cartes évolution de départ, 1 point de victoire et 2 pions pouvoir.
Ensuite chaque joueur pioche au hasard une évolution dans le sac et c'est tout.Custom Heroes se joue en plusieurs manches, chaque manche se découpe en 4 phases :
Phase d’entretien : on mélange les cartes (améliorées ou non) et chaque joueur reçoit 10 cartes.
La Phase de pari : chaque joueur (en début de partie) possède une carte Kodora qui peut être jouée à ce moment plutôt que comme carte dans un pli.
Si on fait ce choix (après avoir vu son jeu), on mise 2 jetons Pv de son stock perso. Si on gagne la manche, on récupère ces 2 Pv + 2 autres par contre si ne gagne pas la manche, les 2 Pv sont perdus.
Phase principale : cette phase est le cœur du jeu, le 1er joueur choisit une valeur de carte (les cartes vont de 1à 10, au départ) et le nombre de carte qu’il veut jouer de cette valeur.
Exemple : 2 cartes de valeurs 5.
Le joueur suivant DOIT jouer autant de cartes (donc ici, 2) mais sa série DOIT avoir une valeur égale ou supérieure, OU il peut décider de passer et revenir dans la manche à son tour suivant (si tous les joueurs n'ont pas également passés).
Petit twist très sympa mais aussi très méchant, si la valeur des cartes est égale, le joueur suivant passe son tour ("Pan ! dans les dents ! Comme dans Uno)
Si tous les joueurs sauf un passent leur tour, le dernier joueur qui à poser son pli remporte le pli, les cartes sont mises de coté.
Ce joueur ouvre alors le pli suivant.
Dans quel but ?
Très bonne question : le but du jeu est de vider complétement sa main en 1er pour remporter beaucoup de Pv (5), le 2nd en gagne moins, le 3ème encore moins etc....
Juste avant la phase de score, on vérifie si les joueurs qui ont éventuellement fait un pari en début de manche perdent ou gagnent des Pv.
C'est la Phase de score : en suivant le tableau de scores au dos des écrans de chaque joueur, chacun va donc obtenir des points de victoire, des jetons bonus et des cartes évolution aux selon sa position lors de la phase de pli.
Pour être précis : le 1er gagne beaucoup de points de victoire et 1 carte évolution, le 2nd gagne moins de point de victoire mais prend 1 jeton pouvoir et 1 carte évolution etc......
Donc même si on loupe une manche le jeu n'est pas fichu car il compense cette défaite en accordant plus de cartes améliorations et plus de jetons pouvoir pour avoir plus de chance lors de la manche suivante.
Pour remporter la victoire il faut qu'un joueur possède 10 PV avant cette phase de score ET qu'il termine en 1er la manche...pas si simple !!
Si jamais après 6 manches, il n'y a toujours pas vainqueur, c'est la mort subite (celui qui a le plus de Pv en fin de phase de scores).
Et ces évolutions alors ?
Les cartes Evolution sont LE COEUR du jeu et font tout le pep's de ce jeu.
Ce sont des modificateurs de cartes.
Tout comme dans Mystic Vales, ce sont des cartes transparentes que l'on vient glisser dans le protège carte, juste devant la carte de base, ce qui va changer, la valeur des cartes et/ou lui ajouter un pouvoir…
Mais pour activer les pouvoirs il faudra dépenser des jetons de pouvoir d'où l'importance d'en gagner.
On peut également décider de ne pas payer (et donc ne pas activer l'effet) pour en échange gagner 1 jeton pouvoir.
Les cartes évolution transparentes que l'on gagne peuvent être jouées à n’importe quel moment durant notre tour ou conserver pour plus tard.
Et du coup, en fin de manche, on mélange toutes les cartes (y compris avec les améliorations) et on en redistribue 10 à chaque joueur.
Et donc, oui, une ou des cartes que l'on a amélioré lors de son tour vont certainement finir dans la main d'un autre joueur (et inversement).
ALORS, ALORS ?
Alors oui, Custom Heroes est un simple jeu de plis me direz-vous ?
Et c'est vrai et c'est sans doute pour ça que le jeu n'a pas attiré les foules mais franchement l’univers du jeu est très sympa (si on aime cet univers, d'accord) mais surtout, ce système de modificateur de cartes est juste excellent.
Et oui, sans ce petit détail le jeu n’aurait vraiment que peu d’intérêt.
J'adore le fait de ne pas trop subir la main de 10 cartes que l'on reçoit.
Grâce aux cartes amélioration, on peut toujours échaffauder des plans, tenter d'optimiser une main qui, au départ, n'est pas terrible.
J'aime aussi beaucoup le fait de "récompenser plus fortement" les joueurs qui ont "perdu" une manche avec plus de cartes amélioration et plus de jetons pouvoirs, ce qui évite un effet "win to win" que je déteste.
Grâce à toutes ces améliorations, le jeu ne cesse de changer lors de la partie et devient de plus en plus imprévisible.
Alors certes, cela augmente le facteur chance car on peut très bien obtenir de super cartes améliorées lors de la distribution des 10 cartes.
Mais d'un autre côté, ce facteur chance peut être diminuer également en faisant preuve d'un peu de tactique car pour gagner, il faudra utiliser intelligemment ses améliorations et au bon moment.
L'autre chose sympa, c'est que les cartes améliorations ont des codes couleur, ce qui fait que l'on ne peut pas forcément placer toutes nos améliorations sur une même carte, il faut des couleurs différentes (comme dans Mystic Vales où l'on ne peut placer qu'1 carte en haut, 1 au mileu et 1 en bas) et bien sûr une fois une amélioration placée, on ne peut plus la retirer.
La rejouabilité est donc plutôt bonne car il y a beaucoup de cartes évolution ce qui permet de tester de nouvelles stratégies.
Les parties sont rapides, très tendues et la victoire se joue souvent à pas grand chose : un mauvais choix d'amélioration, au mauvais moment, une mauvaise ouverture de pli etc....
Bref, Custom Heroes est un très bon jeu, moi qui n'aime pas spécialement les jeu de plis, là ce Custom heroes vient rebooster ce type de jeu de manière très efficace et en plus en occaz, il n'est vraiment pas cher.
Une vidéo des règles :
LudiKev
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
Vous devez être connecté pour pouvoir voter
★★★★★
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !