Une partie, une photo, une phrase !

ALONG HISTORY : la civilisation à portée de dés

Le 26/12/2023 3

Dans Articles et debriefs

Faire évoluer et dévolopper sa civilisation avec des dés et des cartes !

along historyJ'ai toujours été attiré par les jeux de civilisation : Construction, Progrès, Merveilles, Personnages illustres, Calamités, Guerres, Evolutions…

C'est très tentant mais souvent ces jeux de civ durent des plombes et ne sont pas faciles à sortir avec en plus souvent des conflits violents/frustrants qui peuvent rebuter certain joueurs.

Along History utilise un mélange entre lancers de dés et cartes...ça ne pouvait que me titiller.

Along HistoryDans Along History, on va devoir développer et faire prospérer notre Civilisation à travers 3 Grands Ages de l'Histoire : la Préhistoire (où tout à commencer) puis l'Antiquité et enfin la période du Moyen-Age.

"La survie pour la préhistoire, la création de la civilisation par les lois, la culture et le progrès pour l'antiquité et pour le médiéval... et bien...

Ça sent la guerre !!!"

Avec la possibilité d'enchaîner les 3 Ages ou de ne jouer qu'1 seul des Ages au choix.Along history

Comment fonctionne ce jeu ?

Along History utilise la mécanique, bien connue, du Yams mais ici avec des types de dés (chacun apportant son type de ressource), qui permettront d'acquérir des cartes (parmi un choix restreint pour chaque joueur et différent à chaque âge) avec la possibilité d'échanger des cartes avec son/ses adversaires en sacrifiant 1 dé. Cartes qui, une fois acquises en dépensant les bonnes ressources, apporteront des Bonus pour la manche en cours MAIS aussi pour les Ages suivants.Along History

Concrètement :Along History

Chaque joueur dispose de 2 zones de jeu, un espace personnel  de "zone d'Evènements" (composée de 3 cartes) dans lequel il va pouvoir interagir pour créer sa civilisation et une zone de "Civilisation" correspondant aux cartes qu'il a pu acquérir en cours de partie.

Les dés représentent la tribu de chaque joueur ainsi que les décisions qu'elle peut prendre lors d'un tour.

Tous les joueurs débutent (lors de la Préhistoire) sur un pied d'égalité (avec RIEN excepté 1 jeton bonus) mais les choix de chacun pour faire évoluer sa Civilisation vont rapidement faire évoluer les choses.

A chaque tour, les joueurs vont utiliser les ressources fournies par les dés (population, argent, culture, forge, soldat etc...) et éventuellement les bonus des cartes déjà acquises pour acquérir de nouvelles cartes de sa zone d'Evènements et ainsi développer un peu plus sa Civilisation et la rendre plus efficace.

Along HistoryPar exemple : si lors de son tour, un joueur décide de prendre possession d'une Forêt, il lui faudra choisir parmi les ressources des dés, ceux avec lesquels il pense réussir la combinaison nécessaire pour l'acquisition de la carte. La carte Forêt demande 5 populations + une "construction" (symbole marteau). Si le joueur acquiert la Forêt, celle-ci va désormais lui offrir un bonus "construction"... Pour les tours suivants, ce sera comme s'il disposait déjà d'un dé virtuel sur la face "construction" et ce, 1 fois, à chaque tour de jeu...

Les cartes vont ainsi apporter leurs bonus au fil du temps et chaque joueur verra sa capacité d'action évoluer... et pourra éventuellement acheter plusieurs cartes lors d'un tour.

Les combos sont nombreux et, petite touche d'interaction... on pourra aller piquer les cartes de la zone d'évènement de l'adversaire voire même lui capturer les cartes de sa zone de civilisation (avec certain personnages historiques bien méchants).

A chaque manche, il y aura 1 joueur ACTIF qui bénéficiera de 2 dés Rouges lui donnant plus de choix PUIS les autres joueurs utiliseront à leur tour, LES MÊMES DÉS sauf les 2 dés rouge.

Et le plateau central ?

Along HistoryCela symbolise la piste de progrès, l'Evolution de sa Civ.

EN fin de tour, chaque joueur peut progresser d'un espace (libre) sur le plateau et ramasse le jeton progrès à condition d'avoir les prérequis dans SA civilisation (types de carte, nombre de personnage etc...) OU reculer d'un espace pour prendre ensuite un autre embranchement. Chaque jeton rapporte des Pv en fin de partie selon sa position sur le plateau (de 1 à 7 points).

Mais attention : la contrepartie de ce progrès, c'est que vous allez devoir mettre en déclin l'une de vos cartes acquises en la mettant sous une autre carte. Et si la carte cachée possède un bonus (en bas de la carte) alors c'est 2 Pv de perdus en fin de partie.Along History

Exemple de cartes en déclin.

Le 1er joueur qui atteint la dernière case sur le plateau progrès déclenche la fin de partie. Mais tout ça, c'est sans compter sur les catastrophes qui peuvent venir frapper votre civilisation. Catastrophe qu'il faudra vaincre avant la fin de votre prochain tour de jeu ACTIF si on ne veut pas subir les effets néfastes. Certaines catastrophes sont transmissibles (tiens cadeau) mais d'autres resteront dans votre zone et il faudra alors obligatoirement y faire face.

Along history

Rohhh, c'est pas cool tout ça.

Et parfois, le sort s'acharne sur votre pauvre civilisation mais cela vous rendra plus fort....ou pas ;-)Along history

Euh, comment dire : "Ma civilisation, mon peuple ont morflé !!"

Along history

Fin d'un Age.

A son tour, que l'on soit actif ou passif, on peut acheter n'importe quoi et n'importe comment mais on peut aussi structurer sa civilisation en créant des combinaisons terrain + personnage illustre + progrès + merveille... CAR ce qui est très malin et très thématique c'est que certaines cartes combottent entres-elles de façon thématique (permettant d'acquérir des cartes gratuitement ou avec une réduction d'achat).

Along History

Exemple

Along History

Autre exemple

Autre aspect thématique que j'adore : le dé "OR" n'apparaît par exemple qu'à l'Age II (l'antiquité) alors que les guerres et conflits sont plus nombreux à l'Age III (Moyen-Age)....c'est tout bête mais c'est super thématique.

Ah, oui, il y aussi des Merveilles que l'on peut découvrir. Merveilles qui en plus de rapporter beaucoup de Pv, nous donnent également un jeton Bonus non négligeable.Along History

Non, on ne joue pas à 7 Wonders ;-)

Tient et les conflits ? Comment ça se passe ?

Et bien c'est tout bête, on lance les 3 dés vert (attaquant et défenseur) + d'éventuelles relances si on possède des Généraux (là aussi super thématique) + activation éventuelle des bonus de population puis on on compare les 2 résultats. On fait la différence entre les 2, celui qui remporte le combat vole 1 jeton progrès de la valeur de la différence.

Exemple : l'attaquant obtient un total de 10 populations, le défenseur seulement 5....L'attaquant vole un jeton progrès d'une valeur max de 5. Si le résultat est en faveur du défenseur, c'est lui qui vole l'attaquant.

Voilà, pas plus compliqué que cela.

Ah, si ! On déclenche 1 combat  SOIT avec la face conflit du dé rouge SOIT en dépensant un jeton "bonus" (on en possède 1 en début de partie + de nouveaux quand on acquiert une Merveille).

ET que dire des illustrations qui sont juste à couper le souffle et sans IA s'il vous plait (chapeau bas Monsieur Antonio Dessì et Julie Gruet).

Along history

Juste sublime.

Bref, Along History est une agréable surprise.

Facile d'accés, rapide à joué, superbement illustré et très immersif.

Une très belle réussite.

LudiKev

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Fred

    1 Fred Le 28/05/2024

    Bonjour
    Quelques petites erreurs dans les explications.
    Pour la guerre 'Si le résultat est en faveur du défenseur, c'est lui qui vole l'attaquant' : Non il ne pert pas de jetons, il ne se passe rien.
    jeton "bonus" (on en possède 1 en début de partie + de nouveaux quand on acquiert une Merveille)-> pas seulement, on en gagne aussi un si on ne construit pas de carte lors de son tour.
    Bisous
  • AtomChris

    2 AtomChris Le 28/12/2023

    Les illus sont super belles. Ça donne envie....
    ludikev

    ludikev Le 31/12/2023

    Les illus sont top et le jeu plaisant, pas de grosse stratégie, ce n'est clairement pas un gros jeu de Civ mais plaisant à jouer.

Ajouter un commentaire

Anti-spam