Un jeu de Lena Burkhardt, Julia Wagner
Illustré par Robin Struss
2-5 joueurs
+ 8 ans
20-25 min
- objectif, contrat, course, prise de risque
- Commerce, café
Le café est depuis quelque temps un thème qui revient régulièrement dans le monde ludique.
Alors que de nombreux jeux, pour connaisseurs ou même très experts, traitent de l'ensemble du processus : de la culture à la torréfaction en passant par la préparation, avec Café del Gatto, on se retrouve au bout de la chaîne.
Nous sommes barista ou barisChat (vu l'illustration) dans un bar à cafés pour préparer et servir différents breuvages caféinés : cappuccino, latte macchiato, expresso... tout est disponible !Si on cherche un jeu familial sur le thème du café (et pourquoi pas) et si on n'est pas repoussé par les chats manga sur la couverture (juste "POURQUOI ??), alors Café del Gatto est un bon choix et je vous dis pourquoi !
Café del Gatto sait attirer immédiatement l'oeil avec son matériel de qualité.
Schmidt a bien compris, qu'actuellement, pour se demarquer et attirer l'attention, il faut un matériel un peu "tape à l'oeil". L’apparence mais également le toucher, la manipulation du matériel jouent également un rôle important dans la décision d’achat. Et là aussi, Schmidt l'a bien compris.
Si on aime regarder et toucher un jeu, Café del Gatto marque immédiatement beaucoup de points positifs.
Que ce soit avec la machine à expresso de très bonne qualité, que les gros "dominos" super agréables à manipuler ou encore les éléments en cartons bien épais et colorés...tout est parfait sur le plan désign. Excepté peut être le thermo de la boite qui n'est pas top-top.
Mais ? Mais ? Café del Gatto arrive-t-il aussi à convaincre sur le plan ludique ?
Alors, autant prévenir tout de suite Café del Gatto, bien qu'il soit très bien thématisé (si on oublie les chats), est surtout un jeu abstrait.
Chacun gère son propre petit café dans "son coin", il y a quand même un petit aspect course, en tentant d'obtenir les meilleurs dominos pour ses préparations.
5 boissons différentes, du simple café au latte macchiato. Bien entendu, chaque spécialité doit être préparée de manière différente. Un cappuccino, par exemple, a une teneur en lait assez élevée (les dominos à face blanche), tandis qu'un expresso est fabriqué exclusivement à partir d'ingrédients à base de café (domino à face marron).Le jeu comprend un total de 36 dominos double face (café ou lait) de valeur 1 à 4. Pour réaliser nos cafés, il faudra placer ces dominos en respectant la couleur dans nos préparations.
Notre tâche principale sera donc d'arriver à se procurer les bons ingrédients ET ayant la valeur la plus haute possible (meilleure qualité de café ou de lait) ET du même type de préférence pour les vendre plus chers.
Au Café del Gatto, tout est question de mélange.
Le tour de jeu est ultra simple.
1 action parmi 3 choix :
1) acheter un domino "lait" ou "café" dans la machine à expresso.
2) vendre 1 ou plusieurs préparations terminées.
3) prendre 2 sous.
1) La mécanique pour l'achat des dominos est ultra simple et bien pensé.
Au centre de la table on trouve une machine à expresso avec 5 dominos "lait" sur la gauche et le même nombre de domino "café" sur la droite.
Le prix de chaque domino de café ou de lait dépend de l’ingrédient situé juste en face.
En clair, si on veut acheter un domino "lait" (blanc), il sufffit de regarder la valeur sur le domino "café" qui est juste en face et vice-versa. C'est pas plus compliqué que ça.
Exemple, si je veux le domino de valeur 4 du côté "lait" tout en bas, ça me coûte 3 sous.
Et inversement si je veux le 3 "café" tout en bas, ça va me coûter 4 sous.
Stratégiquement, il vaut donc mieux prendre le 4 "lait" en 3ème position qui ne me coûte que 2 sous.
Quand on récupère le domino cela fait immédiatement varier le prix des dominos, on en pioche un du sac que l'on place dans la machine su côté blanc ou marron selon le type que l'on vient de récupérer.
Très malin donc mais aussi très aléatoire lorsque l'on joue à plus de 2 joueurs.
Il est quasi impossible de prévoir son coup suivant tant les choses vont bouger dans la machine à espresso (prix, valeur disponible etc....)
Les 2 rangées supérieures de la machine à expresso sont plus coûteuses car elles nécessitent des pièces supplémentaires (+1 et +2) mais parfois cela vaut le coup de sauter dessus lorsqu'un domino très intéressant vient de sortir du sac mais à condition d'avoir l'argent nécessaire.
2) Des clients exigeants !
Boisson latte avec 2 symboles différents = 3 sous.
Valeur des dominos 9 +1 sucre = je prends la tuile de valeur 10 de cette boisson.
Lorsque l'on vend nos cafés, on regardent d'abord combien il y a de symbole différent dans notre boisson, on se réfère ensuite au tableau des prix pour savoir combien le client va nous payer.
Il faut donc respecter les couleurs des dominos dans vos préparations mais aussi tenter d'avoir des symboles identiques sur ces dominos (café froid, mousse de lait ou boisson chaude).
En effet, les clients apprécient que leur spécialité soit élaborée avec beaucoup de soin et de rigueur. Plus les boissons ont des propriétés différentes, moins les clients paieront.
Une fois cela fait, on additionne la valeur sur nos dominos pour connaître la valeur en Pv de notre boisson. On regarde ensuite, selon le type de notre boisson, les tuiles Pv encore dispo au centre de la table. On récupère alors la tuile Pv la plus haute (c'est le but du jeu), s'il y a un écart entre la valeur de notre café et la tuile prise, on récupère la différence en pièces. On peut éventuellement dépenser des sucres (obtenus avec des dominos de valeur 1) pour augmenter la valeur de ses cafés.
Il n'y aura pas des points pour tout le monde.
Il y a une course dans la réalisation et la vente des nos cafés car les tuiles Pv sont en 1 seul exemplaire, donc 1er arrivé, 1er servi.
Cette course entraine aussi des fins de partie parfois brutales d'autant plus que les cafés en cours de réalisation ou mêmes ceux terminés mais non vendus ne rapportent RIEN, il faudra donc être vigilant à ce que font les autres, où ils en sont.
CHA bien ou CHA pas bien ?
Grâce à son excellent matériel, on a envie d'être élogieux avec ce Café del Gatto.
On ne peut pas lui retirer ça, tout est très joli une fois installer sur la table, les dominos sont hyper agréables à manipuler, c'est plaisant de créer ses cafés, le distributeur 3D est superbe également.
Mais, il faut être honnête, niveau ludique, c'est quand même assez plat, limité et monotone.
Café del Gatto ne conviendra absolument pas aux joueurs recherchant de la profondeur et de la richesse tactique, il est bien trop léger et hasardeux pour ça. Il faut le savoir.
Ce n'est donc clairement pas un poids lourd tactique mais il faut reconnaître qu'il se joue malgré tout très agréablement et sans prise de tête.
À son tour, on fait son action parmi les 3 (le choix est assez vite fait) puis le joueur suivant peut commencer. Il y a très peu de temps d'attente, les tours sont ultra fluides, même pour les tours de jeu plus longs lors de la vente des cafés.
C’est ce qui rend malgré tout ce Café del Gatto agréable. Les parties sont rapides, simples et très fluides.
Le mouvement permanent lié au glissement des dominos crée beaucoup d'aléatoire dans le jeu. Il est quasi impossible d'anticiper ses choix d'un tour à l'autre, on se montre le plus souvent opportuniste avec les choix qui s'offrent à nous lors de notre tour.
Cependant, dans une partie à 2 joueurs, ce facteur de "chaos" s'efface et le jeu devient alors beaucoup plus tactique car il devient possible de prévoir plus précisément les chances qu'aura l'autre joueur en retirant tel ou tel domino.
Stratégiquement, après plusieurs parties, on va faire toujours la même chose. Le jeu propose très peu de rejouabilité et c'est un peu dommage.
Je crois que je ne vais pas avoir le temps de faire mon grand Latte Macciato.
BREF, Café del Gatto est un jeu très accessible, rapide pour les familles et les joueurs occasionnels.
Le jeu est visuellement attrayant et parfait en terme de matériel.
Un jeu parfait pour se détendre sans trop se fatiguer.
Cela ne va pas plus loin mais n'est-ce pas tout ce qu'on lui demande ?
Tout dépend du type de jeu que l'on cherche à un moment précis :
"Ai-je envie de me prendre la tête, de me faire fumer le cerveau ?"
Ou
"Ai-je juste envie de prendre du bon temps en famille avec un jeu au matériel sympa et au thème original ?"
Il est donc difficile de mettre une note à ce jeu car cela dépend vraiment de ce qu'on attend de lui.
Si on y cherchait un jeu "expert" alors c'est du 4/10, si on voulait un jeu familial accessible, joli et rapide : c'est alors un 9/10.
Bon, après, faudra quand même m'expliquer le rapport avec les chats façon manga de la couv ???
Ah, sans doute le côté familial et enfant !
On a aimé :
+ excellent matériel de jeu
+ règles courtes et simples
+ parties rapides
+ plus tactique à 2 joueurs
+ un tarif très raisonnable
On a moins aimé :
- pas beaucoup de défi tactique
- très peu de rejouabilité
- beaucoup d'opportunisme, peu de planification
Baristement vôtre,
LudiKev