Une partie, une photo, une phrase !

Birds of a feather : Re-brief

Le 28/03/2023 2

Dans Articles et debriefs

Le Printemps est là, les oiseaux sont de retour !

birds of a feather gameUn jeu de Teale Fristoe, illustraté par Trevor Fristoe et Slim Mittens.

De 2 à 7 joueurs, +9 ans, 15 minutes.

Gestion des mains, jeu de collection, jeu en simultané.

Ambiance

"Prenez vos jumelles et votre journal d'observation des oiseaux, car il est temps de partir sur les sentiers et d'observer des oiseaux.

Choisissez chaque tour un habitat à visiter le long de la côte ouest de l'Amérique du Nord, et voyez quels oiseaux rares vous pouvez trouver. N'oubliez pas de garder un œil sur ce que vos collègues ornithologues recherchent - ils pourraient bien vous mener à l'oiseau qui terminera votre liste d'observation et vous fera gagner des points supplémentaires !

Qui sera plus malin que ses adversaires, repérera le plus d'oiseaux et sera le meilleur ornithologue ?"

Dans Birds of a Feather les oiseaux sont divisés en 5 habitats : le désert, la forêt, l'océan, les zones humides et les montagnes.

Dans chaque habitat se trouvent 7 oiseaux distincts de degrés de rareté croissants, entre 1 et 3 de chaque espèce.birds of a feather gameLe but du jeu est d'avoir le plus de points en fin de partie/d'observation, points qui sont gagnés en observant autant d'espèces d'oiseaux distinctes que possible, en observant des espèces d'oiseaux rares et en essayant d'identifier TOUTES les espèces d'un habitat ce qui vous rapportera 3 points bonus (par habitat complété).Birds of a feather western north america

La mise en place :

On mélange les 60 cartes puis on les distribue entre chaque joueur.

Le nombre dépend du nombre de joueur. A 2 ou 3 joueurs, il y aura quand même 4 "joueurs" (donc 1 ou 2 joeurs factices).

Chaque joueur regarde sa main de carte, reçoit un bloc score pour noter les oiseaux qu'il observera durant la partie et c'est tout.

On joue :

Birds of a Feather se joue en simultané, ce qui signifie que chaque joueur sélectionne une carte de sa main, la place sur la table face cachée, puis on révéle toutes les cartes en même temps.

À ce stade, ça ressemble à ça : birds of a feather game

Une fois toutes les cartes révélées, chaque joueur marquera sur sa feuille de score/d'observation les oiseaux qu'il est capable de "voir".

MAis que voit-on ?

Chaque joueur "voit" tout d'abord l'oiseau qu'il vient de poser + tous les oiseaux du même habitat joué par les autres.

Dans l'exemple de la photo :

LudiMel et LudiMalo (à droite et en haut) ont joué le même habitat, ils vont donc pouvoir observer et cocher ces 2 types d'oiseaux de cet habitat.

Moi (en bas), bah, je n'observe que le mien.

Pour scorer un oiseau quand on le voit, on regarde sur son bloc l'habitat de cet oiseau et son type (oeuf, plume, double plume etc....) et on coche tout simplement la case (l'oiseau est vu).

A la fin du tour, les oiseaux exposés vont se placer en cercle au centre de la table, ce sont les oiseaux persistants...que l'on pourra aussi voir au 2nd tour.
A partir du 2nd tour, à chaque fin de tour tous les oiseaux "persistants" de la manche précédente sont défaussés pour laisser place aux nouveaux oiseaux observés et ainsi de suite.

Donc à partir du tour 2, les joueurs sélectionnent à nouveau 1 carte de leur main, la place face cachée sur la table et on révèle simultanément SAUF qu'à partir du 2nd tour, on va pouvoir observer également tous les oiseaux persistants (ceux au centre) du même habitat.

Ca donne ça :

birds

Les oiseaux joués lors de la manche sont placés au centre. Ce sont les oiseaux persistants que l'on pourra observer en manche 2.

Il serait astucieux de jouer le même habitat que celui de Ludimalo et LudiMel.

A noter que cocher un oiseau sur son carnet de score n'empêche personne d'autre de le marquer également.

Tout ça est trop facile ?

Certes mais attention aux rapaces (variante que je conseille) !!

Les cartes rapaces sont l'une des choses qui font le petit twist sympa de Birds of a Feather, ces cartes viennent mettre un peu de pagaille et ve demander un peu de stratégie et de planification.

En effet, lorsqu'une carte rapace est jouée, tous les oiseaux persistants (rappel, ceux au centre de la table, joués au tour précédent), du même habitat que celui du rapace sont "effrayés" et aucun joueur ne peut les voir (y compris le joueur qui a placé le rapace.

"Ah, ah, tu pensais observer beaucoup d'oiseaux persistants du même habitat au centre de la table....et bien non !!"

Et c'est exactement ce qu'il s'est produit. J'ai joué un oiseau de l'habitat de LudiMel et LudiMalo de la manche précédente espérant observer 3 oiseaux d'un coup MAIS la fourbe LudiMel a sorti un rapace du même type.

La fin de la partie

La partie continue ainsi jusqu'à ce que chaque joueur n'ait plus qu'une seule carte en main. L'observation est alors terminée et il faut maintenant savoir si nous avons été ou non un bon observateur.

Les scores

Ultra simple. Au fil de la partie, chaque joueur à cocher ses observations. Il suffit donc tout simplement de compter le nombre d'étoiles dans chaque rangée et éventuellement les étoiles bonus si on a vu tous les oiseaux d'un habitat. Et c'est tout.birds

Scores assez serrés : 27-29 et 33

Pourquoi on a aimé ?

Tout d'abord, la boite prend peu de place, le jeu prend ensuite, lui aussi, peu de place sur la table.

Ensuite, les 60 illustrations sont juste sublimes. On a adoré les couleurs, la touche artistique. Tout est très agréable pour les yeux.

Birds of a featherMais l'art ne fait pas tout, aussi joli soit-il.

Et bien, même du côté gameplay, Birds of a Feather est un jeu plaisant avec une touche de stratégie légère mais réelle.

Vais-je jouer une carte qui me permet d'observer beaucoup d'oiseaux d'un même habitat si l'occasion se présente ou est-ce que je me retiens ou cas où un rapace de ce type d'habitat soit joué ?

Est-ce que je joue en priorité mes oiseaux de plus grande valeur ou les oiseaux avec un œuf qui ne rapporte pas de points ?

Est-ce que je temporise et juge mes adversaires pour tenter de savoir s'ils possèdent des rapaces ?

Mais tout ça, c'est sans compter sur le/les joueurs factices qui viennent mettre leur grain de sel/folie lors des parties à 2/3 joueurs. Car eux, sont totalement imprévisibles !

Le jeu est plus rapide, nerveux (moins de 20 minutes), l'aspect stratégique du jeu apparait au cours de la 1ère partie et on ne joue pas du tout de la même manière à la 2nde (j'aime ce style de jeu) et peut se joueur jusqu'à 7 sans que le jeu ne s'alourdisse en durée.

Ce qu'on a moins aimé ?

Comme tout jeu de cartes, il y a une part de hasard lors de la distribution des cartes et ce hasard peut parfois nous donner une main super comme une main horrible, il faudra alors faire au mieux mais comme le jeu est rapide, ce n'est pas trop gênant. Pour diminuer un peu ce hasard, on peut introduire 1 des 2 variantes du jeu (cf. juste en dessous).

On aurait bien aimé aussi quelques infos sur les oiseaux. Plus on est nombreux plus le jeu gagne en interaction, il y aura plus d'oiseaux au centre de la table à chaque tour, même si de toute façon avec les joueurs factices il y aura quand même 4 "joueurs" à 2 ou 3 "vrais joueurs".

Bref, Birds of a Feather est un jeu de collection de cartes très malin qui oblige les joueurs à prendre des risques et à tenter de cacher son jeu, ses véritables intentions.

Une petite touche de "mise aux enchères" avec une mécanique très sympa, les oiseaux persistants.

Un jeu "pas méchant" sauf si on introduit la variante rapace, on ne se fait donc pas de crasse.

Une très bonne pioche que ce petit jeu, hélas, uniquement en VO..

A noter qu'il existe 2 variantes dont 1 que j'ai déjà expliqué (les rapaces) pour tendre un peu plus le jeu.

* La variante Migration qui introduit du draft :

Cette variante permet aux joueurs de passer un certain nombre de cartes Oiseaux, en fonction du nombre de joueurs, à l'adversaire à leur gauche avant le premier tour de jeu. Une fois les cartes Oiseaux distribuées, chaque joueur, sélectionne les cartes Oiseau qu'il ne veut pas et les passe face cachée à l'adversaire à sa gauche. Chaque joueur récupère ensuite les cartes Oiseaux qui lui sont passées. Le reste du jeu se joue normalement.

* La variante Rapaces qui introduit une serre de méchanceté en supprimant des cartes Oiseaux.

Lorsqu'un joueur place un symbole Rapace Oiseau (qui ressemble à des serres d'oiseau), toutes les cartes Oiseau qui partagent le même habitat et qui ont été placées lors du tour précédent sont retirées. Cela se produit AVANT que les joueurs n'observent les oiseaux. Thématiquement, c'est comme dans la vraie vie lorsque tous les oiseaux prennent peur et s'envolent lorsqu'un rapace s'approche.

Cependant, seules les cartes Oiseau placées au tour précédent sont affectées. Toutes les cartes Oiseau placées dans le tour en cours, même si elles partagent le même habitat que le prédateur, restent en jeu.Birds of a feather

C'est quand même vachement beau !

Ornithologiquement vôtre,

LudiKev

 


 

Soutenez une partie une photo une phrase sur Tipeee

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Aleph71

    1 Aleph71 Le 16/04/2023

    Merci pour la découverte de ce jeu de carte familial qui a l'air bien sympa.
    Y-a-t-il une sortie prévue en français ?
    ludikev

    ludikev Le 16/04/2023

    Hello, non, pas de vf prévue. Je ne crois pas.

Ajouter un commentaire

Anti-spam