Auteur : Robin Gibson
Illustrateur : Robin Gibson
2 joueurs
10 ans
15-20 min
Édité par Button Shy et Matagot en Vf
duel, gestion des mains, mémoire
cuisine, fantastique
AMBIANCE
"LA BATAILLE DES PATISSORCIERS" est une lutte infernale entre 2 pâtissiers aux pouvoirs magiques qui aiment offrir au monde leurs préparations arcaniques. Le problème est que ces 2 mages patissiers se sont disputés et que la seule façon de régler le problème est un duel de pâtisserie !
Celui qui gagne est le meilleur pâtissorcier mais celui qui perd est obligé de nettoyer la cuisine."
LA BATAILLE DES PATISSORCIERS est donc un jeu d'affrontement uniquement pour 2 joueurs...pardon, Pâtissiers !
LE MATERIEL Tout est là !
Une fois de plus, uniquement 18 cartes. Il n'y a pas à dire j'adore le principe. Mais que vont-ils encore nous créer pour nous surprendre ?
ANATOMIE DES CARTES
Dans ces micro-jeux, il y a 2 cartes joueur et le reste des cartes sont des cartes four/patisseries/monstres qui peuvent être de 3 types.
LES CARTES JOUEUR
Elles représentent le joueur et sa santé (son énergie) allant de 10 à 0.LES CARTES FOUR/PATISSERIE
Elles sont toutes différentes, certaines sont de simples cartes "patisserie" avec une capacité activable 1 seule fois puis elle est défaussée.
Les cartes "simples". Certaines infligent des dégâts, d'autres permettent de récupérer de la vie...euh "énergie" c'est plus mignon. On ne se tue pas, on s'épuise.
Il y a aussi des cartes de durée, où l'on obtient une capacité utilisable entre 1 et 3 tours (selon la qualité de la cuisson), et il y a aussi quelques patisseries vivantes(des monstres de sucre) qui fournissent des boosts supplémentaires et qui possèdent leur propre pool de points de vie que l'adversaire doit épuiser s'il veut voir cesser les activités néfastes de ces monstres.Les 2 cartes "monstres" et LA carte "durée".
Cependant, toutes les cartes ont en commun 3 choses :
- Chaque carte possède une illustration de four au dos de la carte avec des "temps de cuisson" allant de 0 à 7.
- une superbe illustration et un nom délirant au verso de la carte mais surtout 2 valeurs différentes avec des capacités similaires mais avec une capacité plus faible et une capacité plus forte.
LA MISE EN PLACE
Chaque joueur prend une carte personnage et met sa santé à 10.
Les cartes four sont mélangées, chaque joueur en reçoit 2 qu'il consulte. Les autres cartes forment la pioche commune.
Tout est prêt.
Petit "hic", aucun jeton n'est inclus pour suivre sa vie, la durée de certaines cartes ou la chaleur du four.
Il faudra donc utiliser vos propres pions, cts d'euros ou autre....nous, on a pris des mini épingles, très pratique quand on doit retourner une carte four.
COMMENT SE BAT-ON ENTRE PATISSORCIERS ?Tiens ! Prends-ça espèce de Golem d'Epices de l'enfer !
À tour de rôle, chaque joueur effectue 2 actions de son choix parmi :
1) Piocher une carte recette : bah, pas compliqué, on pioche une carte.
2) Mettre une recette au four : on place une carte de sa main face cachée (four) et on y place un jeton sur la case 0 au dos.
Hummm, que vais-je mettre au four ?
ATTENTION ! Pas plus de 3 cartes au four devant soi.
Bon, j'ai mis mon Sirop Elémentaire à cuire. L'idéal serait d'attendre la cuisson "7" pour un effet maximal.
3) Jeter un coup d'œil dans le four : une fois qu'une recette est placée dans le four, on ne peut plus regarder ce qu'il y a au verso de la carte (la/les températures de cuisson pour activer l'effet) à moins d'utiliser cette action pour le faire. Cette action permet uniquement de consulter 1 seule de ses recettes.
Bon, au fil de la partie un Golem d'épices est venu dans ma main (les monstres m'aiment bien) et j'ai 2 recettes au four mais impossible de me souvenir des n*.
Un coup d'oeil s'impose dans l'une des 2.
4) Augmenter le feu : augmenter de 1 le thermostat de l'un de ses fours.
5) Sortir une recette du four : on retourne l'un de nos fours pour révéler l'action de la carte.
Si la carte est un monstre ou une carte de durée, on place 1 jeton pour représenter la durée ou la santé du monstre qui reste devant soi.
Si c'est une patisserie classique, on active simplement l'effet correspondant à la cuisson actuelle puis on défausse la carte.
Mais ATTENTION, on ne peut activer la carte que si la chaleur du four correspond exactement à l'un des 2 numéros noté.
Pour activer le Fruit au Cake, c'est pas trop difficile à retenir, le sortir sur thermostat 1 ou 6.
Pour réussir l'activation du Pain Pas Perdu, il faut le sortir sur 4 ou 6, rien d'autre.
Facile quand il y a 1 recette au four mais quand il y en a 2 ou 3, quel n* est pour quel four ??
Et quand en plus l'adversaire vient parfois mélanger vos cartes four, ça devient le B....Bazar !
Si la chaleur est en dessous ou au-dessus de la valeur sur la carte, on perd 1 énergie et on défausse la carte SANS L'ACTIVER.
À la fin de chaque tour, les fours (du joueur actif) augmentent tous d'un niveau de thermostat.
Si à tout moment la chaleur dépasse 7, la carte est défaussée et le propriétaire perd 2 énergies.
Le dernier Patissorcier a posséder encore de l'énergie est le vainqueur !
Malgré tous mes efforts et l'aide du Golem, de la Chocomasse et de la Tempête de PopCorn, LudiMel arrive à épuiser mon Patissorcier et c'est la défaite pour moi.
C'est un comble, LudiMel qui ne cuisine pas me bat aux Patissorciers !!
Incroyable ;-)
ALORS C'EST SYMPA LA BATAILLE ENTRE PATISSIERS ?
"La bataille des Patissorciers" combine à la fois le stop ou encore, le mémory et l'activation de pouvoirs. Chose très surprenante pour un si petit jeu avec seulement 18 cartes.
Avec un peu de pratique et en connaissant les cartes le jeu gagne un peu en stratégie, on essaye de déduire le jeu de l'adversaire (ce qu'il peut potentiellment avoir entre ce qui est déjà sorti et ce que l'on possède dans notre propre jeu) pour tenter de mieux déjouer ses plans.
Le thème est très original, le jeu tourne super bien, il y a la petite touche de "mémory" juste ce qu'il faut, surtout si votre adversaire passe la partie à vous déconcentrer et vous faire oublier vos valeurs de cuisson ;-)
LA complète s'il vous plait.
Ce n'est plus un secret, j'adore cette gamme de Micro Game, il y a certes, des jeux qui valent un peu plus que d'autres mais globalement ils sont quand même très agréables à jouer. Et ce Patissorcier est encore une bonne pioche et se hisse directement en haut de mon top de cette gamme avec Chariots de l'Ouest (pas encore testé Libération).
J'aime
+ le mélange des 3 mécaniques du jeu (mémoire, stop ou encore et capacités de cartes)
+ une nouvelle fois, sa petite taille et son petit prix
+ des parties courtes
+ les illustrations et l'univers, le thème très original que j'adore !
+ la touche d'humour sur les cartes et les noms : "Tiens ! Manges toi ma chocomasse dans les dents !"
J'adore ces 3 cartes ;-)
J'aime un peu moins
- des combos parfois super violents et ko en moins de 2
- avoir plus de cartes (mais ce ne serait plus un micro jeu portable ;-)
- il manque quand même une carte : la base de la pâtissereie, surtout par chez moi, en Bretagne ;-)
Et comment finir cet article "patissier" sans une bonne recette de crêpes...Bretonnes bien sûr !!
Alors, j'avoue, je ne mets pas 100g de beurre, 50g ça suffit largement ;-)
Et en utilisant du beurre breton demi-sel bien évidemment : pas besoin des 3g de sel ;-)
Et toujours mettre un zeste de rhum et d'arôme vanille ;-)
Je ne vous mets pas la recette du Kouing Aman ;-)Si cette recette existait dans le jeu, ça serait victoire immédiate !
Pâtissièrement vôtre,
LudiKev
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