COMMENT SE RETROUVER ENTRE AGROPOLIS ou/et MEGALOPOLIS (Sprawpolis) ?
Auteurs : Steven Aramini, Danny Devine, Paul Kluka
Illustrateur : Danny Devine
Editeur : Matagot
1-4 joueurs
15 minutes
14+ (mais 10+ ça passe)
AGROPOLIS tout comme MEGALOPOLIS sont des jeux de la gamme Micro Game avec pour seul matériel 18 cartes.
Existe-t-il de réelles différences entre Megalopolis (ou Sprawlopolis de l'ancien nom) et Agropolis ?
Très franchement, pas vraiment ! Il s'agit essentiellement du même jeu, les 2 possèdent la même mise en place, la même manière d'utiliser les cartes recto/verso pour scorer, la même mécanique de jeu (piocher 2 cartes, en poser une, défausser l'autre), les mêmes conditions de pose ainsi que le même but du jeu qui est de construire une ville qui réponde au mieux aux obectifs/contraintes de la partie.
Seule différence, l'un est sur la construction d'une ville rurale (Agropolis), l'autre d'une ville urbaine (Megalopolis), ET un léger ajout avec l'utilisation du bétail dans Agropolis !
Bref, dans l'ensemble, le gameplay d'Agropolis ressemble à 99% au gameplay de Megalopolis, les espaces de bétail et le score étant une "belle" variante.
Avez-vous besoin à la fois de Megalopolis et d'Agropolis ?
Très franchement, probablement pas. Les 2 jeux sont tellement proches que ce n'est pas vraiment une nécessité. Si vous en avez un, vous n'avez pas l'absolue nécessité de posséder l'autre à moins que vous n'aimiez vraiment le jeu !
Si vous aimez Megalopolis, vous aimerez aussi Agropolis vu que c'est à peu de chose près le même jeu !
Si vous n'avez ni Mégalopolis, ni Agropolis, j'opterai plutôt pour Agropolis qui est "peut-être" un peu plus profond avec son système du bétail que j'aime beaucoup et qui apporte un petit plus stratégique.
Après, à vous de choisir le thème qui vous plaît (même si ça reste abstrait) !
Vous désirez Construire une ville ? Choisissez Mégalopolis (ou Sprawlopolis, ce sont les mêmes, hein) !
Vous préférez la campagne ? Choisissez Agropolis !
Mais alors pourquoi alors avoir créé 2 jeux ? Et pourquoi prendre les 2 ?
Et bien parce qu'il existe une mini extension COMBOPOLIS (achat en plus bien sûr et qu'il faut réussir à trouver ;-) qui permet de combiner les 2.
Ah, ah...ils sont malins, les bougres !
Avec cette mini extension de 6 cartes, on peut créer le mélange parfait de zones urbaines et agricoles dans la même partie. On utilise des conditions de score reposant à la fois sur Megalopolis, Agropolis et Combopolis.Lors de la mise en place, on prend 1 condition de score d'Agropolis, 1 carte de score de Megalopolis et 1 condition de score de Combopolis (parmi les 6 cartes), puis le reste des cartes est diviser en 2 paquets (l'un avec les cartes de Megalopolis, l'autre avec les cartes d'Agropolis). On place la carte de départ de Combopolis qui contient à la fois des zones pour Megalopolis et pour Agropolis !
Avec Combopolis, il n'y a plus de "draft" de cartes comme dans Megalopolis ou Agropolis. Au lieu de ça, lors d'un tour de jeu, on pioche 1 carte du paquet Agropolis, 1 autre du paquet Megalopolis, on en choisit 1 à placer dans notre ville, l'autre est défaussée.
Je dirai que l'extension Combopolis est absolument nécessaire si l'on veut posséder les 2 exemplaires de "base" pour débloquer un univers plus vaste avec encore plus de nouvelles combinaisons car sinon l'interêt de posséder les 2 est très très limité.
Ah, et petite précision, que ce soit l'un ou l'autre, pour MOI, ce sont des très bons SOLO mais pas pour 2, 3, 4 joueurs.
Ludiquement vôtre,
LudiKev, Aout 2022