Boomerang Australie est un jeu familial de Scott Almes, magnifiquement illustré par Kerri Aitken de chez Grail Games (Matagot en France), pour 2 à 4 baroudeurs pour des séjours d’environ 30 à 45 minutes.
Un jeu aux règles simples, avec de belles illustrations qui vous feront parcourir ce beau et grand pays sans la transpiration, la soif, ni les coups de soleil etc....
ET chose importante il est aisément transportable, facile à glisser dans les valises, voir même dans un petit sac si vous n'emmenez que le bloc de feuilles et les cartes.
Petite mise en ambiance :
"Découvrez les paysages les plus surprenants de l’Australie.
Durant ce voyage, vous pourrez découvrir la faune et la flore endémique et participez à toutes sortes d'activités comme la randonnée, la natation ou la photographie.
Mais n'oubliez pas votre objectif, qui est d'être élu le touriste le plus assidu de l'Australie."
Boomerang est un jeu de type "card and write", traduction "cocher, griffonner, gribouiller, colorier des choses sur une feuille selon des cartes" (c'est plus long en français), comme Welcome (ou plein d'autres).
Sauf qu’ici on ne tire pas de carte au hasard, le choix des cartes va se faire lors d’une phase de draft (rotation des cartes, pfff, je ne vais pas arrêter les traductions dans cet article ;-) et c’est là que tout devient très cool.
Lors de nos choix de carte, parfois, non, souvent difficiles, on va espérer très fort qu’une carte laissée lors d’un passage entre nos mains refera son apparition lors du prochain tour, un peu comme lorsque l’on espère que le boomerang nous revienne quand on le lance ;-)
Lors de la partie: "Mais qui a pris MA carte?"
QUE TROUVE-T-ON DANS NOTRE BALUCHON ?
Le contenu de la boite :
28 cartes, 4 crayons, un bloc feuilles de score sur lesquelles noter sa progression (les feuilles joueurs) et la règle du jeu.
Voilà, simple et efficace.
Les cartes sont de bonne qualité.
Niveau graphisme, les illustrations sont sympas, c’est assez simple, trop peut être pour certain, mais au moins c’est efficace et clair.
Petit bémol les icônes de "scoring" sur les cartes font un peu "Clipart" mais, là encore, ça a le mérite d’être lisible et facilement compréhensible.
Les cartes justement (le coeur du jeu) :
Les cartes ont chacune un numéro de 1 à 7, cela servira pour une des étapes du scoring lorsque l’on regardera l’écart entre votre 1ère carte (début du voyage) et votre dernière carte (fin du voyage) mais j’y reviendrai.
Sur le côté gauche de chaque carte, on trouve différents symboles de couleur :
• les carrés bleus indiquent une activité parmi 4 différentes : la culture aborigène (boomerang), la randonnée (le marcheur), la natation (le nageur) et la photographie (la photo, c'est bien fait). En fin de manche, le joueur marquera des points en fonction du nombre de symbole identique accumulé sur les 7 cartes qu'il aura choisies lors du draft. A noter que chaque symbole bleu ne peut être compté qu’une seule fois par partie (chaque joueur ne pourra comptabiliser qu'un seul symbole bleu par manche).
• les ronds verts indiquent les collections d'objets récupérés lors de votre escapade et rapportent les points indiqués sur chaque carte (feuilles (1PV), fleurs sauvages (2 PV), coquillages (3PV) ou cadeaux (5PV).
* les losanges jaunes indiquent les animaux rencontrés lors du voyage et rapportent des points pour chaque paire d'animal (3 PV pour le kangourou, 4 pour les émeus, 5 pour les wombats, 7 pour les koalas et 9 pour les ornithorynques).
Mais ce n'est pas tout, si vous avez été attentif, vous avez remarqué des lettres. Et oui, bien vu, chaque carte possède une lettre de l'alphabet ou un caractère spécial et représente un site touristique Australien. Les sites touristiques sont repartis sur la fiche de score en 7 régions contenant chacune 4 sites à visiter absolument.
Chaque joueur coche, raye ou colorie (à vous de voir, c’est votre voyage après tout ;-) les cases correspondantes aux cartes qu'il aura posé durant la manche.
A noter que le ou les premiers joueurs qui parviennent à cocher les 4 lettres d’une même région gagne(nt) 3 points bonus (les autres joueurs rayent le bonus "étoile" qui n'est plus accessible pour cette région).
ON PRÉPARE SON VOYAGE :
"Enregistrement des bagages"
Chaque joueur prend une feuille de Score ou plutôt la "Carte de l’Australie", ça fait plus classe ainsi qu'1 crayon (celui fourni ou votre crayon fétiche si vous êtes superstitieux).
On mélange les 28 cartes et on en distribue 7 à chaque joueur.
Si l’on joue à 2 ou 3 joueurs(-euses) les cartes restantes sont mises de côté et ne serviront pas pour cette manche.
C'est déjà prêt ! Difficile de faire plus rapide.
LE ROAD TRIP COMMENCE
Le jeu se déroule en 4 manches.
À chaque manche, les joueurs placeront en tout 7 cartes dans leur zone de voyage.
Tout d’abord, chaque joueur sélectionne sa carte de départ, appelée carte "Lancer" (ne me demandé pas pourquoi ce terme, je ne le comprends pas ?), qu’il place face cachée. C’est le début de votre randonnée.
Ca y est, mon voyage peut commencer. Ah, ah,vous ne savez pas ce qui se cache derrière ma carte ?
Le but sera d'avoir l'écart le plus grand possible entre le numéro de la 1ère carte (cachée) et le numéro de la dernière carte.
La dernière carte jouée dans le tour se nomme la carte "Réception".
Ahhh, ça y est j'ai compris, le jeu s'appelle Boomerang. La 1ère carte est la carte "Lancer" et la dernière la carte "Réception"......
Lancer.....Réception...Boomerang !!
C'est ça, j'ai bon. Je ne vois pas d'autre explication ;-)
Enfin, moi, perso, je parle de carte de départ et d'arrivée de notre voyage. Mais bon, on fait comme on veut.
Ensuite, chaque joueur passe les cartes qui lui restent en main à son voisin de gauche puis on choisit une deuxième carte que l'on jouera maintenant face visible.
J'ai choisi de visiter "King's Canyon", je cocherai donc la case H sur ma carte d'AUSTRALIE.
Le jeu continue de cette façon jusqu'à ce que toutes les cartes soient posées.
Le voyage ainsi planifié, reste plus qu’à vérifier s’il est bien organisé, si cela va être intéressant….ou pas.
LA PHASE DE SCORE en fin de manche :
"Alors qu’est ce que t’as vu ?"
C’est le côté un peu fastidieux de Boomerang, maintenant que l’on a organisé son séjour, il va falloir voir s’il est rentable et il n’y a rien de moins que 5 décomptes à faire. Mais, heureusement, ils sont clairement indiqués sur la fiche score à côté de la carte de l’Australie et ce sont les mêmes symboles que sur les cartes :
• icône "boomerang" : on score la différence (l’écart, croissant ou décroissant, pas d’importance) entre le départ de notre voyage et la fin de notre voyage (la valeur inscrite sur la première et la dernière carte).
• icône "?" dans un rond vert : ce sont nos collections de souvenirs (si le score total est compris entre 1 et 7 alors le joueur double ses points, si le total dépasse 7 points, le joueur score normalement)
• icône "?" dans un losange jaune : ce sont les animaux vus pendant notre circuit (pour chaque paire d’animaux, le joueur marque les points de l'animal)
• icônes "loisirs" dans un carré bleu : ce sont les différentes activités menées lors du voyage. Mais attention !! Il va falloir choisir 1 type et 1 seul par manche, une fois choisi, on ne pourra plus scorer cette activité. On marque des points en fonction du nombre de cartes du loisir choisi.
Le jeu continue ainsi jusqu'à ce que vous ayez joué 4 manches.
MAIS CA NE FAIT PAS 5 DECOMPTES CA, IL EN MANQUE 1 !!
A la fin de la 4ème manche il y a dernier décompte à faire ET du coup ça fait bien 5 (d'abord !) :
• Les sites touristiques que l'on a visité sur la carte : nos fameuses lettres et/ou caractères spéciaux. Ce sont les différents sites touristiques visités (1 point par lieu visité avec un bonus de 3PV pour le premier joueur qui visite complètement une région).
J'avoue, cela manque de soin mais ce n'est pas pris en compte dans le décompte;-)
Tous les joueurs additionnent les scores de chaque catégorie, puis les ajoutent pour faire un grand total. Le vainqueur gagne le titre honorifique de maitre Kangourou !
ALORS ON SE LE FAIT CE VOYAGE OU PAS ?
ATTENTION ! ATTENTION !
Les allergiques aux mots anglais vont faire une crise de panique.
Préparez-vous !
Les jeux du type "Roll-and-Write" (ça commence) sont très en vogue en ce moment, il y a en a un peu à toutes les sauces, avec dés, sans dés, il y en a même un avec des ciseaux (Clip and Cut) etc…
Le "card-and-write" on connait déjà avec par exemple Welcome mais l’originalité de ce Boomerang Australie vient vraiment de l’association du "Card-and-write" avec la mécanique du draft, ça change vraiment les sensations de jeu, une excellente idée.
On a vraiment adoré cette association que l'on pourrait appeler le "draft-and-write" ou en français "Je choisis une carte, je te passe ce qui me reste et on coche sur une feuille" (c'est un peu plus long qu'en anglais ;-)
Fin d'une manche.
Dans Boomerang, il faudra, bien sûr, mettre en place une stratégie mais aussi et surtout s’adapter à celle des autres pour ne pas les avantager de trop sans se pénaliser soi-même. Un juste équilibre, pas évident à trouver surtout lors des 1ères parties.
Impossible de râler et de rejeter la faute sur les dés où le hasard des cartes car dans Boomerang c’est à vous d’établir votre stratégie, euh d’organiser au mieux votre voyage en choisissant les cartes qui vous permettront de scorer le plus efficacement.
Comme toujours avec le draft, vous serez déchiré entre 2 sentiments très douloureux :
"prendre une carte pour optimiser votre jeu"
OU
"prendre une carte pour pourrir le voyage d’un adversaire "
On jettera fréquemment des regards furtifs ou non sur la fiche et les cartes de ses adversaires pour savoir ce qu’ils préparent, savoir où ils vont, ce qu’ils font mais aussi et surtout ce qu’ils ne font pas !
On a vraiment adoré cette confrontation indirecte. Très malin !
Alors, au départ, un peu comme dans 7 Wonders, vous ne saurez pas trop où aller, que faire, que choisir. Le pourquoi du comment arrive en cours de partie :
"Rahhh, j’ai compris ! Rhooo, j’aurai pas du tout fait ça avant ! Bon, pas grave, on va en refaire une !"
Et c’est vraiment ça, on a envie d’en refaire une, de tenter autre chose pour voir si ça fonctionne.
On tentera, à chaque partie, chaque manche, chaque choix de carte, d’optimiser au mieux sa sélection afin de "comboter" un max mais cela ne s’avèrera pas si simple et il ne sera pas facile de toujours jouer sur tous les tableaux. Et si en plus on se met à faire attention à ce que font les autres les dilemmes deviennent encore plus cornéliens :-)
Mon chapeau=} Ok.
Mes lunettes=} Ok.
Ma crème solaire =} Chek !
J'suis prêt pour le voyage !
Bref, Boomerang est beau, accessible, malin, stratégique, fluide et très plaisant à jouer (ouah, que des compliments).
Les règles sont simples et l’iconographie très lisible et très explicite, quasi aucun retour dans les règles n’est nécessaire, ce qui permettra de très vite partir en randonnée !
Jouable et agréable de 2 à 4 joueurs avec des sensations de jeu légèrement différentes à 2 où il y a plus de contrôle (on connait très vite les cartes qui sont en jeu).
En mode 3-4 joueurs, il y a plus d’incertitude et de tension dans le fait de savoir si une carte espérée reviendra ou non dans notre main car elle passera entre plus de mains donc plus de chances de se la faire prendre. Si elle ne revient pas, il faudra alors improviser, s’adapter ou avoir prévu un plan B.
A noter qu'il existe 2 autres versions "Amérique et Europe".
Je n'ai que la version Amérique qui reprend les grandes lignes de la version Australie avec quelques légers changements malins et pas désagréables (on trace des voies ferrées entre les villes dans le but de relier le 1er la côte Ouest à la côte Est ET le fait de devoir scorer + que la manche précédente pour les souvenirs sous peine de marquer 0 pv).
Je n'ai hélas pas eu l'occasion de jouer à la version Europe. Un jour, peut-être.
J'vous attends !
Boomerang-ement vôtre,
LudiKev