Une partie, une photo, une phrase !

Cafe : torrefacteur dans l'âme !

Le 02/05/2023 0

Dans Articles et debriefs

Qui sera le maitre de la torrefaction !

caféUn jeu de Costa, Rôla, illustré par David M Santos-Mendes, Marina Costa

De 1-4 buveurs ou non de café, dès 10 ans pour des parties de 30 minutes.

Mécanisme(s) : Placement, Livraison, production/gestion de ressources

Thème : Alimentation

 

Ambiance:

Dans Café, les joueurs représentent les principaux acteurs des entreprises de café, qui depuis la plantation, la maturation, la torréfaction et la distribution, tentent de créer et de contrôler la meilleure chaîne d'approvisionnement en café.

Les règles rapides :

Café se joue en 9 tours et, à chaque tour, les joueurs vont choisir une des 3 cartes du présentoir et la placer sur leur espace personnel. Les règles de placement sont très simples: on doit superposer la carte prise sur au minimum 2 des 6 espaces d’une carte en jeu et on ne peut pas superposer une carte entière. Autrement dit, il va falloir faire des sacrifices quand on place une nouvelle carte car 2 espaces d’une précédente carte seront recouverts et, désormais, inutilisables.

Ensuite on exécute autant d’actions qu’on a de tasses de café sur nos cartes (faire pousser un champs de café, faire sécher les grains, torréfier votre café et livrer votre café torréfié).cafe

Une mise en place simple et rapide

Les règles vidéo avec petite musique d'ambiance :

café

Durée : 20-25 minutes

Sensations :8,5/10

Café reprend "en gros" la même méca que Die Hängenden Gärten ou Honshu ou bien encore du tout récent Nimalia mais Café procure cependant une expérience de jeu bien différente.

Café est un jeu simple à comprendre mais loin d'être simpliste. L'optimisation du placement joue un rôle primordial, il faut donc se casser la tête.cafe

Par contre ne cherchez pas l’interaction, elle est quasi nulle, chacun fait ses placements dans son coin en tentant de trouver LE placement idéal.

Il y a aussi quelques moments de dilemne : quelle carte choisir ? comment la tourner ? où la placer ?

Il faut également réfléchir sur plusieurs tours : quelles actions faire ? dans quel ordre ? quelles conséquences pour mes futurs placements ?

Alors, il faut le dire, le hasard est aussi bien présent car parfois on espére certaines cartes ou type de case qui, parfois, ne viendront pas. Notamment les cartes avec des tasses (et donc des actions) qui sont primordiales pour le jeu.

Pour réduire une peu cette  part de hasard, il est possible de jouer avec un marché à 4 cartes (les cartes avec une tasse étant essentielles c'est dommage de l'emporter parce que certains joueurs n'ont pas pu en acheter durant plusieurs tours).

Bref, un très bon jeu d'optimisation, un excellent puzzle, un timing production/livraison à créer, le tout dans une petite boite bien serrée, bien remplie, pas plus chère que quelques petits expresso, avec des règles courtes, simples, comprises en 5mn et pour des parties rapides. Un mode solo agréable à déguster durant la pause café du midi.

café
On a aimé :
+ Règles simples et efficaces
+ Beau matériel
+ Parties rapides
+ Bien thématisé : on retrouve toutes les étapes de production du café (plantation, séchage, torréfaction, transport et vente)
+ Mélange de mécaniques très main : jeu de placement et de superposition de cartes mais aussi d’organisation et optimisation des actions et des ressources

On a moins aimé :
- aucune intercation
- hasard bien présent
cafe

Robustiquement vôtre,

LudiKev
 



 

Soutenez une partie une photo une phrase sur Tipeee

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam