Je ne vais pas faire de revue détaillée du jeu mais plutôt un retour sur mes parties.
Il faut savoir qu'Amalfi me titille depuis plus d'un an.
"Je prends ? Je prends pas ? Car il n'est pas donné le bougre !"
Oui, mais voilà la mécanique me plait quand même beaucoup et une chose particulière m'a vraiment intrigué dans Amalfi.
Mais qu'est-ce donc qui t'intrigue Ludikev ?
Et bien, c'est la double utilisation des navires.
En effet, dans Amalfi, les navires ne sont pas seulement des ouvriers, mais ce sont aussi des ressources, voir même de la nourriture.
Et ceci, je l'avoue est assez déroutant !
Comment ça se passe ?
(J'ai dit que je ne rentrais pas dans les détails)
Chaque joueur dispose d'un plateau avec, comme flotte de départ, 4 navires.
Flotte qui va, normalement, s'étoffer au fil de la partie.
Dans Amalfi, pas de cubes, ni de meeples, ni de belles formes représentant les différentes ressources du jeu.
Non, non !
Au lieu de cela, nous ne possédons que nos navires pour symboliser notre stock de marchandises.
Je ne rentre pas dans les détails, ni des règles, ni du matériel (somptueux, au passage).
Il faut juste savoir qu'à son tour, on fait 1 action(le plus souvent en plaçant 1 de nos navires, mais pas que) parmi :
* Naviguer sur le plateau central (ou sur nos territoires privés) pour charger nos bateaux de ressources sur notre plateau individuel.
* Découvrir de nouveaux territoires pour y faire du commerce privé.
* Acquérir de précieuses oeuvres.
* Construire de nouveaux navires.
* Inviter d'illustres personnages.
* Activer ces illustres personnages.
Bref dans Amalfi, il faudra poser les bons personnages au bon moment pour qu'ils nous aident au mieux, construire des bateaux, réaliser des contrats lucratifs, découvrir des voies maritimes lucratives et exclusives, regagner son pain (ne pas utiliser les ressources d’un navire permet de le transformer en pain), préparer au mieux les objectifs de fin de manche tout en n'oubliant pas les objectifs communs ET réussir à poser les personnages qui scorent en fin de partie !
"En clair, trop de choses à faire et pas assez de temps, ni de bateaux, ni de pain pour le faire… ou pas !"
"Voila TOUT le défi d'Amalfi !"
Ok, mais ce jeu est-il vraiment si bon ?
Petit indice, j'ai déjà fait 4 parties en 1 semaine (2 en solo et 2 à 2 joueurs) et les scores vont en augmentant.
J'ai commencé avec 2 parties à moins de 100 pv puis 138 et 175.
Pourquoi je dis cela ?
Car c'est un très bon point, il y a une réelle marge de progression dans ce jeu.
Plus on joue, plus on voit le potentiel de la bête ainsi que les inombrabres stratégies à tester.
Mais, un peu comme dans Chateau Blanc, même si l'on comprend très bien ce qu'il faut faire pour scorer un max, réussir à le faire n'est pas si simple.
La clé pour réaliser des scores de plus en plus élevés est bien sûr de réussir à effectuer des actions très rentables à chaque tour, évidemment on sait qu'il faut construire plus de navires afin d'avoir plus d'amplitude (quoique, j'ai fait mais partie à 138pv avec seulement 5 bateaux).
Mais il faut aussi gérer son stock de pain, acquérir des destinations privées, poser des personnages devant soi, personnages qui sont aussi une des clés génératrices de Pv et d'actions plus fortes. Mais il faut aussi acheter des cartes "oeuvres" ET tenir aussi compte des objectifs de fin de manche ET des objectifs collectifs.
Car oui, il y a aussi une course aux objectifs communs qui rapportent beaucoup plus de points au 1er qui les réalise !
Bref, énormément de choses à prendre en considération.
Pourtant, et c'est où c'est très fort, c'est que tout est très clair, on sait excatement quoi faire pour réaliser telle ou telle chose sauf qu'il est difficile de tout faire.
Et c'est TOUTE CETTE GYMNASTIQUE QUI REND LE JEU EXCELLENT !!
C'est un vrai défi/challenge à chaque partie et ça c'est top !!
Il existe énormément de combos possibles et c'est un vrai casse-tête à chaque tour de jeu.
Il est fréquent lors de la partie de se poser des questions, de calculer, de voir quel coup sera le meilleur, de planifier et de s'apercevoir qu'il manque une toute petite chose pour réaliser son plan.
Et pourtant, en pratiquant, on devient meilleur, on programme mieux, on voit mieux les coups, on connait plus les cartes perso et leur effets.
Tout a parfaitement été huilé, pensé, planifié par l'auteur, qui a pensé à tout pour que l'on puisse se dépatouiller d'un tour qui nous semble "fade", comme par exemple : se défausser de cartes en main pour gagner du pain (mais carte qu'il est difficile à récupérer), envoyer ses bateaux en approvisoinement express pour obtenir du pain ou des ressources immédiatement (mais nos navires sont ainsi bloqués jusqu'à la fin de la manche).
Les cartes et les emplacements qui donnent du pain supplémentaire sont aussi très utiles.
Le fait de récupérer du pain en cas de surcoût est aussi très malin.
Ce jeu ne demande qu'à être jouer et rejouer encore et encore afin de mieux jouer et d'essayer de faire exploser les scores.
Et pour ne rien gâcher, le jeu est beau, coloré, les navires, les phares en bois sont très jolis, les plateaux en double couche sont impeccables (avec l'aide mémoire sur le côté), les illustrations sont belles et collent parfaitement au thème.
Un sans faute éditorialement !
Bref, Amalfi Renaissance est une très très belle découverte !!
Compter 30 bonnes minutes par joueur pour tenter de réaliser vos plans au mieux.
Amalfi Renaissance offre une expérience de jeu stratégique avec un équilibrage parfait entre complexité et accessibilité.
C’est un jeu qui s’adresse à ceux recherchent un jeu très stimulant sans pour autant se noyer dans des règles ou sous règles complexent, ni dans une installation sans fin, ni dans des tours sans fin. Les tours sont au contraire très fluides.
"Non, non, ici tout est clair, limpide..comme la mer sur laquelle voguent vos navires !"
J'adore :
+ La double utilisation des "navires-meeple-ressources": on veut bien sûr placer nos navires pour entreprendre des actions sur le plateau central, mais plus on en place sur ce plateau central (ou nos navigations privées) moins il en reste sur son plateau joueur et plus nos choix s'amenuisent pour la suite.
On va donc, très logiquement, vouloir construire plus de navires MAIS arrive alors le problème de la gestion du pain car il faut payer ses équipages en pain et plus de bâteaux veut dire plus de marins et donc plus de pain à payer en fin de manche sous peine de perdre des Pv.
Or, le pain est aussi essentiel pour envoyer ses bateaux faire des actions, pour payer des personnages etc...
Tout un équilibre à trouver et une tension permanente dans cette gestion mais qui peut entrainer des situations de paralysie tant on examine toutes les options possibles pour essayer de tirer le meilleur parti de l’utilisation de nos navires et du stock de notre pain (stock qui peut augmenter en construisant des phares).
Petit conseil :
Dans Amalfi, il faudra "optimiser à 100% toutes ses actions", rien ne doit se perdre.
Toute la difficulté réside dans le fait qu'il ne faut pas seulement placerses ouvriers...euh, ses naviresmais bel et bien d'essayer de faire durer nos tours (nos manches) le plus longtemps possible en recherchant autant de synergies efficaces que possible.
La nécessité supplémentaire de "nourrir ses travailleurs" (selon la taille de notre flotte), à la fin de la manche, s'ajoute à tous les autres dilemnes :
"Comment faire tout ce que l'on a envie de faire ou plutôt tout ce que l'on doit faire pour scorer
ET
avoir suffisamment de pain à la fin de la mache !?!!"
+ des objectifs clairs et précis dès le départ : 3 grands objectifs stratégiques communs et différents à chaque partie. Le 1er à les réaliser remporte beaucoup de points, le 2nd moitié moins etc...
"Ignorer ces contrats est pure folie."
Ouah, 3 contrats, c'est déjà bien mais Amalfi va encore plus loin car en plus de ces 3 "gros contrats" le jeu donne AUSSI à chaque manche un objectif stratégique variable.
Donc 4 nouveaux objectifs à prendre en compte dans sa stratégie (construire des bateaux, avoir des territoires privés, avoir des oeuvres de telle ou telle couleur etc...).
Il va donc falloir "jongler" avec tout ceci et tenter de lier au mieux objectifs communs et contrats de fin de manche.
"3 objectifs stratégiques clairs dès le départ, avec des objectifs variables à chaque manche/période (4 dans le jeu) : faites chauffer les neurones."
+ L'utilisation des personnages : lors de la 1ère partie, j'ai un peu négligé ces cartes personnages.
"Grosse erreur, ENORME erreur !!"
Ils sont la clé vers la victoire et il faut 1 partie pour en prendre pleinement conscience que ce soit pour leur bonus unique, leur bonus activable une fois par tour, leur effet continu ou les Pv qu'ils peuvent rapporter en fin de partie (si on respecte leur condition). MAIS il faut réussir à les "recruter puis les poser ET AU BON MOMENT !
+ Les decks préconstruits : Ces mains de départ nous guident lors des 1ère partie (et il faut bien ça). Ils nous donnent une orientation sur la stratégie à mettre en place et se complètent toutes.
Par exemple : une main de départ peut être orientée vers une stratégie de construction navale, une autre vers l'obtention de ressources, une autre sur une couleur spéciale d'oeuvres, une autre sur les territoires privées.
Cela permet de voir une partie des synergies possibles mais cela ne fera pas tout.
Après quelques parties, une fois en confiance, il suffit de prendre une main aléatoire de 6 cartes et de commencer à faire fumer votre cerveau pour trouver comment organiser au mieux votre stratégie autour de ces cartes Et des différents contrats.
Et si on veut aller encore plus loin, on peut même faire un draft pour créer nos mains de départ.
ALORS ?
Pour moi, c'est un 10/10 !!
Amalfi Renaissance possède tout d'un excellent jeu : une édition vraiment parfaite, des règles simples, claires, accessibles, facile à mettre en place, des objectifs clairs et un jeu qui satisfait largement mes envies de stratégies, d'adaptation, de planification, d'optimisation avec en plus une excellente courbe de progression et de la tension tout au long de la partie.
Il existe de nombreuses stratégies à chercher, à tenter. Des parties dans lesquelles il faut sans cesse s'adapter car tous les contrats et objectifs sont différents, les mains de départ peuvent aussi être différentes...donc on ne peut jamais faire la même chose.
Avec en plus un mode solo bien fichu et vraiment pas simple.
Bref, une petite merveille !
Les règles, c'est par ici :
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.