Auteur : Fabien Tanguy
2-5 joueurs
8 ans
15 min.
Édité par Blue Orange
Ambiance :
"Dans Word Bank, vous êtes en possession de pierres précieuses très convoitées, qu’il va falloir vite mettre à l’abri pour ne pas vous les faire voler !
Mais pour ça, il va falloir créer des mots de passe pour ouvrir les précieux coffres…"
Une mise en place simple !
Chacun choisit une couleur et prend 20/18/15/12 pierres précieuses de sa couleur selon le nombre de joueur (2/3/4/5).
Ces pierres précieuses sont très agréables à manipuler et on dirait vraiment des diamants (ce n'est pas négligeable).
On mélange et pose face cachée les 52 cartes Coffre-fort.
On pioche les 7 premières cartes que l'on place (face visible, donc lettre visible) en cercle autour de la pioche.
La disposition en cercle n'est pas innocente, elle sert pour le jeu.
Et c'est prêt !Comment cela fonctionne-t-il ?
Chaque carte montre une lettre et possède des emplacements pour poser les cristaux.
Le nombre d’emplacements dépend souvent de la difficulté de la lettre (exemple : la carte W n’a que 2 emplacements) ou être + ou - aléatoire (exemple, le E peut avoir 3, 4 ou 5 emplacements...).
A noter qu'il n'y a ni Y, ni Z. Pas simple des les placer ces 2 là dans la langue de Molière.
A son tour, on doit proposer un mot commençant par une des 7 lettres et, si possible, avec un maximum d’autres lettres du cercle (ce mot doit être différent des mots déjà prononcés par les autres joueurs et exister dans le dictionnaire bien sûr).
Sans quelques petites règles qui vont tout changer, on serait là avec un quasi scrabble.
Mais, mais !! Dans Word Bank, il faut suivre un sens !
Après avoir dit son mot, le joueur actif pose 1 diamant sur 1 emplacement de la carte de la 1ère lettre du mot. Puis dans le sens horaire ou antihoraire (comme on veut), il va poser 1 diamant sur les autres cartes des lettres composant le mot prononcé.
Autre règle : si certaines lettres de son mot n’apparaissent pas dans l'ordre du "cercle", ni même dans le cercle, ce n'est pas grave, elles sont tout simplement ignorées/sautées.
Exemple : dans cette situation, (admettons, je suis le joueur Rose, hé, pourquoi pas) je peux partir du S et prononcer le mot SIFFLER. Je pose alors 1 diamant sur la carte S (que je complète avec en plus 2 de mes diamants dessus), puis (dans le sens anti-horaire) je peux placer un diamant sur les cartes I, F (hop, un 2nd diamant de ma couleur dessus) et E. Il n'y a pas la 2nde lettre F, ni le R mais ce n'est pas grave.
En étant moins à l'aise en lexique, si je suis Bleu, je peux dire le mot "RIRE" en commençant par le R, puis (dans le sens anti-horaire) en plaçant un diamant sur le I ((je complète la carte) et le E (tant pis pour le 2nd R)....Même le mot RIZ était bon et je complétais aussi la carte I avec 2 de mes diamants.
Il est cependant interdit de faire plus d’un tour.
On peut même choisir d'ignorer une lettre qui convient pour éviter de mettre fin trop rapidement à la partie ou pour récupérer une carte plus loin.
"Mais pourquoi faire ça ? Le but n'est pas de se débarasser de ses diamants ?"
Oui et non car, petit twist très malin, si on pose un diamant sur le dernier emplacement libre d’une carte, on récupère la carte en défaussant tous les diamants dessus (les siens et ceux des autres), et on la remplace par la première carte de la pioche.
Une fois ses diamants posés et les cartes éventuellement défaussées, c’est au joueur suivant d’annoncer son mot.
Fin du braquage linguistique ?
Le premièr joueur qui se débarasse de tous les cristaux de sa réserve met fin à la partie. Mais cela ne signifie pas forcément LA VICTOIRE ! Et non, se débarasser ne veut pas forcément dire "mettre à l'abri".
En effet, ensuite chaque joueur compte les gemmes qui lui restent + celles encore présentes sur les cartes.
"Ah....d'où l'intérêt parfois de sauter une lettre pour poser son diamant pour compléter une carte où l'on a déjà desssus, pourquoi pas d'autres de nos diamants et surtout où nos adversaires en ont peu (ou pas)."
Celui qui en possède le moins (et oui, il faut avoir mis en sécurité le plus de ses diamants) remporte la partie est le ROI ou la REINE du vocabulaire !
Dans Word Bank, il faut s’adapter aux lettres, c'est un jeu de mots, mais il faut aussi tenir compte des emplacements de diamant restants sur les cartes ainsi que le nombre de diamants que chacun possède dessus pour tenter de remplir et défausser des cartes où il y a plusieurs de SES diamants et pas trop (voir pas du tout) de ceux des autres.
Et c'est une très bonne chose car ainsi il ne suffit pas d’imaginer les mots les plus longs avec les lettres révélées (même si au départ c'est mieux, quoique) mais surtout de trouver ceux qui nous seront le plus favorables dans telle ou telle situation. Comme les lettres sont disponibles pour tout le monde, il faut tenter de trouver les meilleurs combinaisons de mots avant les autres, il y a comme une petite course qui se joue. C'est jouable avec tout le monde, même avec peu de vocabulaire et de petits mots. Word Bank n'exclura donc pas certains joueurs à cause de leur manque de lexique, chacun pourra se débrouiller et il y a moyen de progresser très vite. Un bon moyen de redonner goût aux mots pour certain élèves.
"Bref, Word Bank est un petit bijou lexical, tout bête, tout simple mais qui tourne parfaitement (ah, ah)."
Les compétences travaillées sans le savoir :
- jouer avec et autour des mots.
- optimiser ses mots (le placement des diamants, un petit mot peut parfois être plus avantageux qu'un long).
- Une gymastique et un travail de visualisation avec les lettres.
- enrichir son vocabulaire avec les mots des autres.
Alors, prêt à craquer les codes avec des mots !
Lexicalement vôtre,
LudiKev